background preloader

Identité Numérique

Facebook Twitter

IDENTITE NUMERIQUE APRES LE DECES. L’internet est un outil essentiel pour la liberté d’expression aujourd’hui, et afin que tout utilisateur puisse s’identifier sur la toile l’identité numérique est apparue.

IDENTITE NUMERIQUE APRES LE DECES

Cependant, que devient l’identité numérique d’un internaute après son décès ? Pour comprendre ces enjeux, il faut donc revenir de manière précise sur les contours de cette identité numérique (I), pour ensuite se pencher sur la problématique liée à sa gestion, notamment au regard de l'identité numérique après le décès des personnes concernées (II). Dans la mesure, et on le comprend, où l'identité numérique est un profil qui se remplit au fil de la navigation et de l'utilisation du réseau internet, l'identité numérique après le décès ne peut pas découler d'une "? Gestion automatique? ". En effet, cette gestion doit tout d'abord être prise en compte sur les plateformes en ligne, mais également par le droit.

Dans ce cadre, on peut légitimement se demander ce que devient cette identité numérique après le décès. I. . [2] J-M. Une définition. 1.1.

Une définition

Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? "Qui je suis, ce qui me rend unique" (nom, prénom, empreintes, mensurations, connaissances, histoire...) nous dit le dictionnaire. Définition somme toute assez simple qui se complexifie lorsqu'on approfondit la question. Reprenons le schéma que Philippe Buschini a imaginé pour définir l’écosystème de l’identité traditionnelle : L’écosystème de l’identité traditionnelle [source : « L’identité personnelle renvoie l’individu à son individualité, aux caractéristiques qui le rendent unique. 1.2.

Et l'identité numérique ? L'identité numérique est constituée de ce que nous sommes, de ce qui nous appartient, nous détermine. La fréquence suivante essaye de résumer la notion d'identité numérique : Mon identité numérique =IC + IC + IC --- --- --- à T-1 ; T ; T+1 TV TI TH IC = identité connectée (pseudo, login, profil, ...)TV = traces volontaires.

Sites nationaux

Identité numérique. Identité numérique de La Poste - un service pour prouver votre identité en ligne. Une autre forme d'identité numérique. Ce blog traite de l’identité numérique sous beaucoup d’angles, et comme nous l’avons vu il y à différents manières de diffuser son identité numérique et de la protéger.

Une autre forme d'identité numérique

Comme vous le savez sans doute, il est presque impossible de gérer à 100% la protection de ses données sur le net. C’est une chose.. Mais sachez également que tout vos les historiques de navigation sont également enregistrés. Je vous propose donc de voir quels sont les outils et les lieux de stockages cette navigation: *Commençons tout d’abord par l’historique de navigation.. Votre propre ordinateurSur le serveur du site que vous avez utiliséDans les équipements du réseau internet *Vous avez probablement entendu parlé des Cookies.. *La configuration technique de votre ordinateur est également retenue: *Avec les nouvelles technologies vous aurez sans doute remarqué que les sites internet, moteurs de recherches etc.. essayent d’anticiper vos actions à travers des suggestions. Source complémentaire: Qu'est-ce que l'identité numérique ?

Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet.

Qu'est-ce que l'identité numérique ?

Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur.

Image illustrant l'identité numérique.