background preloader

IA, techno, cloud

Facebook Twitter

Grands principes de programmation : programme, script, systeme expert, moteur
=> potentiel et limite
histoire jeu vidéo : évolution fulgurante de ces programmes
IA et ce qu'elle représente dans le domaine du JV
++++++++
génération procédurale
cloudgaming : données dispo pour enrichir un systeme expert
métiers lié à ces notions


Définition et citation. L’intelligence artificielle dans les jeux vidéo Partie 4.A - Saagie. Génération procédurale : avantages et inconvénients. Génération procédurale : modélisation de la création de Room. Liste de jeux. L'IA apporte bien plus qu'on le pense au jeu vidéo. Dans le jeu vidéo, on entend très souvent parler d’IA.

L'IA apporte bien plus qu'on le pense au jeu vidéo

Tellement que c’est même le nom que l’on donne parfois — souvent à tort — à de simples personnages non jouables. Il faut dire que dans un jeu de combat où l’adversaire réagit à chacun de nos mouvements, la connexion avec une « Intelligence Artificielle » est vite fait. Pourtant, au-delà de toute cette intelligence que l’on prête à des personnages, l’IA peut avoir de nombreuses utilités, jusque dans la création et l’affichage du jeu lui-même. On parle parfois — toujours à tort — d’intelligence artificielle pour qualifier les algorithmes de génération procédurale qui génèrent un environnement par briques aléatoires, mais plus encore, l’IA peut aller jusqu’à améliorer les graphismes d’un jeu. Lien YouTubeS’abonner à Frandroid L’IA à la rescousse de nos GPU Nvidia vient par exemple d’annoncer le 23 mars sa technologie DLSS 2.0 qui, comme son nom l’indique, succède au DLSS, présent sur les cartes RTX depuis 2018.

Quand l’industrie du jeu vidéo cède aux sirènes de l'IA et de la data. The Last Guardian : Le comportement de Trico expliqué par un spécialiste animalier en vidéo. Arrivé officiellement ce mercredi 7 décembre sur PS4 en Europe, The Last Guardian narre la relation entre une gigantesque créature hybride et un enfant.

The Last Guardian : Le comportement de Trico expliqué par un spécialiste animalier en vidéo

Des rapports forts qui sont ici décortiqués par un spécialiste des animaux. À voir aussi : The Last Guardian : L'hilarante publicité britannique Si nous avons aimé The Last Guardian (voir notre TEST), c'est pour sa direction artistique, ses mécaniques de jeu intelligentes, son atmosphère... Mais aussi pour l'évolution du comportement de Trico vis-à-vis de l'enfant que l'on incarne et avec lequel il tente de s'échapper d'une vallée hostile.

Dans la vidéo promotionnelle ci-dessus, le Docteur David Sands, Membre de l'Association des Comportements Canins et Félins, apporte son point de vue concernant la relation entre les deux protagonistes, la façon dont la communication s'établit. Cas d 'usage : AI videogames. Stadia, Shadow, xCloud, GeForce Now, Luna... quelle est la meilleure offre de cloud gaming ? Qu'est-ce que le Cloud Gaming ? Quel est le meilleur service parmi Google Stadia, Nvidia Geforce Now, xCloud de Xbox, Amazon Luna et PlayStation Now ? Réponse dans notre grand comparatif ! Cela fait maintenant de nombreux mois que le terme cloud gaming revient régulièrement dans l’actualité. Cette nouvelle approche de la façon dont on joue aux jeux vidéo risque bien de révolutionner le marché dans un avenir très proche. Mais en quoi consiste vraiment le cloud gaming ? La difficulté dans les jeux vidéo - GameHer. Le degré de difficulté d’un jeu vidéo a toujours basculé entre avoir une difficulté qui va permettre au joueur de se challenger et entre avoir un jeu qui peut se terminer.

La difficulté dans les jeux vidéo - GameHer

Et lorsque l’on regarde plus attentivement les jeux vidéo actuels, on se rend vite compte qu’il existe de plus en plus de modes de difficulté différents (entre 2 et 5 par exemple) pour un seul et même jeu. Au travers de cet article, nous allons essayer de comprendre les raisons qui poussent les éditeurs à proposer autant de difficulté pour leurs jeux et comment la difficulté a évolué depuis les débuts de l’industrie vidéoludique.

Cloud Gaming : tout savoir sur le futur du jeu vidéo et les différents services disponibles. De « Diablo » à « No Man’s Sky » : quand l’ordinateur crée l’univers dans les jeux vidéo. Dix-huit milliard de milliard de planètes différentes à explorer : c’est la promesse de No Man’s Sky, l’un des jeux vidéo les plus attendus de l’année, qui sort le 10 août (sur PlayStation 4) et le 12 août (sur PC).

De « Diablo » à « No Man’s Sky » : quand l’ordinateur crée l’univers dans les jeux vidéo

Un monde presque infini, dans lequel chaque joueur pourra se perdre à loisir, et dont chaque planète n’a bien sûr pas été conçue par l’équipe de développement du jeu. Cet univers n’a été rendu possible que par un procédé appelé la « génération procédurale » : une technique utilisée pour créer, de façon automatisée et en partie aléatoire, du contenu (décors, objets, évènements…) en suivant des règles établies à l’avance. Le principe n’est pas nouveau – on le retrouve aussi dans des jeux très connus comme Minecraft, ou, dès 1984, dans Elite (Acornsoft), l’une des inspirations de No Man’s Sky.

Sa principale application est la génération des niveaux que le joueur parcourra. Dans la construction des objets, la génération procédurale est aussi très importante. La rentabilité. Jeux vidéo, intelligence artificielle et data. L'industrie du jeu vidéo vit actuellement de profondes mutations.

Jeux vidéo, intelligence artificielle et data

Sa croissance continue s'accompagne d'une multiplication des supports : console, PC ou encore mobile, depuis les AAA jusqu'aux productions Indies. L'hyper-croissance du mobile, qui a dépassé 50% de part de marché en 2018 et représente 80% de la croissance du secteur en valeur, impose ce support comme un incontournable des stratégies des éditeurs (1), tandis que les consoles s'essoufflent et sont attaquées frontalement par le Cloud gaming - représenté notamment par les Français de Blade (Shadow), mais également par Google et Microsoft. Face à ces nouveaux usages, la transformation touche également au contenu même des jeux vidéo, dans lesquels l'intelligence artificielle (IA), la donnée et des robots parfois plus humains que nature abondent. Avant le lancement : la création d'univers numériques L'IA peut faciliter la production de jeux AAA, les superproductions coûteuses largement diffusées.

Quand l'IA modernise les vieux jeux vidéo. La magie des algorithmes et du machine learning permet de transformer les graphismes pixellisés de Doom, Half-Life 2 ou encore Final Fantasy VII en jeux vidéo modernes.

Quand l'IA modernise les vieux jeux vidéo

À l'ère des écrans ultra haute définition 4K ou même 8K, les jeux vidéo publiés il y a 20 ans, ou même seulement 10 ans, prennent un coup de vieux. Les nostalgiques des jeux de leur enfance se heurtent souvent à une dure réalité lorsqu'ils tentent d'y rejouer. Impressionnants à l'époque, les graphismes ont mal vieilli, voire ils sont difficiles à supporter. Afin de donner un coup de jeune à ces jeux et les rendre plus attrayants pour un joueur moderne, de nombreux fans ont recours à « l'upscaling ». Cette technique consiste à augmenter la résolution des graphismes en insérant de nouveaux pixels. Une explosion des projets d’upscaling depuis six mois Plus récemment, de nombreux fans des vieux jeux ont travaillé sur de nouvelles approches en utilisant l'intelligence artificielle. L'intelligence artificielle dans les jeux vidéo Partie 3.B - Saagie. Approches de génération procédurale avec de l’IA.

L'intelligence artificielle dans les jeux vidéo Partie 3.B - Saagie