background preloader

Educatif // accompagnement

Facebook Twitter

11_Brochure_enfants_HP. Enseignement primaire - Aménagements - Cap-Intégration. En préambule Un grand nombre d’élèves HP poursuivent leur scolarité sans heurt et sans mesure particulière pour achever leurs études. Pour d’autres, la réussite nécessite parfois des aménagements du parcours scolaire, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités et pour mener à bien leur projet scolaire.

Bien que présentant de remarquables capacités intellectuelles, les comportements et les performances des enfants HP ne sont pas toujours ceux que l’on pourrait attendre au vu de leur très bon développement intellectuel. Certains d’entre eux rencontrent d’importantes difficultés dans leurs apprentissages ou dans leurs comportements, pouvant les conduire à des redoublements et à un désinvestissement progressif de l’école. Les propositions ci-dessous sont susceptibles de soutenir l’élève à haut potentiel dans ses apprentissages.

La plupart des propositions ci-dessous font certainement déjà partie intégrante des moyens didactiques mis en œuvre par l’enseignant. A. B. Les méthodes éducatives pour enfants précoces | Enfants précoces info. Nous le savons d'expérience, avoir un enfant intellectuellement précoce pose rarement des problèmes avant l'entrée de celui-ci dans la vie scolaire. Avant 3 ans, tout se passe généralement bien et, le plus souvent, les parents trouvent juste leur enfant particulièrement "éveillé". Parfois même, quand les références manquent dans le milieu familial ou amical, on ne se doute de rien. C'est donc souvent les premiers pas en collectivité qui permettent la détection de la précocité intellectuelle. Soit que l'enfant rencontre des difficultés d'intégration, soit que l'ennui transforme un enfant d'ordinaire actif et vivant en élève absent, ou encore parce que la comparaison avec les acquis et les résultats des autres bambins ouvre enfin les yeux des parents.

C'est une chance de découvrir si précocément la différence de son enfant car cela permet de prendre rapidement les mesures qui s'imposent si nécessaire. La réduction à 3 ans du collège est plus rare . Accueil. Bonjour et bienvenue à tous, Je suis heureuse de vous accueillir sur ce site, conçu pour être une plateforme interactive. Vous pourrez aller consulter les sites dédiés à mes différentes activités professionnelles et à mes divers domaines d’intervention : • Cogito’Z, la psychologie au présent.Des centres de consultation, de diagnostic et de prise en charge que j’ai créés depuis près de 15 ans. Cogito’Z existe à Marseille, Avignon et Paris. Des centres résolument actuels et uniques en France, pour répondre aux besoins des enfants et de leur famille : comprendre, aider, accompagner et mettre en place la prise en charge qui permettra à chacun de retrouver une dynamique scolaire et personnelle. • Zébra, l’association dédiée aux surdoués, à tous ceux dont cette particularité colore significativement leur personnalité.

. • Carnets de Vie, une collection contemporaine pour aborder les thèmes et les valeurs essentielles qui construisent notre vie d'aujourd'hui. A très bientôt. Edito. Bienvenue, Vous trouverez sur ce site des informations qui vous aideront à apprécier l’importance de la Pleine Conscience à soi-même. La Méditation de Pleine Conscience, Mindfulness est bien plus qu’une pratique. C’est un « état d’être » qui permet de se retrouver, afin de réussir à vivre en harmonie avec soi et ceux qui nous entourent, notre famille, nos proches, notre environnement professionnel. La pratique méditative a depuis toujours fait preuve de sa force et de son pouvoir sur le corps et l’esprit.

Sous l’impulsion des Professeurs Jon Kabat-Zinn et Zindel Segal des programmes de Thérapies de Pleine Conscience (Mindfulness : MBSR, MBCT) ont été mis au point depuis plus de 20 ans aux Etats-Unis.Ces programmes de méditation de Pleine Conscience sont considérés aujourd’hui comme une véritable « révolution » thérapeutique et sont devenus accessibles facilement à chacun d’entre nous, dans une démarche personnelle de mieux être. Les enfants précoces sont des sentinelles embarrassantes (L’humanité, décembre 2012) L'humanité.fr a publié le 14 décembre dernier une tribune, signée Caroline Labourdette (qui est psychosociologue & psychanalyste) sur les EIP & le déni dont ils sont généralement victimes Petite précision utile sur le terme "d'enfants sentinelles", dont la paternité appartient au pédopsychiatre Olivier Revol qui utilisa ce mot pour la 1ère fois en 2006 pour désigner les enfants surdoués L'expression avait d'ailleurs été utilisée dans le titre de la conférence suisse de l'ASEP au CHUV de Lausanne, à laquelle participait le Dr Revol À l’école, certains enfants dérangent.

Parmi eux, les enfants dits « à haut potentiel ». Souvent déstabilisants, incompris, en souffrance, ils finissent parfois par être tout simplement exclus. Il s’agit de 2 à 3 % des enfants d’une classe d’âge répartis dans tous les milieux socioprofessionnels.Ils ont la spécificité et la difficulté de fonctionner différemment, dans leur mode de pensée, de raisonnement, d’apprentissage. POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ. Le complexe de l'albatros Dr Alain Gauvrit. L'inhibition intellectuelle chez l'enfant intellectuellement précoce Se défendre ou s'interdire ? Docteur Alain GAUVRIT pédopsychiatre, ancien psychiatre des hôpitaux Communication présentée à la conférence-débat organisée par le GARSEP à l'Espace Hermès de Muret (Haute-Garonne) le 25 avril 2001 « …Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher » (Charles BAUDELAIRE, L'Albatros) S o m m a i r e Qu'est-ce que l'intelligence ?

En dehors de BINET, qui disait malicieusement que l'intelligence est ce que mesure son test, on retrouve dans chaque essai de définition un ou plusieurs aspects de cette faculté impalpable et protéiforme : - aptitude à comprendre, - faculté de connaître, - capacité d'adaptation à des situations nouvelles, de faire des choix, - instrument d'abstraction, de combinaison, de synthèse, etc..

Pour ma part, je dirais qu'il s'agit d'une mosaïque d'aptitudes mentales : - où interfèrent la logique, l'intuition, la mémoire et la connaissance (ou la culture), Le complexe de l'albatros. Je suis étonné, je n'aurais pas oser poster ce lien, persuadé qu'il se trouvait déjà quelque part dans les méandres du forum.Fort bien, le sujet m'intéresse ! Je me sens concerné, mon cerveau est une île flottante.

Justement, je ne me reconnais peu de "caractéristiques" valorisantes du surdoué (Or, pour moi, il faut avoir cela de pair avec une sensibilité envahissante pour être dans les clous). Personnellement ma mémoire est un gruyère, les chiffres me font fuir, je suis pratiquement incapable de me focaliser sur plus d'une chose à la fois. Alors forcément, pour pouvoir m'autoriser à approcher le concept de douance, j'ai du trouver un biais. Ce fût ce même lien. On parlera donc de "complexe de l'albatros" qui est à "l'inhibition" ou "castration intellectuelle" ce que le zèbre est au surdoué : un qualification plus poétique est parfaitement imagée. J'avais lors de la découverte de ce texte, relevé les passages suivant :

Soutenir les enfants surdoués Formation Coaching Education. Pourquoi faudrait-il aider les enfants surdoués? Myriam GOLDWASSER - orthophoniste DE– psychologueDESS DEA de Linguistique générale et appliquée. Membre de MENSA France – Ancienne élève de l’Ecole Normale de ParisLewinson97@]bezeqint.net 0097236290321 téléphone et fax Introduction Comme le précise Jean Charles Terrassier (ANPEIP) dans son livre "Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante"ESF95 (1), "La question des enfants surdoués est l'un de ces secteurs de la réalité qui, trop dérangeants, subissent un déni. Celle des enfants surdoués en échec scolaire, un double déni. Terrassier cite un attaché de cabinet au ministère de l'éducation qui lui disait en 73 :"Si un enfant est véritablement surdoué,il s'en sortira toujours, même dans un mauvais systême éducatif " Or l'observation de la réalité montre que ceci est faux.

" L'étude de l'AFEP citée par Sophie Côte dans son article extrait de "La précocité intellectuelle" (4) p181, va dans le même sens : Ä Statistique sur 300 parents. Enfants "surdoués"