Institutions et démocratie

Facebook Twitter
Droite(s) extrême(s) | Abel Mestre et Caroline Monnot, journalistes au "Monde", décryptent les populismes de droite La dissolution de l'Oeuvre française vient d'être annoncée par Manuel Valls, ministre de l'intérieur, à l'issue du conseil des ministres. C'est un événement pour l'extrême droite. Ce groupuscule fondé par Pierre Sidos en 1968 était le plus ancien encore en activité. Les Jeunesses nationalistes, la branche "jeune" de l'Oeuvre est aussi frappée de dissolution. Les pouvoirs publics qui se basent sur la loi de 1936 relative aux groupes de combat et milices privées, reprochent notamment à ce petit groupe ses positions politiques racistes et antisémites rendues publiques sur leur site internet; "le culte de personnages connus ayant collaboré avec l'Allemagne nazie", comme Pétain, Brasillach ou Degrelle; et l'organisation de camps "paramilitaires, physiques et idéologiques", ce qui apparenterait l'Oeuvre française à une "milice privée". Antisémite et pétainiste, l'Oeuvre française (OF) a, été fondée sur les ruines de l'OAS, et a toujours privilégié l'action clandestine.

Droite(s) extrême(s) | Abel Mestre et Caroline Monnot, journalistes au "Monde", décryptent les populismes de droite

Le Message | Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir.

Le Message | Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir. C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution. Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.” En lisant les 6 chapitres de ce site, vous comprendrez pourquoi si vous voulez changer quoi que ce soit dans le fonctionnement actuel de notre société, vous devez faire de ce message votre seule revendication : de son application découlera tout le reste. Afin de comprendre concrètement la force de ce message prenez maintenant quelques minutes pour lire les six chapitres du site, ils sont très courts.
Démocratie Directe Démocratie Directe Nouveau livre : l’oligarchie au pouvoir par Yvan Blot Malgré les apparences, la France ne vit pas en démocratie ! Tout le monde en France croit vivre en démocratie.
Ce site est independant de tout mouvement, obedience ou parti politique... mais non pas par apolitisme ou antipolitisme, bien au contraire. Ce n'est pas par a priori que la démocratie y est défendue, mais après que ses caractéristiques et qualités aient été démontrées. Contre le parti pris ou les préjugés, notre méthode se veut objective, fondée sur l'analyse et le raisonnement. Elle s'appuie sur une étude approfondie, une recherche, qui reprend l'idée ancienne de démocratie et revisite, en mettant en jeu les connaissances générales de notre temps, la notion de pouvoir, pour finalement, tirer des conclusions utiles et praticables susceptibles de démocratiser les "démocraties" que la plupart des régimes politiques prétendent être. La Démocratie : démocratie directe et représentative, peuple, pouvoirs et libertés La Démocratie : démocratie directe et représentative, peuple, pouvoirs et libertés