background preloader

Nouveaux usages, réseaux sociaux et médias

Facebook Twitter

Vers un contenu numérique collaboratif et personnalisé. Foldit, le jeu qui défie la communauté scientifique - JEUX VIDÉO. The Discreet Shift to Twitter. You hear things about Facebook.

The Discreet Shift to Twitter

What can media learn from one of the guys that inspired Google+? Business Insider publishes a very interesting presentation from Facebook product manger Paul Adams, back when he was at Google.

What can media learn from one of the guys that inspired Google+?

It is called: The Real Life Social Network and it is supposed to have influenced the creation of Google+. What are the key elements from this presentation: #1- "People are spending much more time interacting with other people and much less time consuming content from websites". #2- "People donʼt care about the technology; they care about the communication that the technology enables". #3- "The emergence of the social web is simply our online world catching up with our offline world". #4- People have several groups of friends. . #5- Those groups are very independent from each others. Compte-rendu de la conférence "Le référencement à l'heure des réseaux sociaux" Le 21 septembre, le Social Media Club faisait salle comble à l’occasion d’une conférence sur « le référencement à l’heure des réseaux sociaux ».

Compte-rendu de la conférence "Le référencement à l'heure des réseaux sociaux"

Retour sur les interventions de David Degrelle de l’agence 1ère Position, Dominique Cardon, sociologue chez Orange Labs, Stéphane Arnoult, Directeur du Search chez Webedia et Simon Vissol, Directeur technique SEO d’Activis. A retenir de cette soirée : Les réseaux sociaux ne sont qu’un levier à intégrer dans une stratégie globale de SEO : ils ne génèrent pas de trafic à proprement parler. Ils génèrent des liens, qui eux vont améliorer le PageRank.La décentralisation du classement de l’information augurée par le EdgeRank démocratise le web bien plus qu’il ne le dénatureLes interviews de nos invités disponibles ici.

Olivier Le Lab - Google+ - Le Guide de démarrage Google+ Les innovations de la radio du futur. A quoi ressemblera la radio de demain?

Les innovations de la radio du futur

Écoutez la totalité du débat (23 min. et 45 sec.) La radio analogique est-elle contrainte d'évoluer pour devenir une radio 2.0, une radio numérique ? Les évolutions technologiques auront-elles un impact sur ce que nous entendrons dans notre poste de radio? Mais aurons nous encore besoin, à l'avenir, d'un poste de radio? Quelles sont les innovations d'aujourd'hui et de demain dans le monde de la radio? Deux invités répondent à nos questions : Olivier Landau, responsable de la stratégie et de l’anticipation à Sofrecom, une société de conseil, d’expertise et d’accompagnement dans le domaine des télécommunications et des médias.

Why Teens Love Tumblr. Blog de Paul Jorion. TWITTER. Twitter propose maintenant les meilleures “histoires Twitter”

Réflexions

Le site d’info qui migrait ses contenus sur Facebook. "La terre vue du Web” 5eme conférence du cycle "Web Sciences" [2/2] DASM. Mercredi 26 octobre dernier, le musée du Louvre publiait un communiqué de presse (relayé par Europe 1 et Metro France puis par Le Point).

DASM

Catalogue. La communication scientifique de l’Atelier Des Arkéonautes sur la plateforme SlideShare (1) La communication scientifique de l’Atelier Des Arkéonautes sur la plateforme SlideShare : de la conception à la diffusion (1) I.

La communication scientifique de l’Atelier Des Arkéonautes sur la plateforme SlideShare (1)

Contexte et conception Dans cet article, nous allons analyser l’importance et les enjeux de la plateforme SlideShare pour la communication scientifique collaborative auprès des communautés virtuelles. Son inspiration est née de l’observation des « feedbacks » de la mise à disposition de diaporamas réalisés pour deux interventions sur notre compte SlideShare ( : Jeunes et vieux médias: quelle place pour la science? L’éphémère, d’aucuns avaient déjà appelé ça le syndrome du déficit d’attention (Wired évoquait cette hypothèse dès 1994).

Jeunes et vieux médias: quelle place pour la science?

C’est ainsi que sur les blogues en 2009, 53% des nouvelles les plus importantes d’une semaine donnée ne sont pas restées sur la liste plus de trois jours; sur Twitter, c'est 72%. En comparaison, dans les « vieux » médias, 50% des nouvelles les plus importantes d’une semaine donnée étaient encore sur la liste la semaine suivante. Tous ces chiffres proviennent d’une étude américaine intitulée New Media, Old Media, publiée par le Project for Excellence in Journalism (PEJ) qui, chaque semaine, publie une « revue de presse » des commentaires sur l’actualité publiés sur les blogues anglo-saxons, puis les compare aux grands médias. Cette étude-ci a donc consisté en une collecte des données rassemblées pendant un an (de janvier 2009 à janvier 2010) sur des millions de blogues, sur YouTube et (pendant six mois) sur Twitter.

Les climatologues ont besoin de vous! Le climat change, c'est un fait.

Les climatologues ont besoin de vous!

Cependant, une des grandes difficultés auxquelles doivent faire face les chercheurs est le manque de profondeur historique des données. En effet, nous ne disposons de données satellites que depuis les années 70 ainsi de grands réseaux d'observation depuis la Deuxième Guerre mondiale. Ce manque de profondeur limite donc énormément notre capacité à explorer les changements climatiques naturels. Le problème n'est pas tant l'existence de données météorologiques.

Devenez un scientifique du climat. Attrapez votre séisme. (Agence Science-Presse) La participation citoyenne à la science a la cote.

Attrapez votre séisme

Pourquoi ne pas s’en servir... pour aider à prévoir des tremblements de terre? Cliquer sur la photo pour agrandir Si la technologie pour détecter à l’avance des séismes majeurs n’existe pas, on espère par contre, en récoltant un maximum de données sur les petits séismes, mieux comprendre ce qui se brasse là-dessous et, qui sait, prévenir le pire. Le problème, c’est que cela implique l’installation de myriades de sismographes et le maintien d’un réseau coûteux d’experts pour en récolter les données. OURAGAN IRENE. Comment couvrir l’événement : les bons conseils de Jeff Jarvis. MEDIAS SOCIAUX. Top 5 des exemples d’utilisation des réseaux sociaux par les sites d’info. Tornades aux Etats-Unis : quand les journalistes et les experts se tournent vers Facebook.

1 - La radio 2.0, la radio du futur. Atelier des médias.

1 - La radio 2.0, la radio du futur

Une carte « haute-définition » des changements climatiques. (Agence Science-Presse) Le défi est de taille: créer une carte du monde qui permettra de connaître l'effet des changements climatiques à l'échelle régionale. Cliquer sur la photo pour agrandir L'initiative, baptisée CORDEX, a été lancée en 2009 par le World Climate Research Programme, un organisme sous l’égide, entre autres, de l’Organisation météorologique mondiale.

L'idée est de combiner des prévisions du climat pour un continent avec des simulations régionales. Ce sera aussi une collaboration internationale: alors qu'auparavant, les chercheurs du climat travaillaient sur leurs régions respectives, dans le cas de CORDEX, ils mettront leurs travaux en commun. Ils sont une centaine de scientifiques du monde entier à plancher sur le projet. La blogosphère scientifique est fière de lui. Le journalisme scientifique tel qu’on l’a connu est-il voué à un brillant avenir ou sera-t-il marginalisé par des scientifiques blogueurs dotés d’une bonne plume? En tout cas, une nouvelle initiative révèle que, pour l’instant, ça brasse plus du côté des scientifiques. Quand il ne blogue pas, le Dr Gavin Schmidt est également un chercheur, spécialisé en modélisation du climat à l’Institut Goddard de la NASA.

ETUDE. 3 millions de Français sur Twitter, 16 millions participent à l’info, les sites d’infos rois de la confiance. Le devenir des réseaux sociaux - Pierre Bellanger. Etude Orange et Terra fémina: comment les réseaux sociaux bousculent l’info. Le temps où l’info sur le Web était réservé aux happy few est loin. Plus de 7 Français sur 10 consultent des informations sur Internet, via les portails d’actualité (Google Actualités, Yahoo!

Actualités, etc.) ou les sites des grands médias (lemonde.fr, nouvelobs.com, lefigaro.fr,…), révèle une étude réalisée sur 1.005 personnes âgées de 18 ans et plus par l’Observatoire Orange et Terra Femina et intitulée de «20h à Twitter: les réseaux sociaux bousculent l’info». Dans ce cadre, l’affaire DSK a été un cas d’école pour les médias, partant d’un tweet d’un étudiant amateur en mai et aboutissant à l’interview de l’ex-patron du FMI dans le JT de Claire Chazal en septembre.

Télévision - Article - Les nouvelles pratiques de production et de réception télévisuelles. En 1991, Twin Peaks, créée par David Lynch et Mark Frost, va changer l’univers sériel et les stratégies de production des séries télévisées. Télévision - Article - « Les réseaux sociaux dopent la télévision » Il fut une époque où les experts et les acteurs du secteur audiovisuel croyaient fermement que le Web allait supplanter le petit écran.

La fragmentation de l'audience, induite par l'arrivée d'Internet et par la complexification de l'offre télévisuelle, était perçue comme l'une des raisons principales de cette mort annoncée. Mais cette époque semble révolue. Le bécédaire du journalisme en ligne. Dans le cadre d’une session de formation dispensée à deux rédaction B to B, spécialisées dans l’assurance et la grande distribution et nettement plus motivées et, pour certains de ses membres au moins, informées que ce que mes préjugés rassis m’avaient perfidement glissé dans l’oreillette, j’ai cru utile de leur faire faire un tour d’horizon des nouveaux métiers et des nouvelles pratiques du journalisme en ligne.

Vaste sujet. A traiter en une heure et un power point. Fidèle à ma réputation, j’ai opté pour la solution de facilité, l’abécédaire tronqué – il commence à B, se termine à P… Journalism and Social Media: 15 Examples Worth Learning From. People no longer seek out news. Instead, it often comes to them through social networks. L'AFP publie son guide de participation aux réseaux sociaux. Le prof de la génération mutante.

Les smartphones sont-ils en fin de cycle d’évolution ? Occupy Wall Street: Social Media's Role In Social Change. NEW YORK -- A panel on social innovation and social change started with a joke. The Hoot Story Page - media, press, subcontinent, media ethics, media watch, media research, media conflict, media gender, community radio, Unescos. In 2010 online media created Pulitzer history.

It was the first time that in two categories, the award went to the non traditional media, an online media organization and an internet based work. The Social Media Revolution: Exploring the Impact on Journalism and News Media Organizations. Twitter. Facebook. Research confirms social media's impact on adolescent development. Social media icon, Facebook, has changed our culture forever.

Social media. Diagram depicting the many different types of social media. The Hoot Story Page - media, press, subcontinent, media ethics, media watch, media research, media conflict, media gender, community radio, Unescos. Roy Greenslade: News agendas for social media and the press are different. Les pratiques participatives des sites d'information : compte-rendu de la session du 18 octobre 2011.