Nouveaux usages, réseaux sociaux et médias

Facebook Twitter

Vers un contenu numérique collaboratif et personnalisé. Pour Georgia Tech, les informations commerciales et informatives ont de fortes chances d'être de plus en plus personnalisées, certes, mais aussi être le fruit de réflexions communes issues du partage entre les différents acteurs.

Vers un contenu numérique collaboratif et personnalisé

Les progrès technologiques devraient mener à une évolution à la fois du contenu numérique, de sa gestion, ainsi que de sa perception. Dans une étude sur le sujet, l'institut Georgia Tech a ainsi mis en exergue six tendances majeures à même d'émerger. Foldit, le jeu qui défie la communauté scientifique - JEUX VIDÉO. The Discreet Shift to Twitter. You hear things about Facebook.

The Discreet Shift to Twitter

You see things. As its audience matures, a subtle shift might be underway. Of course, numbers remains staggering. Facebook is heading toward the 800 million users mark, mostly by conquering new markets. What can media learn from one of the guys that inspired Google+? Business Insider publishes a very interesting presentation from Facebook product manger Paul Adams, back when he was at Google.

What can media learn from one of the guys that inspired Google+?

It is called: The Real Life Social Network and it is supposed to have influenced the creation of Google+. What are the key elements from this presentation: #1- "People are spending much more time interacting with other people and much less time consuming content from websites". #2- "People donʼt care about the technology; they care about the communication that the technology enables". #3- "The emergence of the social web is simply our online world catching up with our offline world".

Compte-rendu de la conférence "Le référencement à l'heure des réseaux sociaux" Le 21 septembre, le Social Media Club faisait salle comble à l’occasion d’une conférence sur « le référencement à l’heure des réseaux sociaux ».

Compte-rendu de la conférence "Le référencement à l'heure des réseaux sociaux"

Retour sur les interventions de David Degrelle de l’agence 1ère Position, Dominique Cardon, sociologue chez Orange Labs, Stéphane Arnoult, Directeur du Search chez Webedia et Simon Vissol, Directeur technique SEO d’Activis. A retenir de cette soirée : Les réseaux sociaux ne sont qu’un levier à intégrer dans une stratégie globale de SEO : ils ne génèrent pas de trafic à proprement parler. Olivier Le Lab - Google+ - Le Guide de démarrage Google+ Les innovations de la radio du futur. A quoi ressemblera la radio de demain?

Les innovations de la radio du futur

Écoutez la totalité du débat (23 min. et 45 sec.) La radio analogique est-elle contrainte d'évoluer pour devenir une radio 2.0, une radio numérique ? Les évolutions technologiques auront-elles un impact sur ce que nous entendrons dans notre poste de radio? Mais aurons nous encore besoin, à l'avenir, d'un poste de radio? Why Teens Love Tumblr. Blog de Paul Jorion. Keynes et le mystère du taux d’intérêt (IV) Où le taux d’intérêt va-t-il se situer ?

Blog de Paul Jorion

Je m’abstiendrai pour commencer d’expliquer la façon dont Keynes imagine que le taux d’intérêt se détermine. Je prendrai mon départ dans des principes généraux et rejoindrai ensuite par étapes la position de Keynes sur cette question. Un taux d’intérêt est la mesure de la rémunération périodique du prêteur par l’emprunteur exprimée en pourcentage du montant du prêt. TWITTER. Twitter propose maintenant les meilleures “histoires Twitter”

Réflexions

Le site d’info qui migrait ses contenus sur Facebook. "La terre vue du Web” 5eme conférence du cycle "Web Sciences" [2/2] DASM. Mercredi 26 octobre dernier, le musée du Louvre publiait un communiqué de presse (relayé par Europe 1 et Metro France puis par Le Point).

DASM

Pour accompagner la publication de cette information, j’ai été interviewé par Le Figaro pour une brève parue le lendemain. Cet article, rédigé rapidement par une journaliste dont les réseaux sociaux ne sont, de toute évidence, pas la spécialité, a suscité bon nombre de réactions dans la communauté informelle des muséogeeks. Aussi, Omer Pesquer et moi-même vous proposons de revenir sur les questions de classements des musées, du nombre de fans et de la pertinence des grilles de lecture, complétées par les réflexions et les remarques formulées par les membres du groupe MuzeoNum sur Facebook.

Disclaimer : cet article a été rédigé avant que j’intègre le musée du quai Branly. Catalogue. La communication scientifique de l’Atelier Des Arkéonautes sur la plateforme SlideShare (1) La communication scientifique de l’Atelier Des Arkéonautes sur la plateforme SlideShare : de la conception à la diffusion (1) I.

La communication scientifique de l’Atelier Des Arkéonautes sur la plateforme SlideShare (1)

Contexte et conception Dans cet article, nous allons analyser l’importance et les enjeux de la plateforme SlideShare pour la communication scientifique collaborative auprès des communautés virtuelles. Son inspiration est née de l’observation des « feedbacks » de la mise à disposition de diaporamas réalisés pour deux interventions sur notre compte SlideShare ( : L’article se divise ainsi en trois parties : Jeunes et vieux médias: quelle place pour la science? L’éphémère, d’aucuns avaient déjà appelé ça le syndrome du déficit d’attention (Wired évoquait cette hypothèse dès 1994).

Jeunes et vieux médias: quelle place pour la science?

C’est ainsi que sur les blogues en 2009, 53% des nouvelles les plus importantes d’une semaine donnée ne sont pas restées sur la liste plus de trois jours; sur Twitter, c'est 72%. En comparaison, dans les « vieux » médias, 50% des nouvelles les plus importantes d’une semaine donnée étaient encore sur la liste la semaine suivante. Tous ces chiffres proviennent d’une étude américaine intitulée New Media, Old Media, publiée par le Project for Excellence in Journalism (PEJ) qui, chaque semaine, publie une « revue de presse » des commentaires sur l’actualité publiés sur les blogues anglo-saxons, puis les compare aux grands médias. Cette étude-ci a donc consisté en une collecte des données rassemblées pendant un an (de janvier 2009 à janvier 2010) sur des millions de blogues, sur YouTube et (pendant six mois) sur Twitter. Les climatologues ont besoin de vous!

Le climat change, c'est un fait.

Les climatologues ont besoin de vous!

Cependant, une des grandes difficultés auxquelles doivent faire face les chercheurs est le manque de profondeur historique des données. En effet, nous ne disposons de données satellites que depuis les années 70 ainsi de grands réseaux d'observation depuis la Deuxième Guerre mondiale. Ce manque de profondeur limite donc énormément notre capacité à explorer les changements climatiques naturels. Le problème n'est pas tant l'existence de données météorologiques. En effet, il y avait des réseaux de stations météorologiques en Europe à la fin du XVIIe siècle.

Devenez un scientifique du climat. Attrapez votre séisme. (Agence Science-Presse) La participation citoyenne à la science a la cote. Pourquoi ne pas s’en servir... pour aider à prévoir des tremblements de terre? Cliquer sur la photo pour agrandir Si la technologie pour détecter à l’avance des séismes majeurs n’existe pas, on espère par contre, en récoltant un maximum de données sur les petits séismes, mieux comprendre ce qui se brasse là-dessous et, qui sait, prévenir le pire. Le problème, c’est que cela implique l’installation de myriades de sismographes et le maintien d’un réseau coûteux d’experts pour en récolter les données. OURAGAN IRENE. Comment couvrir l’événement : les bons conseils de Jeff Jarvis. MEDIAS SOCIAUX. Top 5 des exemples d’utilisation des réseaux sociaux par les sites d’info. Tornades aux Etats-Unis : quand les journalistes et les experts se tournent vers Facebook. Aux Etats-Unis, où les tornades meurtrières se succèdent (dernières en date, celle qui a ravagé la ville de Joplin, Missouri, la semaine dernière), Facebook joue un rôle important dans les médias.

Le Centre national des Ouragans (National Hurricane Center) s'oriente vers ce réseau afin de toucher au plus près les personnes concernées. Son but : avoir le plus de "fans" Facebook pour prévenir plus vite que par le biais des médias traditionnels du danger arrivant. Et ce en temps réel. 1 - La radio 2.0, la radio du futur. Atelier des médias 2 - Alimou Sow, auteur du blog «Ma Guinée Plurielle» A quoi ressemblera la radio de demain ? Une carte « haute-définition » des changements climatiques. (Agence Science-Presse) Le défi est de taille: créer une carte du monde qui permettra de connaître l'effet des changements climatiques à l'échelle régionale. Cliquer sur la photo pour agrandir L'initiative, baptisée CORDEX, a été lancée en 2009 par le World Climate Research Programme, un organisme sous l’égide, entre autres, de l’Organisation météorologique mondiale. L'idée est de combiner des prévisions du climat pour un continent avec des simulations régionales.

Ce sera aussi une collaboration internationale: alors qu'auparavant, les chercheurs du climat travaillaient sur leurs régions respectives, dans le cas de CORDEX, ils mettront leurs travaux en commun. Ils sont une centaine de scientifiques du monde entier à plancher sur le projet. La blogosphère scientifique est fière de lui. Le journalisme scientifique tel qu’on l’a connu est-il voué à un brillant avenir ou sera-t-il marginalisé par des scientifiques blogueurs dotés d’une bonne plume? En tout cas, une nouvelle initiative révèle que, pour l’instant, ça brasse plus du côté des scientifiques. Quand il ne blogue pas, le Dr Gavin Schmidt est également un chercheur, spécialisé en modélisation du climat à l’Institut Goddard de la NASA. Il a derrière lui plus de 80 recherches publiées. ETUDE. 3 millions de Français sur Twitter, 16 millions participent à l’info, les sites d’infos rois de la confiance.

Le devenir des réseaux sociaux - Pierre Bellanger. Etude Orange et Terra fémina: comment les réseaux sociaux bousculent l’info. Télévision - Article - Les nouvelles pratiques de production et de réception télévisuelles. Télévision - Article - « Les réseaux sociaux dopent la télévision » Le bécédaire du journalisme en ligne | Nouvelle formule. Journalism and Social Media: 15 Examples Worth Learning From. L'AFP publie son guide de participation aux réseaux sociaux. Le prof de la génération mutante. Les smartphones sont-ils en fin de cycle d’évolution ? Occupy Wall Street: Social Media's Role In Social Change. The Hoot Story Page - media, press, subcontinent, media ethics, media watch, media research, media conflict, media gender, community radio, Unescos. The Social Media Revolution: Exploring the Impact on Journalism and News Media Organizations.

Research confirms social media's impact on adolescent development. Social media. The Hoot Story Page - media, press, subcontinent, media ethics, media watch, media research, media conflict, media gender, community radio, Unescos. Roy Greenslade: News agendas for social media and the press are different | Media. Les pratiques participatives des sites d'information : compte-rendu de la session du 18 octobre 2011.