background preloader

Vêtement

Facebook Twitter

THESESOPHIE.pdf. Textile adjectif (latin textilis, tissé) Etude des fibres textiles. Nylon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nylon

Pour l’article homonyme, voir Edith Nylon pour le groupe de rock. Histoire[modifier | modifier le code] Blog textile. Références bibliographiques. Références bibliographiques American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH), 1990: Threshold Limit Values and Biological Exposure Indices for 1989-1990 (New York). —. 1992: «Cold stress», dans Threshold Limit Values for Physical Agents in the Work Environment (New York).

Références bibliographiques

Bedford, T., 1940: «Environmental warmth and its measurement», Medical Research Memorandum No. 17 (Londres, HMSO). Belding, H.S. et Hatch, T.F., 1955: «Index for evalua-ting heat stress in terms of resulting physiological strain», Heating, Piping and Air Conditioning, vol. 27, pp. 129-136. Bittel, J.H., 1987: «Heat debt as an index for cold adaptation in men», Journal of Applied Physiology, vol. 62, no 4, pp. 1627-1634. Les environnements froids. Ingvar Holmér, Per-Ola Granberg et Göran Dahlström On entend par environnement froid tout environnement qui provoque une déperdition de chaleur corporelle supérieure à la normale.

Les environnements froids

Dans ce contexte, le terme «normal» fait référence aux conditions de confort dans lesquelles nous vivons généralement, mais celles-ci peuvent varier en fonction de critères sociaux, économiques ou climatiques. Pour les besoins de cet article, on considère comme froid tout environnement où la température de l’air est inférieure à 18 ou 20 °C. Le travail au froid englobe toute une série d’activités industrielles ou professionnelles s’effectuant dans différentes conditions climatiques (voir tableau 42.23, p. 55). Dans la plupart des pays, l’industrie de l’alimentation impose le travail dans des environnements froids, en général de 0 à 2 °C pour les aliments frais, et au-dessous de –25 °C pour les aliments surgelés.

Tableau 42.23 Température de l’air dans différents environnements professionnels froids. La prévention de la contrainte thermique. Sarah A.

La prévention de la contrainte thermique.

Nunneley Bien que les êtres humains possèdent une capacité considérable de compensation de la contrainte qu’ils subissent lorsqu’ils sont exposés à la chaleur naturelle, beaucoup de milieux professionnels ou d’activités physiques exposent les travailleurs à des charges thermiques excessives au point de menacer leur santé et de diminuer leur productivité. Cet article décrit plusieurs techniques possibles pour réduire la fréquence des troubles provoqués par la chaleur et la gravité des cas lorsqu’ils se produisent. Ces interventions peuvent être de cinq types: optimiser la tolérance à la chaleur chez les sujets exposés, assurer à temps le remplacement des pertes hydriques et des électrolytes, modifier les pratiques de travail afin d’en réduire la contrainte thermique liée à l’effort, organiser le contrôle des conditions climatiques et porter des vêtements de protection.

Les bases physiques du travail à la chaleur. Jacques B.

Les bases physiques du travail à la chaleur

Malchaire Les échanges thermiques. La contrainte thermique. Kenneth C.

la contrainte thermique

Parsons On parle de contrainte thermique lorsque l’environnement d’un sujet (température de l’air, chaleur rayonnante, humidité et vitesse de l’air), ses vêtements et son activité interagissent de telle manière que la température de son corps tend à s’élever. Le système de thermorégulation du corps y répond en accroissant la déperdition thermique. Cette réponse peut être puissante et efficace, mais elle peut aussi produire une astreinte responsable d’un inconfort, voire d’une maladie liée à la chaleur ou même entraîner la mort.

Fibre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fibre

Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d’aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux. Isolation vestimentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Isolation vestimentaire

L'isolation vestimentaire est l'isolation thermique que procurent les vêtements. Un des rôles des vêtements est en effet de protéger des intempéries, et notamment du froid. Ils sont également utiles pour se protéger de la chaleur, notamment pour les professions liées au feu (métallurgie, pompiers). Mécanismes d'isolation[modifier | modifier le code] Il y a trois modes de transfert thermique : la conduction (échanges de chaleur par contact), la convection (forme particulière de conduction qui met enjeu les mouvements de l'air, voire de l'eau en milieu aquatique) et la radiation.

L'air a une très faible conductivité thermique, mais par contre, il est très mobile. Couper le vent, pour l'empêcher de chasser la couche d'air chaud que l'on s'est constituée ;maintenir une couche d'air immobile, en la piégeant par des fils (laine, fourrure, pilosité naturelle…). Vêtement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vêtement

Le vêtement au travers des âges (périodes anciennes). Un vêtement est un article d’habillement servant à couvrir une partie du corps humain, exception faite des chaussures et du chapeau. Il est le plus souvent en tissu mais les matériaux utilisés pour sa fabrication tendent à se diversifier au fil des siècles. La raison d’être d'un vêtement est plurielle et varie fortement selon les cultures et les périodes de l’histoire : pratique (protection), symbolique (signaler une posture morale) ou encore sociale (afficher un statut).

Origines[modifier | modifier le code] Pourquoi s'habille-t-on? Les vêtements Sommaire général: Pourquoi s'habille-t-on?

Pourquoi s'habille-t-on?

Les textiles Fils et tissus. Textiles. Un livre de Wikilivres. Livre à fractionner. Vêtements. « Portez des vêtements légers et de couleur pâle. » (Environnement Canada, Chaleur, 2002) L’un des conseils qu’on entend le plus souvent lorsqu’il fait chaud est de porter des vêtements amples de couleur pâle, faits de fibres naturelles. Alors que ce conseil semble très logique, la plupart des vêtements techniques conçus pour accroître le confort thermique et la performance des athlètes sont ajustés et faits de fibres synthétiques évacuant la transpiration. Les vêtements sport de ce type sont censés être le résultat de recherches scientifiques et d’études du marché exhaustives – comment se fait-il qu’ils aillent à l’encontre des conseils usuels sur la façon de s’habiller par grande chaleur? Système multicouches: vêtements pour vaincre le froid d'hiver - Les différentes couches.