background preloader

DéfinitionsIndussCults

Facebook Twitter

Sciences de la société. Les industries culturelles et l’économie de la culture. Venant juste de publier un ouvrage, avec d’autres auteurs, de plus de 500 pages sur l’économie de la culture, je voudrais vous présenter ces raisons. Aujourd’hui une diversité croissante de biens et services "symboliques" est produite et distribuée. L’esthétique e été rendu commode et la commodité est devenue esthétique. Alors que l’industrie et le numérique encadrent pratiquement tous les processus culturels, le segment de l’économie ici considéré avec ces biens et services symboliques mobilise des ressources humaines, matérielles et techniques considérables. Il n’est pas étonnant que le « culturel » soit devenu une question centrale des politiques économiques ! En témoigne L’étude sur l'économie de la Culture en Europe, publiée en 2006 pour la Commission européenne par KEA European Affairs.

Ces développements sont également à l’origine du nouveau discours et agenda sur les « industries créatives ». Mais où nous situons nous dans cet agenda sur les industries culturelles? L'industrie Culturelle D'edgard Morin - Compte Rendu - Comm. La culture de masse est produite selon les normes massives de la fabrication industrielle, répandue par des techniques de diffusion massive. Elle s’adresse à une masse sociale c'est-à-dire un agglomérat d’individus saisi dans les structures internes de la société (famille, classe sociale etc.). La production industrielle produit non seulement l’objet pour le sujet mais aussi le sujet pour l’objet. Elle crée un public de masse, universel. Selon E. Morin, c’est le capitalisme qui a permitun développement rapide des techniques de communication. Ainsi ces techniques n’auraient pas connu une telle expansion si elles n’avaient pas constituées une source de profit.

Cet essor a en outre permis la propagation de la culture grâce à l’industrialisation de celle-ci. Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2010, 10). "L'industrie culturelle d'edgard morin" Etudier.com. 10 2010. 2010. 10 2010 < Les Industries Culturelles. Industries culturelles. 1. Le concept d’industries culturelles est élaboré dans les années 40 par Théodor Adorno et Max Horkeheimer.

Pour ces auteurs de l’École de Francfort, fortement inspirés de Marx et de Freud, il s’agit d’une expression regroupant l’ensemble des activités et techniques qui reproduisent massivement les œuvres culturelles, selon les principes de rationalisation et de standardisation. La production de l’art suit les mêmes critères que la production industrielle. Ainsi, la technique et son rôle dans le système capitaliste conduiraient à une dépravation de la culture. Adorno affirme que «cette culture ne nourrit les hommes que de stéréotypes». La conjonction entre art et technique et la réflexion sur le caractère d’unicité de l’œuvre n’avaient pas échappé à Walter Benjamin. 2.

Roland Barthes au début des années 60 rejoint la pensée de l’École de Francfort en opposant culture de masse et culture cultivée. 3. 4. La CULTURE de MASSE Conséquences pédagogiques L’exemple de la musique. Industrie culturelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En philosophie (esthétique) et en sociologie de la culture d'abord, puis en sciences de l'information et de la communication, la notion d'industrie culturelle, première traduction en français de l'expression allemande Kulturindustrie (créée par Theodor W.

Adorno et Max Horkheimer), a une dimension critique et a ouvert un champ interdisciplinaire de recherche sur la vision et sur l'instrumentalisation de la culture populaire — industrialisée — des médias et des grands groupes de communication. Délimitation[modifier | modifier le code] Cependant, les logiques à l'œuvre dans ces secteurs ne sont pas très différentes de celles prévalant dans l'édition de jeux vidéo ou de la haute couture, la différence essentielle étant le statut du créateur original : les techniciens (infographiste, couturier), par exemple, ne jouissent pas du même statut social que les artistes, écrivains ou sculpteurs. Les grandes entreprises[modifier | modifier le code] Industries Culturelles - Mémoire - Pauline04. Industries culturelles - Adorno vs. la pop culture - une vidéo Actu et Politique. Les industries de l'imaginaire. Par le terme Industries de l'imaginaire, il faut entendre « industrie culturelle » c'est-à-dire les industries qui ont pour but et objet la culture, qui favorisent la démocratisation de la culture.

Ces industries culturelles sont plus ou moins récentes. Il y a les systèmes fondateurs d'une part : le disque, le cinéma, la radio-télévision, les industries de la deuxième génération, d'autre part : le super 8, la haute fidélité, la vidéo. Plutôt que de présenter une analyse historique détaillée des phases de lancement et de développement de ces principaux systèmes de communication audiovisuelle, l'auteur nous explique comment d'innovations ils sont devenus marchandises, comment les œuvres de la culture sont l'objet d'une production. Pour ce faire, il aborde successivement chacun des systèmes, expose le phénomène de concentration économique et financière et celui d'internationalisation. Tout en étant spécialisée, cette analyse économique des media est abordable. 06. De l’industrie aux industries culturelles. Accueil > Enseignements > Théories > De l’industrie aux industries culturelles Suite à l’avènement des nazis au pouvoir, un certain nombre d’intellectuels quitte l’Allemagne pour d’autres pays européens ou pour les états-unis.

Suite aux premières réflexions sur la place de la culture et de l’art face à l’industrialisation (le Bauhaus tente d’ailleurs une réunification des deux logiques), deux philosophes émigrés aux états-unis (Adorno, Horkheimer) élaborent le concept d’industrie culturelle. Cette conception marxiste critique donc l’aliénation promise par une industrie uniquement soucieuse de rentabilité. Les médias participent bien évidemment à cette production massive de la culture et contribuent eux aussi à sa dilution dans ce que Habermas appellera la "publicisation". Ecole de Francfort L’école de Francfort a été fondée en 1923 par Max HORKHEIMER (Institut für Sozialforschung) mais dû fermer ses portes avec l’arrivée des nazis au pouvoir. Vers les industries culturelles.