background preloader

Generalites

Facebook Twitter

Accueil. Bonjour et bienvenue à tous, Je suis heureuse de vous accueillir sur ce site, conçu pour être une plateforme interactive.

Accueil

Vous pourrez aller consulter les sites dédiés à mes différentes activités professionnelles et à mes divers domaines d’intervention : • Cogito’Z, la psychologie au présent.Des centres de consultation, de diagnostic et de prise en charge que j’ai créés depuis près de 15 ans. Cogito’Z existe à Marseille, Avignon et Paris. Des centres résolument actuels et uniques en France, pour répondre aux besoins des enfants et de leur famille : comprendre, aider, accompagner et mettre en place la prise en charge qui permettra à chacun de retrouver une dynamique scolaire et personnelle.

5. Quelques caractéristiques du surdouement. La littérature spécialisée a noté depuis longtemps que les personnes présentant de hautes aptitudes ont certaines caractéristiques de développement qui peuvent aller de pair avec des indices tantôt positifs (ex. puissante mémoire de travail), tantôt négatifs (ex. maladresse psychomotrice).

5. Quelques caractéristiques du surdouement

Ces faits troublants ne manquent pas d’être à l’origine de difficultés et les dissociations qu’ils entraînent demandent des ajustements pédagogiques sur mesure. Plus généralement les indicateurs caractérisant les aptitudes varient en nature et en intensité. La notion d’anisauxie ou inégalité de croissance ou d’expansion (an-= « non » ; -is[o]= « égal » ; auxie= « développement ») est observée, sur des critères multiples, sous forme intra-individuelle, ou entre individus, ou encore entre secteurs sociaux ou sociétés entières. C’est une notion bio-sociopsychologique et, aussi, historique. Trois composantes à la base de l'intelligence. La variation cognitive. Jacques Lautrey, auteur d’une remarquable étude sur « L’état de la de la recherche sur les enfants dits « surdoués » (CNRS) eépond aux questions des coordonnateurs du dossier, Christine Vallin et Jean-Michel Zakhartchouk, concernant la diversité des types d’intelligence et les façons de les prendre en compte. 1.

La variation cognitive

De quels cadres théorique disposons-nous actuellement pour parler de variation cognitive, ou encore de différents types d’intelligences ? Les premiers psychologues à avoir tenté d’évaluer l’intelligence, il y a maintenant plus d’un siècle, l’ont envisagée comme une caractéristique globale de la conduite d’un individu.Ce fut le cas de Binet, qui eut l’idée de construire une échelle de mesure du développement de l’intelligence en sélectionnant, pour chaque âge, des tâches intellectuelles variées qui puissent être considérées comme représentatives de ce qu’un enfant de cet âge est normalement capable de réussir (cf. Binet et Simon, 1908). 2.