background preloader

Pierre CÔTE & IRB

Facebook Twitter

Le gène du bonheur est-il québécois. (Photo: Oliver Rossi/Getty Images) Méditez tous les matins si ça vous chante. Tenez un carnet de gratitude, cultivez la pensée positive, suivez tous les conseils qu’on vous prodigue pour devenir plus heureux. Sachez cependant que si vous vivez au Québec, vous avez une longueur d’avance sur l’ensemble des Terriens. Car les Québécois sont parmi les champions planétaires du bonheur. À lire aussi: Le retour du papa québécois L’économiste Christopher Barrington-Leigh, professeur à l’Université McGill, a été l’un des premiers à le découvrir. Le Québec ? Le palmarès des agglomérations canadiennes les plus heureuses, publié l’an dernier par Statistique Canada, est dominé par des villes québécoises. Et ce n’est pas tout ! Qu’est-ce qui se trame donc sur ces «quelques arpents de neige» pour inspirer une telle béatitude… ou est-ce du déni, de l’aveuglement ?

Le bonheur n’est plus un sujet réservé aux psys et aux gourous ; c’est devenu une affaire d’État. (Photo: Paul Bradbury/Getty Images) (Photo: R. Naufrages des villes | Radio-Canada.ca. Selon les Nations unies, le Canada figure au 4e rang mondial pour sa qualité de vie. Pourtant, on y recense plus de 3 millions de personnes vivant en situation de pauvreté. Mais, être pauvre, ça signifie quoi, au juste? C’est ce que deux volontaires vont découvrir. Ils s’apprêtent à tout quitter pendant deux mois pour vivre l’expérience de la pauvreté. Sans rien d’autre qu’un sac à dos et un chèque d’aide sociale de 592,08 $ en poche, ils appréhendent un avenir incertain en milieu inconnu. Pierre Côté, 53 ans, un consultant en marketing de Québec, et Emmanuelle Chapados, 27 ans, une diplômée en communications de Moncton, doivent s’organiser rapidement alors qu’ils sont parachutés dans Montréal, coupés de leur passé. À leur arrivée dans la métropole, on comprend rapidement que le montant d’aide sociale constitue un filet de sécurité bien mince pour assurer les besoins de base tels que se loger, se nourrir et autres.

Deux mois qui pourraient s’avérer bien longs et parsemés d’embûches… Bonheur et société : Le blogue de Pierre Côté. Le bonheur mis à nu Il m’aura fallu du temps. Dix ans en fait. Dix ans avant d’écrire ce livre sur le bonheur. De le mettre à nu. Je crois sincèrement que ce livre ne ressemble à aucun autre sur le sujet, car il s’appuie sur de la recherche. Beaucoup de recherches. En fait, plus de 1000 questions posées au fil des ans et au-delà de 4 000 réponses analyser, sous-peser et corréler dans le but d’identifier des liens de cause à effet ou des incidences entre les valeurs, les comportements, les opinions et les habitudes sur les niveaux de bonheur exprimés par les individus.

Oh, rassurez-vous! J’ai écris Le bonheur mis à nu pour boucler une boucle. À l’approche des Fêtes, un beau cadeau à faire ou à vous faire. Bonne lecture Commander Le bonheur mis à nu à 15% de rabais (21,95$ taxe et transport inclus) Partager sur Facebook Non classé - 3 Commentaires L’IRB innove, une fois de plus! On me dit déterminé, mais aussi entêté. Il avait raison. Tadam! Partager sur Facebook Travail - 0 Commentaires.

Pierre Côté Indice relatif du bonheur. APTITUDE AU BONHEUR – positivisme, aptitude au bonheur, société, observatoire, indice et facteurs d influence du bonheur. accueil.htm. CALCUL DU BONHEUR – niveau, test sur le bonheur, niveau, calcul du bonheur, test sur le bonheur. votre-irb.htm. Vous aimez vous comparer? Allez-y! Prenez quelques minutes pour remplir ce questionnaire et obtenez la note calculée par le système de l’IRB. Vous pouvez même obtenir le rapport détaillé de cette note selon 24 critères.Évidemment, l’évaluation que vous faites de votre propre bonheur demeure encore la meilleure et la plus juste, mais en répondant honnêtement aux différentes questions, vous obtiendrez un résultat des plus crédibles, c’est garanti!

Pierre CôtéFondateur de l’IRB 1) La société moderne dans laquelle nous vivons rend plus difficile l’atteinte du bonheur personnel : 2) Si vous en aviez la possibilité, vous préféreriez vivre votre vie actuelle dans le passé (cinquante an en arrière, années 1950-1960) : 3) Êtes-vous inquiet face à l’avenir?

4) De façon plus générale, êtes-vous préoccupé par : A) les inégalités sociales? B) la faim dans le monde? C) l’ensemble des problèmes environnementaux? 6 B) Le pays devrait fermer ses frontières aux immigrants? 19) Faites-vous du bénévolat?