background preloader

La 3eme revolution (basee sur un bille JM Billaut)

Facebook Twitter

Hello 3 - Jambe et fibre optique : petit co. Hôpital La Musse, Saint Sébastien de Morsent (Eure) - Samedi 1er août 2009 Plaidoyer pour fibrer la France par emprunt d'Etat (on a des idées fixes ou en en a pas...)

Hello 3 - Jambe et fibre optique : petit co

Comme je vous l'ai raconté dans mon premier post Hello, cela a pris 7 heures, voir un peu plus, entre le premier coup de fil donné par mon fils aux autorités sanitaires, et mon arrivée sur une table d'opération. "7 heures, m'a dit mon chirurgien, c'est beaucoup pour une jambe qui n'est plus irriguée normalement". Effectivement, j'ai dû subir l'amputation suite à cet anévrisme poplié.Je lui ai demandé à son avis, qu'elle aurait été la durée limite pour "rattraper" la jambe. Il m'a répondu 3 heures. Supposons maintenant que le territoire national ait été couvert par un réseau de télécommunications à TRES haut débit (100 mégas symétriques, voir, ne mégotons pas, 1 giga). Donc mon problème de jambe survient. Que faire ? Pourquoi le Japon le fait et pas nous ? Quelle est la stratégie des Japonais avec leur réseau optique ? Note 1. La 3ème Révolution d'Homo Sapiens... L'Inte.

Le passé c'est bien, mais le futur c'est mieux.

La 3ème Révolution d'Homo Sapiens... L'Inte

Pourquoi ? Parce que c'est là où nous allons passer notre vie (je crois que cet adage est de ma pomme ? Mais si quelqu'un d'autre en réclame la paternité, pas de problèmes de mon côté). Depuis la nuit des temps, Homo Sapiens est une créature "bricolée" par Dame Nature (ou Dieu le Père ?). Avec cette 3ème Révolution qui s'annonce, Homo Sapiens va certainement se bricoler lui-même... Je pense que les 30 prochaines années vont être - comment dire - assez sportives... Prenons un peu de hauteur, voulez-vous ? Il me semble qu'aujourd'hui tout est en place pour que les Homo Sapiens démarrent une 3ème grande Révolution...

Il y a 7 millions d'années environ, nous avions un ancêtre commun avec les primates (le fameux chaînon manquant, que l'on a toujours pas trouvé). Voilà pour le très loin... Revenons en Afrique de l'Est du côté des gorges de l'Olduvaï. Nos ancêtre ont conquis la Terre, et depuis... Pourquoi y a-t-il eu ces Révolutions ? La nanotechnologie moleculaire, par Frederic Levy.

Jusqu’à présent, toutes les méthodes de fabrication manipulent les atomes en très grande masse.

La nanotechnologie moleculaire, par Frederic Levy.

Même la fabrication ultra fine des puces informatiques traite les atomes de façon statistique. Car les atomes sont extraordinairement petits par rapport à notre échelle. Par exemple, dans l’épaisseur de cette feuille de papier –je l’ai mesuré, elle fait environ un dixième de millimètre d’épaisseur–, il est possible d’empiler environ 400.000 atomes de métal. Il y a donc beaucoup de place à cette échelle ! En fait, pour en fournir une image plus concrète, Feynman avait donné l’exemple suivant : en utilisant un cercle d’une superficie de 1000 atomes par point d’impression, il serait possible d’imprimer toutes les pages de l’Encyclopedia Brittanica sur la tête d’une épingle.

Le but de la nanotechnologie moléculaire, et des recherches en cours actuellement, est d’arriver à ce contrôle précis et individuel des atomes. Etat de la recherche actuelle, Voies explorées Applications Fabrication Construction. When will computer hardware match the human brain. Journal of Evolution and Technology. 1998.

When will computer hardware match the human brain

Elaine Morgan says we evolved from aquatic apes. L'Intelligence artificielle va-t-elle dépasser l'intelligence h. Les progrès technologiques ont indéniablement été plus rapides ces soixante dernières années que durant tout le développement humain.

L'Intelligence artificielle va-t-elle dépasser l'intelligence h

Or, l'intelligence artificielle se développe à une telle vitesse que d'aucuns se demandent si elle ne finira pas par dépasser l'intelligence humaine. Et dès lors, ce serait la fin théorique de la domination du genre humain. Les soixante dernières années ont sans aucun doute été les plus prolifiques dans le domaine scientifique et technologique. Jamais dans l’histoire humaine il n’a été possible de tels progrès qui amenèrent de profonds changements dans nos sociétés. Ces différents domaines progressent très vite ; or, à mesure que l’intelligence artificielle se rapproche des capacités humaines, de plus en plus d’observateurs s’inquiètent pour le genre humain et sa pérennité.

Ainsi, les théories post-singularité fleurissent sur le web. Lire Microsoft enseigne le sens de l'humour à une IA Quand des drones construisent un pont.