background preloader

♥ IDÉES partagées

Facebook Twitter

MONS tente l'aventure d'une nouvelle monnaie. Financité Ensemble, changeons la finance. L’innovation monétaire (4/5) Mettre en place une monnaie complémentaire aujourd’hui. Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la Fing continue d’explorer pour nous l’innovation monétaire (voir la première, la seconde et la troisième partie). Dans De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation qui vient de paraître chez Fyp éditions, il nous explique, concrètement, comment créer et mettre en place une monnaie complémentaire, avec les outils d’aujourd’hui. 1. Des monnaies plus faciles à créer Quel système utiliser pour échanger de la monnaie ? L’idée la plus répandue est de matérialiser la monnaie sous la forme d’un objet (pièces, billets, or, coquillages, etc.). Cela nécessite que l’ensemble ne pèse pas trop lourd pour être emmené avec soi facilement et que l’objet ne soit pas trop facile à trouver ailleurs (or, coquillages) ou à reproduire (pièces, billets).

Mais la mise en place d’un ensemble de monnaies ou bien de cartes et de terminaux d’identification peut s’avérer compliquée et chère. 2. Faut-il une monnaie ? Une monnaie pour quoi faire ? Tony Gatlif INDIGNADOS Bande Annonce. ►00:20:14 Tony Gatlif sur France Inter. La dette ou la vie ! (II. Bravo pour l’émission ! Le morceau de rap diffusé aujourd’hui se trouve sur l’album "Prise de conscience collective", le titre c’est "quelle dette " interprété par Keurgui. En 2011, Dakar, la capitale du Sénégal, accueille le 8ème Forum social mondial (FSM), espace ouvert de construction d’alternatives à la mondialisation libérale. C’est dans ce cadre que le CADTM et le mouvement hip-hop sénégalais se sont mobilisés afin d’apporter leur contribution "pour un autre monde possible". Avec la question de la dette comme fil rouge, cette collaboration a donné naissance à l’album "Prise de conscience collective", qui réunit 19 groupes et artistes sénégalais, certains connus, d’autres moins, mais provenant tous des "ghettos" de la banlieue de Dakar.

Cet album a pour but de sensibiliser les populations, à partir des réalités vécues localement, aux mécanismes de la dette et des plans d’ajustements structurels qui détruisent depuis 30 années les économies du Sud. Kel Dette ? Là-bas si j'y suis Grèce. France Inter - Marc Roche sur Goldman Sachs - une vidéo Actu et Politique. Occupydefense par l'économiste Frédéric Lordon. New York : "Occupy Wall Street". Stéphane Hessel à BXL Appel aux indignés à s'engager.

Stéphane Hessel

Idées & Actions pour la #FrenchRevolution: Hot (35 ideas) – Customer Feedback for Free Humans Now. Venez proposer vos idées et actions pour la #FrenchRevolution | FREE HUMANS NOW. Qui sont les indignés ? Flyer. Download PDF Flyer A4. Les Indignés Constructifs. Pourquoi on va sortir du capitalisme ? La DETTE. Aux armes citoyens du net et du monde? Bisounours, passe ton chemin ! La traduction que nous vous proposons aujourd’hui est en effet d’une rare violence. Il s’agit d’un article de Rick Falkvinge, fondateur du parti pirate suédois et désormais invité régulier du Framablog. Mais est-ce l’article qui est violent ou la société qui nous entoure et qui oblige certains à envisager d’y recourir ?

Faut-il se préparer à prendre les armes ? Do We Really Have To Prepare For The Fourth Box? Rick Falkvinge - 16 décembre - Site personnel(Traduction Framalang : Kamui57, Goofy, Phi, Oli44, Salelodenouye, Alexis, Zdeubeu et Don Rico) Quand je constate que les abominations législatives intitulées SOPA, PIPA et NDAA se conforment au DMCA et au Patriot Act aux États-Unis, je prends conscience que le pire scénario possible concernant les libertés individuelles est en passe de se concrétiser. Un article difficile à rédiger : Cela m’a pris plus de vingt-quatre heures pour rédiger cet article, après une semaine passée à glandouiller.

Vers la 3e Guerre Mondiale DANGER

Etienne Chouard Maison de la Paix. De la DEMOCRATIE. COGITATION. Décroissance. Plate-formes d'échanges Dons ventes ... Sortons du nucléaire. Fukushima... Risque Nucléaire. Et vous, où êtes-vous sur la carte ? Terra eco. Où va votre argent ? Greenpeace : A lire avant... Sustainable Communities Wheel. Be The Change... Banque du Temps. Eco-Iris, une monnaie complémentaire pour Bruxelles | Le blog d'Alter Echos. Cela fait des années que des projets de monnaies alternatives émergent ici et là. Des projets bourrés d’idées et d’idéaux, plein de bonne volonté, mais rien de très structuré jusqu’ici. Une situation qui évolue pourtant radicalement ces derniers temps, notamment sous l’impulsion du Réseau Financement Alternatif (RFA), qui a mis en place une stratégie de groupes locaux développant des projets d’économie alternative.

Il a aussi contribué à la réflexion sur une monnaie complémentaire pour la Région bruxelloise : l’Eco-Iris. Dans son rapport annuel 2010, le Réseau Financement Alternatif expose en effet la mise en place d’une nouvelle stratégie pour donner un coup d’accélérateur à la création de monnaies locales. FINANcité s’emploie ainsi à aider des groupes qui agissent dans un premier temps sur la formation et l’information et qui peuvent aller jusqu’à la mise sur pied d’une monnaie alternative. A ce sujet, lire notre focus : “L’épi en guise de blé” Arnaud Grégoire. Oxfam-Solidarité.

Taxe Robin des Bois

Rencontre des continents .be. L'homme qui arrêta le désert. Welcome to UN-Water. Terra eco. Pierre Rabhi Crise financière ET humaine. Pierre Rabhi: «Vivre, ce n'est pas passer sa vie à faire augmenter le PIB» Pierre Rabhi a tout du vieux sage. Une allure hors du temps, une voix douce, une vie au contact de la terre et des éléments. Retiré en Ardèche dans les années 1960, il y a développé l’agro-écologie et écrit plusieurs ouvrages remettant en question notre société de production et de consommation de masse.

Pierre Rabhi lance aujourd’hui, avec son mouvement Colibris, une campagne «alternative» baptisée «Tous candidats». En appelant tous les citoyens à devenir candidats pour 2012, est-ce que vous rejetez la politique «traditionnelle»? Aujourd’hui, la société est dans l’impasse. Pourquoi le changement pourrait-il venir de la société civile? Beaucoup d’artisans du changement ne sont pas dans la vision classique de la croissance économique. Vous pensez que les gens sont prêts à changer de mode de vie? Propos recueillis par Audrey Chauvet. Le dédoublement des temps | RISC.tv. RSA Animate to see. Vidéos à voir.

Apprendre et VIVRE.ENSEMBLE

FILMS Videos LiveStream Art.