background preloader

2014

Facebook Twitter

Une révolution se passe en Espagne en ce moment! 22M : le peuple espagnol montre la voie. Place aux Jeunes! : tribune de jeunes militants du Front de Gauche prenant librement leur plume pour attirer l’attention sur de grands enjeux politiques, dans un souci d’éducation populaire. Par Anthony Brondel, étudiant du Front de Gauche en Espagne Le samedi 22 Mars, j’ai participé à un événement historique à Madrid.

Des Marches de la Dignité avaient été organisées depuis plusieurs semaines en provenance de toutes l’Espagne. 1 million de personnes ont ainsi convergé à Madrid pour dénoncer les coupes budgétaires et la folie austéritaire libérale. L’immense vague populaire réclamait le non-paiement de la « dette illégitime », la fin de l’austérité, du pain, un travail, un toit pour tous et appelait à mettre « dehors les gouvernements de la Troïka ». Cette mobilisation est exceptionnelle. Il faut vivre en Espagne pour s’en rendre compte. Nous étions plusieurs étudiants étrangers, originaires de toute l’Europe, à avoir participé à cette marche.

Les expulsions locatives s’accélèrent. Mouvement contre l’austérité et la corruption : vers un nouveau printemps espagnol ? Plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté contre l’austérité et le remboursement d’une dette jugée « odieuse », à Madrid le 22 mars. Trois ans après le « mouvement des indignés », collectifs citoyens, syndicats et partis de gauche ont réussi à s’unir pour « le droit à une vie digne pour tous ». La mobilisation réussira-t-elle à dépasser les dissensions et les nombreuses défiances vis-à-vis des organisations traditionnelles ? Une grève générale se prépare pour avril. C’est une mobilisation sans précédent dans l’histoire de la démocratie espagnole. Près de deux millions de personnes, selon les organisateurs – 50 000 d’après les chiffres officiels... – ont convergé le 22 mars sur Madrid pour une « Marches pour la Dignité ».

Objectif : reprendre le flambeau du formidable élan contestataire, le mouvement des « indignés », né le 15 mai 2011 sur la Puerta del Sol madrilène et tenter de contrer la politique d’austérité menée par le gouvernement conservateur. Photo : source. Gigantesque manifestation à Madrid pour dénoncer « l'urgence sociale » 3 / 15« Non aux privilèges des politiques », clame cette pancarte dans le cortège.Crédits : AFP/GERARD JULIEN facebook twitter google + linkedin pinterest Image précédenteImage suivante Lire le diaporama Mettre en pause Rejouer Accédez au portfolio Ils étaient des dizaines de milliers, arrivés pour certains de toutes les régions d'Espagne, à Madrid samedi 22 mars pour une « marche de la dignité » destinée à souligner « l'urgence sociale » créée par les coupes budgétaires du gouvernement conservateur.

Agitant des drapeaux de toutes les régions du pays, une immense foule a envahi le centre de la capitale espagnole pour le plus grand défilé organisé depuis ceux de 2012. Organisés en huit colonnes, les manifestants ont marché, pour certains depuis près d'un mois, d'Andalousie (Sud), de Catalogne (Est), des Asturies (Nord) et d'Estrémadure (Ouest), à l'appel de multiples organisations sociales, groupes de la mouvance des « indignés » ou collectifs professionnels.

Indignés : une centaine de blessés à Madrid (presse espagnole) Vite Dit Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée. 17h53suiviIndignés : une centaine de blessés à Madrid (presse espagnole)ParGilles Kleinle 23/03/2014 Très importante manifestation contre l'austérité à Madrid samedi soir. L'information est à la Une de certains quotidiens espagnols qui parlent de plus importante manifestation de ce genre depuis 2012 lorsque la droite a pris le pouvoir qu'elle détient toujours. L'information a été peu reprise en France, généralement à partir de dépêches d'agences. Abonnez-vous !

ActualidadRT : ÚLTIMA HORA #22m Al menos... 15MBcn_int : Watch LIVE the cops parade... Médias de France : loin de l’Espagne et des mobilisations sociales contre l’austérité. Samedi 22 mars, les Espagnols se mobilisaient en masse contre les politiques d’austérité impulsées depuis 2010 par l’Union européenne et mises en musique par les gouvernements socialiste, puis conservateur, suite à la prétendue crise des dettes souveraines. Au-delà de l’information que constituait en elle-même cette combativité sociale dans un pays majeur de l’UE à quelques semaines des élections européennes, ces manifestations fournissaient aussi une occasion idéale pour informer en profondeur sur la situation économique et sociale dramatique que connaît le pays, avec, entre autres indicateurs désastreux, un taux de chômage de plus de 25 % – 55 % chez les jeunes de 16 à 24 ans ! – c’est du moins ce à quoi on aurait pu s’attendre dans un monde médiatique idéal… Mais les chantres de l’Europe libérale se désintéressent de l’Europe quand elle est sociale [1].

Petite revue de presse Sur le site de France Télévisions, le point de vue est à peu près le même : « VIDEO. Mais sous les chiffres ?