background preloader

Difficultés

Facebook Twitter

Echec scolaire : pourquoi? Echec Scolaire Si l’on veut lutter contre les idées reçues, la toute première à combattre est celle que le « surdoué » est le premier de la classe.

Echec scolaire : pourquoi?

On ne rappellera jamais assez les chiffres. 50% des EIP en difficultés, 30% en échec scolaire Ca pose question non? Alors, il n’est pas question de dire que tout enfant en échec scolaire est un EIP, ni qu’être EIP conduit à l’échec scolaire, le raccourci serait trop simple, mais l’on peut tenter de répondre à la question POURQUOI la corrélation est si forte ? Et quand en plus, c’est une grande spécialiste de la douance qui le fait.. Arielle Adda est une psychologue française connue pour ses prises de positions relatives aux enfants et adolescents appelés « surdoués », mais qu’elle préfère qualifier de « doués » (à savoir des enfants présentant aux tests psychométriques calibrés des QI élevés, pouvant parfois souffrir de troubles émotionnels et de problèmes d’intégration, particulièrement en milieu scolaire).

Pour lire l’article original. Les maux inavoués des adultes surdoués. Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite.

Les maux inavoués des adultes surdoués

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence". Car, contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. Pas facile en effet de vivre en se sentant en permanence en décalage avec les autres, jugés trop lents, conformistes et sans fantaisie ; de supporter leurs moqueries, leur gêne, voire leur effroi face à une manière de penser, de réagir ou de s'exprimer différente. A Londres, elle travaille actuellement dans le secteur de l'analyse d'opinions.

C'est souvent lors d'une consultation pour leur enfant que des adultes découvrent leurs "surdons". «La plupart des précoces sont de mauvais élèves alors qu'ils ont un haut potentiel» Membre de la commission ministérielle sur les élèves intellectuellement précoces à l'Education nationale, Alain Salzemann éclaire les raisons pour lesquelles certains enfants précoces se retrouvent en grande souffrance scolaire.

«La plupart des précoces sont de mauvais élèves alors qu'ils ont un haut potentiel»

Et explique les principes adoptés par le collège Jean-Charcot de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), spécialisé dans la prise en charge de ces enfants, et dont il est le principal adjoint. Comment expliquer que des enfants intellectuellement précoces se retrouvent en situation de souffrance scolaire, alors qu'il ont des capacités qui devraient les faire réussir plus facilement que les autres?

Les enfants précoces ne sont pas plus intelligents que les autres, mais présentent une intelligence différente. Ils ont donc des besoins particuliers que l'école ne voit pas toujours. Pour environ deux tiers d'entre eux, cela ne pose pas de problème : ces enfants arrivent à exprimer leur potentiel et donc à suivre un cursus scolaire plus ou moins normal. Les maux inavoués des adultes surdoués.

«La plupart des précoces sont de mauvais élèves alors qu'ils ont un haut potentiel» De la précocité intellectuelle aux troubles d'apprentissage.