background preloader

Blogs Hitech 2

Facebook Twitter

Metaxu – Le blog de Philippe Quéau. Engage(d), par Arnaud Dassier. Nouvelle formule. Avons-nous bien travaillé? Nous journalistes, de télé, de radio, de presse écrite, sur le Web, comment avons-nous traversé cette semaine de mort, de larmes et d’hystérie? Avons-nous commis des erreurs – des « manquements » comme les appelle déjà le CSA, qui s’est auto-saisi du dossier? En avons-nous trop fait? Ou pas assez? Aurions-nous pu agir autrement? Le fallait-il? Ces questions et d’autres, généralement énoncées avec moins de diplomatie, ont commencé à circuler sur les réseaux dès le lendemain de l’attentat chez Charlie, quand toutes les rédactions de France – et pas seulement! Les médias ont-ils involontairement renseigné les terroristes? Celle-là, je dois avouer, piteusement, que nous l’avons commise aussi, laissant l’info quelques minutes en ligne avant de réaliser que, contrairement à ce que nous pensions, nous seuls étions au courant, et de la retirer.

Deux remarques: – Nous sommes journalistes, notre travail, c’est d’informer, c’est ce que nous avons fait. Droit des technologies avancées. La décision rendue par la Cour de justice de l’Union européenne le 13 mai 2014 consacre le droit à l’oubli numérique, un droit qui tend à faire de chacun d’entre nous « le seul archiviste de son propre passé sous réserve du devoir de mémoire » (1). Cette décision historique de reconnaissance du droit à l’oubli est l’aboutissement d’un débat commencé en 1997 aux Etats-Unis avec l’affaire Reno contre l’American civil liberties union (ACLU) et qui va se poursuivre avec la réforme de la directive européenne 95/46/CE sur la protection des données à caractère personnel. 1. Approche générale 1.1. C’est en 1997 que la Cour suprême des Etats-Unis à la longue tradition de gardienne du premier amendement de la Constitution sur la liberté d’expression, a posé les termes du débat sur les limites de l’internet, dans l’affaire Reno v.

Ces dispositions ont été jugées inconstitutionnelles par la Cour suprême car beaucoup trop vague dans la définition du type de contenu qu’elles pénalisaient. 1.2. 2. 2.1. HADOPI, LOPPSI, ACTA, Paquet Télécom ... sous les octets, la plage ! 6 degrés de connexion. Sans refaire de critique, nous en avons publié une ici, je ne peux m'empêcher de vous convier à vous rendre dans les salles de cinéma pour voir le dernier Batman : The Dark Knight Rises (TDKR pour les intimes). Batman Begins était une révolution, The Dark Knight était époustouflant, le bouquet final est un réel et savoureux plaisir de cinéma, le meilleur film du genre super-héro à cette heure.

Un vrai sans faute Réaliser un véritable bon film avec Batman était inattendu. Clôturer une trilogie et faire un sans faute était inespéré. Une vraie fin Vous connaissez cette sensation d'agacement de fin de série ou de fin de film que nous ressentons souvent quand les choses ne se sont pas déroulées à la hauteur de nos attentes ? Un vraie trilogie Il s'agit donc bien d'une trilogie. Un vrai problème pour "la suite" Quoi? La saga est bien bouclée, mais Nolan a pris soin de laisser place à tous les possibles. Une vraie pente ascendante pour DC Comics Un vrai rival pour Marvel. Gonzague - Blog d'un passionné pas forcément passionnant. Pixfan. Grégory Pouy - Echanger ses idées !

La weberaie.