background preloader

Info Belgique

Facebook Twitter

Belgium News - Page 1 - Small images - EN - Newspusher. Grappe Belgique. Développement Durable. Eco-vie. Grandeur Nature. Vivat.be >>> vivre mieux. Worldchanging Communications. CPN Brabant. Sauvons les vieux vergers Photo: Monsieur Emile Vleugels.

CPN Brabant

Dans le Brabant Wallon et à Bruxelles, nous avons constaté la disparition des vieux vergers dans nos campagnes. Pourquoi? Les arbres fruitiers (haute tige) sont souvent abandonnés et les cueillettes sont rarement effectuées par leur propriétaire. Le coût de la main d'oeuvre oblige souvent le propriétaire à abattre les vieux arbres fruitiers ! Malheureusement, c'est une perte pour la biodiversité. En effet, nous avons constaté la disparition de la nidification de la chouette aux yeux d'or au Meylemeersch à Anderlecht. Celui - ci a été remplacé par une zone industrielle... D'autres projets risques de faire disparaître la biodiversité ( Contournement de Wavre, Construction d'une Ecole (Neerpede - Anderlecht)...

Nous lançons donc un appel aux jeunes (bénévoles) afin qu'ils participent à notre nouvelle action. Restons vigilants pour la protection de notre biodiversité ! Denis Salmon Président. Envirodoc - La doc franco-belge en éducation à l'environnement. Les Belges sont "fous de vert" Selon une étude de RMB Marketing, l’écologie n’est pas une mode passagère.

Les Belges sont "fous de vert"

Les citoyens souffrent-ils de "green" fatigue ? Et dans quelle mesure sont-ils impliqués dans la sauvegarde de l’environnement au quotidien ? RMB Marketing s’est penché sur ces questions dans sa dernière enquête FACT (Feed the Advertising Comunity with Trends) sur la consommation responsable et les économies d’énergie. Interrogés par Ant Research à propos de la protection de l’environnement et de la consommation d’énergie, les Belges se disent convaincus de l’importance de l’engagement individuel : 9 personnes sur 10 essaient d’apporter leur contribution personnelle à la sauvegarde de l’environnement, simplement parce que la question leur tient à cœur.

Une majorité de personnes (60 %) sont persuadées que leurs habitudes personnelles de consommation causent un préjudice à l’environnement et qu’il est de leur devoir de prendre des mesures dans ce domaine. L’écologie ne serait donc pas une simple mode passagère. Topten Belgique. Écoconso - L'éco belgique. 100 % biodégradable. Accueil - Itinera Institute. La chaîne verte sur MSN. RISE - Réseau Intersyndical de Sensibilisation à l'Environnement - Que fait le syndicat en environnement? - Accueil. Change - Think + Vert désir. Madame Nature, le blog de la journaliste Isabelle Masson-Loodts. Société - Planète. Avec un "B" comme bio et Bruxelles. Boutiques d’alimentation, de fringues, de cosmétiques, de produits de construction, salon de coiffure, restos, marchés…, tous rassemblés en un ouvrage.

Avec un "B" comme bio et Bruxelles

Point commun : le bio, l’éthique, le durable ! Concept: Laurence Dardenne C’EST UNE GRANDE VAGUE VERTE sur laquelle depuis quelque temps, il fait bon surfer. Trois lettres un peu mises à toutes les sauces, tant on sait que cela prend; et que, par les temps qui courent, cela attire de plus en plus de chalands. Bio. Dire que, dans “Bio rythme Bruxelles” (1), on trouve du 100 % bio de la première à la dernière page serait largement exagéré. C’est ainsi qu’au fil des pages, on pousse la porte de Charli, qui a installé sa boulangerie à quelques pas de la place Sainte-Catherine. Non loin de là, au rayon des incontournables, on trouve l’herboriste Desmecht qui propose depuis la nuit des temps des remèdes naturels, notamment sous formes de tisanes, d’infusions ou de décoctions préparées maison. Autre quartier, autres denrées. Le pressing vert. Eco-planete.be. Imagine demain le monde : 81 - septembre & octobre 2010.

DOSSIER SPECIAL CLIMAT (40 pages) Comment affronter le changement climatique ?

Imagine demain le monde : 81 - septembre & octobre 2010

Spécial climat 1. Mode de vie Le changement est nécessaire. 2. Peu à perdre et beaucoup à gagner... 3. . « On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré », disait Albert Einstein. 4. De Växjö à Pampelune, en passant par Besançon et Brasov, les villes d’Europe se positionnent de plus en plus comme des acteurs incontournables dans la lutte contre le changement climatique. Portail Développement Durable. Monde qui bouge.