Nouveaux usages, réseaux sociaux et médias

Facebook Twitter

Vers un contenu numérique collaboratif et personnalisé. Foldit, le jeu qui défie la communauté scientifique - JEUX VIDÉO. The Discreet Shift to Twitter. You hear things about Facebook.

The Discreet Shift to Twitter

You see things. As its audience matures, a subtle shift might be underway. What can media learn from one of the guys that inspired Google+? Business Insider publishes a very interesting presentation from Facebook product manger Paul Adams, back when he was at Google.

What can media learn from one of the guys that inspired Google+?

Compte-rendu de la conférence "Le référencement à l'heure des réseaux sociaux" Le 21 septembre, le Social Media Club faisait salle comble à l’occasion d’une conférence sur « le référencement à l’heure des réseaux sociaux ».

Compte-rendu de la conférence "Le référencement à l'heure des réseaux sociaux"

Retour sur les interventions de David Degrelle de l’agence 1ère Position, Dominique Cardon, sociologue chez Orange Labs, Stéphane Arnoult, Directeur du Search chez Webedia et Simon Vissol, Directeur technique SEO d’Activis. A retenir de cette soirée : Les réseaux sociaux ne sont qu’un levier à intégrer dans une stratégie globale de SEO : ils ne génèrent pas de trafic à proprement parler. Olivier Le Lab - Google+ - Le Guide de démarrage Google+ Les innovations de la radio du futur. A quoi ressemblera la radio de demain?

Les innovations de la radio du futur

Écoutez la totalité du débat (23 min. et 45 sec.) La radio analogique est-elle contrainte d'évoluer pour devenir une radio 2.0, une radio numérique ? Les évolutions technologiques auront-elles un impact sur ce que nous entendrons dans notre poste de radio? Mais aurons nous encore besoin, à l'avenir, d'un poste de radio? Why Teens Love Tumblr. Blog de Paul Jorion. TWITTER. Twitter propose maintenant les meilleures “histoires Twitter”

Réflexions

Le site d’info qui migrait ses contenus sur Facebook. "La terre vue du Web” 5eme conférence du cycle "Web Sciences" [2/2] DASM. Mercredi 26 octobre dernier, le musée du Louvre publiait un communiqué de presse (relayé par Europe 1 et Metro France puis par Le Point).

DASM

Pour accompagner la publication de cette information, j’ai été interviewé par Le Figaro pour une brève parue le lendemain. Catalogue. La communication scientifique de l’Atelier Des Arkéonautes sur la plateforme SlideShare (1) La communication scientifique de l’Atelier Des Arkéonautes sur la plateforme SlideShare : de la conception à la diffusion (1) I.

La communication scientifique de l’Atelier Des Arkéonautes sur la plateforme SlideShare (1)

Contexte et conception. Jeunes et vieux médias: quelle place pour la science? L’éphémère, d’aucuns avaient déjà appelé ça le syndrome du déficit d’attention (Wired évoquait cette hypothèse dès 1994).

Jeunes et vieux médias: quelle place pour la science?

C’est ainsi que sur les blogues en 2009, 53% des nouvelles les plus importantes d’une semaine donnée ne sont pas restées sur la liste plus de trois jours; sur Twitter, c'est 72%. En comparaison, dans les « vieux » médias, 50% des nouvelles les plus importantes d’une semaine donnée étaient encore sur la liste la semaine suivante. Tous ces chiffres proviennent d’une étude américaine intitulée New Media, Old Media, publiée par le Project for Excellence in Journalism (PEJ) qui, chaque semaine, publie une « revue de presse » des commentaires sur l’actualité publiés sur les blogues anglo-saxons, puis les compare aux grands médias.

Cette étude-ci a donc consisté en une collecte des données rassemblées pendant un an (de janvier 2009 à janvier 2010) sur des millions de blogues, sur YouTube et (pendant six mois) sur Twitter. Les climatologues ont besoin de vous! Le climat change, c'est un fait.

Les climatologues ont besoin de vous!

Cependant, une des grandes difficultés auxquelles doivent faire face les chercheurs est le manque de profondeur historique des données. En effet, nous ne disposons de données satellites que depuis les années 70 ainsi de grands réseaux d'observation depuis la Deuxième Guerre mondiale. Ce manque de profondeur limite donc énormément notre capacité à explorer les changements climatiques naturels. Le problème n'est pas tant l'existence de données météorologiques. En effet, il y avait des réseaux de stations météorologiques en Europe à la fin du XVIIe siècle. La principale difficulté à laquelle font face les chercheurs est le format des données. Étant donné la charge de travail nécessaire, les chercheurs font appel à l'assistance du public.

Devenez un scientifique du climat. Attrapez votre séisme. (Agence Science-Presse) La participation citoyenne à la science a la cote.

Attrapez votre séisme

Pourquoi ne pas s’en servir... pour aider à prévoir des tremblements de terre? OURAGAN IRENE. Comment couvrir l’événement : les bons conseils de Jeff Jarvis. MEDIAS SOCIAUX. Top 5 des exemples d’utilisation des réseaux sociaux par les sites d’info. Tornades aux Etats-Unis : quand les journalistes et les experts se tournent vers Facebook. 1 - La radio 2.0, la radio du futur. Atelier des médias 2 - Alimou Sow, auteur du blog «Ma Guinée Plurielle» A quoi ressemblera la radio de demain ?

1 - La radio 2.0, la radio du futur

Olivier Landau, responsable de la stratégie et de l’anticipation à Sofrecom, une société de conseil, d’expertise et d’accompagnement dans le domaine des télécommunications et des médias ainsi que Vincent Puig, responsable de l’IRI, Institut de recherche et d’Innovation, un laboratoire de recherche qui anticipe les mutations culturelles et technologiques, évoquent les innovations en cours et à venir qui sont en train de révolutionner le monde de la radio. A écouter également la chronique «Etreintes Digitales» de Marie-Catherine Beuth qui explique comment il est désormais possible de faire ses courses virtuelles un peu partout sur le web avec une monnaie Facebook. Une carte « haute-définition » des changements climatiques. (Agence Science-Presse) Le défi est de taille: créer une carte du monde qui permettra de connaître l'effet des changements climatiques à l'échelle régionale. Cliquer sur la photo pour agrandir L'initiative, baptisée CORDEX, a été lancée en 2009 par le World Climate Research Programme, un organisme sous l’égide, entre autres, de l’Organisation météorologique mondiale.

La blogosphère scientifique est fière de lui. ETUDE. 3 millions de Français sur Twitter, 16 millions participent à l’info, les sites d’infos rois de la confiance. Le devenir des réseaux sociaux - Pierre Bellanger. Etude Orange et Terra fémina: comment les réseaux sociaux bousculent l’info.

Le temps où l’info sur le Web était réservé aux happy few est loin. Plus de 7 Français sur 10 consultent des informations sur Internet, via les portails d’actualité (Google Actualités, Yahoo! Actualités, etc.) ou les sites des grands médias (lemonde.fr, nouvelobs.com, lefigaro.fr,…), révèle une étude réalisée sur 1.005 personnes âgées de 18 ans et plus par l’Observatoire Orange et Terra Femina et intitulée de «20h à Twitter: les réseaux sociaux bousculent l’info». Dans ce cadre, l’affaire DSK a été un cas d’école pour les médias, partant d’un tweet d’un étudiant amateur en mai et aboutissant à l’interview de l’ex-patron du FMI dans le JT de Claire Chazal en septembre.

Résumé des chiffres tirés de cette étude (pour laquelle j’ai été témoin, ce mardi 11 octobre 2011, lorsque ses résultats ont été dévoilés). Crédit: Orange et Terra Femina Le besoin de temps réel. Télévision - Article - Les nouvelles pratiques de production et de réception télévisuelles. Télévision - Article - « Les réseaux sociaux dopent la télévision » Il fut une époque où les experts et les acteurs du secteur audiovisuel croyaient fermement que le Web allait supplanter le petit écran. La fragmentation de l'audience, induite par l'arrivée d'Internet et par la complexification de l'offre télévisuelle, était perçue comme l'une des raisons principales de cette mort annoncée.

Mais cette époque semble révolue. Interviewée par Le Figaro à l'occasion du MIPCOM 2011 (marché international des contenus audiovisuels), Anne Sweeney (coprésidente de la branche communication et médias de Disney) déclare : « Les réseaux sociaux dopent la télé ». Si les consommateurs ont effectivement de plus en plus tendance à consulter des contenus sur des supports multiples, ce phénomène ne s'accompagne pas d'un effondrement lent, progressif et inéluctable du temps passé devant la télévision.

Le bécédaire du journalisme en ligne. Journalism and Social Media: 15 Examples Worth Learning From. L'AFP publie son guide de participation aux réseaux sociaux. Le prof de la génération mutante. Les smartphones sont-ils en fin de cycle d’évolution ? Occupy Wall Street: Social Media's Role In Social Change. NEW YORK -- A panel on social innovation and social change started with a joke. The Hoot Story Page - media, press, subcontinent, media ethics, media watch, media research, media conflict, media gender, community radio, Unescos.

In 2010 online media created Pulitzer history. It was the first time that in two categories, the award went to the non traditional media, an online media organization and an internet based work. Sheri Fink of the nonprofit ProPublica ( in collaboration with , was awarded a Pulitzer in investigative reporting for a 13,000-word story on the life-and-death decisions made by doctors during Hurricane Katrina. The Manhattan-based non-profit ProPublica is devoted to doing the kind of investigative journalism projects many newspapers have found too expensive to afford. According to Reuters it has just over 30 employees and is funded by charitable foundations. The Social Media Revolution: Exploring the Impact on Journalism and News Media Organizations. Twitter. Facebook. Research confirms social media's impact on adolescent development. Social media. The Hoot Story Page - media, press, subcontinent, media ethics, media watch, media research, media conflict, media gender, community radio, Unescos.

Roy Greenslade: News agendas for social media and the press are different. Les pratiques participatives des sites d'information : compte-rendu de la session du 18 octobre 2011.