background preloader

Bahreïn

Facebook Twitter

AhlamOun.Com. Ahlam Oun : « Des journalistes infiltrés dévoilent la face cachée de Bahreïn » Inspirés par le Printemps arabe, qui a vu le jour en Tunisie avant de gagner l’Égypte, les Bahreïniens ont choisi de commencer leur révolution le 14 février 2011.

Ahlam Oun : « Des journalistes infiltrés dévoilent la face cachée de Bahreïn »

L’appel à la révolte est né de jeunes pleins d’espoir qui demandaient pacifiquement une réforme en profondeur du régime. Bahreïn. Bahrein : manifestations sous silence médiatique. Qui a entendu parler de manifestations au Bahreïn ? Très peu de gens, certainement. Et la petitesse de ce pays ne saurait justifier ce silence. Aujourd’hui dans le monde moderne, la maxime est connue : « ce qui n’apparaît pas dans les médias, n’existe pas ». Ces mêmes médias qui avivent et amplifient ce qui se passe en Syrie, adoptent en revanche un mutisme injustifié lorsqu’il s’agit de remettre en question l’attitude des alliés des États-Unis, en l’occurrence la monarchie du roi Hamad Ben Issa Al-Khalifa. Et les médias qui osent faire état de la situation dans ce pays parlent d’une simple confrontation entre chiites et sunnites. Depuis plus d’un an, les principales revendications des manifestants étaient associées à l’emploi, à la lutte contre la pauvreté et à d’autres aspects sociaux.

Les autorités ont répondu aux actions de protestation par une répression violente. Bahreïn, plongée dans un pays interdit (Attention programme reservé à un public averti.) Bahreïn, plongée dans un pays interdit. Au Bahreïn, chaque jour depuis un an, des femmes et des hommes descendent dans la rue au péril de leur vie pour réclamer liberté et démocratie.

Bahreïn, plongée dans un pays interdit

Pendant un mois, Stéphanie Lamorré a filmé clandestinement au cœur des quartiers assiégés, les manifestations violemment réprimées. Il est presque impossible de pénétrer au Bahreïn lorsque l’on est journaliste. Fin avril, alors, que le royaume accueillait le Grand Prix de Formule 1 au mépris des graves troubles qui secouent le pays, des reporters qui tentaient de filmer la répression des manifestations se sont fait arrêter manu militari.

Contrairement à l’Egypte ou à la Tunisie, cette petite monarchie du Golfe Persique ne délivre pas de visas à la presse. Passer la frontière clandestinement comme en Syrie n’est pas une option envisageable car Bahreïn est une île. Ces derniers mois, plusieurs journalistes ont été expulsés lorsque la police a découvert qu’ils avaient participé aux manifestations pour la démocratie. Bahreïn à hauts risques. En février 2011, le souffle des printemps arabes atteint le Bahreïn, petit archipel au large de l’Arabie Saoudite.

Bahreïn à hauts risques

Bahreïn : plongée dans un pays interdit. (Paris) - Manifestations pacifiques, gaz, tirs policiers à balles réelles, blessés, torture, morts.

Bahreïn : plongée dans un pays interdit

Depuis le 14 février 2011, le Bahreïn, majoritairement chiite (1,2 million d’habitants), est dans la rue, protestant contre la famille royale sunnite Al-Khalifa, au pouvoir depuis la fin du XVIIIe siècle. © Premières Lignes Le 16 mars 2011, la place de la Perle à Manama, épicentre de la contestation, est évacuée par la force. Deux jours plus tôt, les forces saoudiennes arrivent sur l’île principale reliée à la péninsule Arabique par un immense pont. “Au Bahreïn, on arrête les habitants au hasard, on les frappe, on les torture tous les jours…” Child Imprisoned For Weeks in Bahraini Jail. 11-year-old Ali Hassan has been released after spending several weeks in prison in Bahrain.

Child Imprisoned For Weeks in Bahraini Jail

The Bahrain Centre for Human Rights (BCHR) says that Hassan, who had to take his school exams while in jail, is one of the youngest to be detained during the pro-democracy uprising. According to Al Jazeera, he was detained on May 13 near his home in the capital Manama by plainclothes officers and charged with “joining an illegal gathering.” Activists contended that he had simply been “playing the streets”; the Bahraini government took a very different view: Bahrain’s chief prosecutor for juveniles, Noura Al-Khalifa, said in a statement on Sunday that Hasan was arrested on May 14 while blocking a street outside Manama with garbage containers and wood planks.

Bahreïn: réduction de peine pour des médecins jugés en appel - Flash actualité - Monde - 14/06. Impunité saoudienne, par Serge Halimi. Les libertés fondamentales ne sont pas mieux respectées en Arabie saoudite qu’en Iran.

Impunité saoudienne, par Serge Halimi

Est-ce donc à son statut de premier pays exportateur de pétrole et d’allié des Etats-Unis que la monarchie wahhabite doit d’être miraculeusement épargnée par la « communauté internationale » ? L’Arabie saoudite peut en tout cas intervenir à Bahreïn, y écraser une protestation démocratique, exécuter soixante-seize personnes en 2011 (dont une femme accusée de « sorcellerie »), menacer du même châtiment un blogueur qui a diffusé sur son compte Twitter un dialogue imaginaire avec le Prophète, condamner les voleurs à l’amputation, proclamer les chefs d’inculpation de viol, de sodomie, d’adultère, d’homosexualité, de trafic de drogue, d’apostasie passibles de la peine capitale, sans que, hormis le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, nul ou presque semble s’en émouvoir.

BAHRAIN - BAHREIN.