background preloader

Sources

Facebook Twitter

Handisco, la canne pour malvoyants connectée. Les malvoyants ont parfois des difficultés à se déplacer de manière autonome en ville.

Handisco, la canne pour malvoyants connectée

Mais grâce à Handisco, une canne blanche connectée, ils pourront faire face à aux obstacles de la ville. Une canne blanche … connectée ! On dirait une canne blanche tout à fait normale. Mais Handisco est est en réalité une canne pour malvoyants bardée de technologies. Elle possède des capteurs à ultrasons, des capteurs infrarouges, un GPS et elle est connectée aux services municipaux de la ville. Quelles fonctionnalités pour Handisco ? Handisco peut permettre de localiser le parcours de l’utilisateur grâce au GPS inclus associé à une oreillette Bluetooth. Connectée aux services municipaux via WIFI ou la 3G, la canne pour malvoyant peut interagir avec les feux de circulation, indiquer le nombre d’arrêts de bus restants ou encore fournir des informations sur les magasins. D’où vient ce projet et quel avenir l’attend ? Alvio ou comment gamifier l’asthme pour mieux respirer ? Alvio est un dispositif mêlant un jeu pour enfants et un inhalateur qui peut les aider à gérer leur asthme grâce à des exercices de respiration.

Alvio ou comment gamifier l’asthme pour mieux respirer ?

Un paquet de cigarettes pour arrêter de fumer. Pour les gens désirant arrêter de fumer, de nombreuses méthodes existent déjà.

Un paquet de cigarettes pour arrêter de fumer

Aujourd’hui, les objets connectés se rajoutent à cette lutte contre la cigarette avec le projet Lowiee. Un paquet de cigarettes pour arrêter de fumer. À la lecture de ce titre, les fumeurs ont dû se dire qu’il se passait quelque chose de pas normal. Alors que des objets connectés tels que le fume-cigarette Tosee ont été inventés pour arrêter de fumer, l’entreprise Lowiee a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice antitabac. Une prothèse capable de rendre le sens du toucher. Une nouvelle avancée pour la recherche.

Une prothèse capable de rendre le sens du toucher

La Defense Advanced Research Project Agency (DARPA) a mis au point une prothèse capable de reproduire de manière très réaliste les sensations liées au sens du toucher. Les tests réalisés autour du membre artificiel ont été à la hauteur de ce qu’attendait la DARPA. Au cours de l’expérience, le patient portant la main a pu être en mesure de sentir lorsque les scientifiques touchaient un de ses doigts, même quand ceux-ci en palpaient deux à la fois.

Le secret de cette réussite ? La mise en place d’un réseau d’électrodes sur le cortex sensoriel du patient, qui permet de reconnaître les sensations, et de capteurs au niveau du cortex moteur, étant donné que cette partie du cerveau est chargée de gérer les mouvements. Une smartwatch qui détecte attaques et stress émotionnel. Que l’on soit pour ou contre la vague d’objets connectés qui révolutionne nos quotidiens, il faut au moins reconnaître qu’ils sont pour la plupart utiles.

Une smartwatch qui détecte attaques et stress émotionnel

Voire très utiles, comme cette smartwatch, Embrace, conçut pour détecter une attaque ou le stress émotionnel. Parmi les objets connectés très populaires auprès du public, on retrouve les bracelets connectés et les montres connectées. À l’instar des trackers d’activité, celles-ci sont équipées de capteurs permettant de récolter tout au long de la journée des données sur leur utilisateur. Nombre de pas effectués, calories brûlées, vitesse moyenne… Ce système de suivi intéresse de plus en plus les fabricants et le domaine médical, dans l’optique de mettre au point des dispositifs capables de faciliter l’échange d’informations entre le patient et le médecin.

Enregistrer l’activité électrodermale. Zoom sur la maison connectée - Le blog de la santé connectéeLe blog de la santé connectée. À quoi ressemble une maison connectée de la cuisine aux chambres, en passant par le salle de bain ?

Zoom sur la maison connectée - Le blog de la santé connectéeLe blog de la santé connectée

Voici un avant-goût de la maison « Comment ça va ? » et pour découvrir la totalité de notre sélection, rendez-vous sur l’édition numérique du magazine. HidrateMe, la bouteille connectée pour suivre son niveau d'hydratation. Marque : HidrateProduit : HidrateMe – bouteille connectéeDate de disponibilité : janvier 2016Prix : 45$ Boire de l’eau au fil de la journée permet de favoriser le bon fonctionnement de l’organisme.

HidrateMe, la bouteille connectée pour suivre son niveau d'hydratation

Il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour pour apporter au corps un bon niveau d’hydratation. Pour faciliter le suivi de sa consommation d’eau, la start-up américaine Hidrate présente sa bouteille connectée baptisée HidrateMe. Cette bouteille intelligente d’une capacité de 710 ml, fabriquée en plastique est dotée de capteurs qui permettent de suivre automatiquement la quantité d’eau bue tout au long de la journée.

Dotée de LED, la bouteille s’allume pour rappeler à l’utilisateur qu’il est temps de s’hydrater. Un suivi précis à partir de l’application HidrateMe : La bouteille est connectée en Bluetooth à une application mobile compagnon, compatible iOS et Android. La bouteille connectée HidrateMe a été présentée en mai dernier sur la plateforme Kickstarter. Caractéristiques Galerie Vidéo. [Objets connectés] 10 startups françaises qui font les objets de demain. Oliba veut être l’ange gardien du doudou de votre enfant. Marre de perdre le doudou de votre enfant ?

Oliba veut être l’ange gardien du doudou de votre enfant

Evidemment, il y a un objet connecté pour ça : Oliba. Oliba est une petite chouette qui se fixe à tous les doudous et qui communique avec votre smartphone en Bluetooth LE via une application dédiée. Oliba surveille et retrouve le doudou à la maison et dans la rue. L’objet s’illumine également, raconte des histoires et chante des berceuses pour endormir les enfants. Oliba sera proposé lors d’une campagne Indiegogo à partir du mois de septembre, et proposé en précommande entre 30 et 45 euros. Visite de la boutique du futur par Samsung Business Digital. Avec le lancement de la marque Business de Samsung en avril dernier, la marque a souhaité marquer un positionnement fort sur l’expérience-client en magasin.

Visite de la boutique du futur par Samsung Business Digital

Au diapason des technologies déjà utilisées en Corée du Sud par exemple, via des vitrines connectées disposées dans le métro et équipées du NFC, les boutiques de demain pourraient bientôt être intégralement équipées de beacons et tags RFID. De quoi optimiser les ventes, peut être, ou en tout cas d’offrir une visite ludique aux clients, et sur-mesure. Visite en photos de l’expérience Samsung. Des vitrines qui « happent » la clientèle à l’intérieur plus efficacement Tout est pensé pour que le client ait envie d’entrer dans la boutique.

Connecter les espaces de vente pour faire ses courses avec son smartphone Des vitrines telles que celle-ci équipée de NFC pourraient voir le jour très prochainement dans les magasins. Le paiement mobile pour limiter l’attente aux caisses Réalité virtuelle et réalité augmentée. Bistro, le distributeur de croquettes connecté avec reconnaissance faciale pour chat. Liftware, la cuillère intelligente pour les patients atteints de la maladie de Parkinson. Marque : Lift Labs (Google) Produit : Liftware Date de disponibilité : novembre 2014 Prix : 295$ soit 240€ Selon l’Inserm, on compte environ 175 000 personnes atteintes de la maladie de Parkinson en France et 8 000 nouveaux cas se déclarent chaque année.

Liftware, la cuillère intelligente pour les patients atteints de la maladie de Parkinson

Le tremblement fait partie, avec l’akinésie et la rigidité (ou hypertonie) des symptômes majeurs de cette maladie neurologique.Pour aider les patients à limiter les tremblements causés par la maladie, pendant les repas, la société Lift Labs (rachetée en septembre 2014 par Google) a développé une cuillère intelligente.