background preloader

Housing project

Facebook Twitter

Biomasse. Biomasse, définition et constituants de la biomasse  | Methadev. Biomasse definition larousse. Masse totale de l'ensemble des êtres vivants occupant, à un moment donné, un biotope bien défini. (Ainsi conçue, la biomasse d'une forêt comprend aussi bien les arbres, leurs oiseaux et leurs insectes que le sous-bois ou la faune microscopique du sol ; le climax d'un lieu est en général la biocénose ayant la plus forte biomasse possible.)

Mesure de la biomasse On peut évaluer la biomasse en poids frais, avec l'eau de constitution, ou en poids sec, ce dernier ne dépassant guère 20 % du poids frais. On peut compter ou non les feuilles mortes, cadavres animaux, etc., plus souvent mis à part sous le nom de thanatomasse. Il ne faut pas confondre ce capital avec son revenu annuel, le gain de masse en un an, tel que la masse de poissons que l'on peut pêcher annuellement sans dépeupler le lieu de pêche. Cette « biomasse annuelle » est de l'ordre de 160 milliards de tonnes de matière sèche pour le globe, dont 50 % provient des forêts et 36 % des océans. Utilisation de la biomasse. Définitions - Les agrocarburants. Les biocarburants sont des combustibles liquides d'origine agricole obtenus à partir de matières organiques végétales ou animales.

Leur origine agricole leur vaut d’ailleurs d’être de plus en plus dénommés « agrocarburant » aux dépens du terme « biocarburant » qui peut entraîner une confusion avec la filière biologique. Il existe classiquement trois grandes filières d’agrocarburants : Les biocarburants issus des plantes oléagineuses (contenant de l'huile) comme le colza ou le tournesol en France.

Cette catégorie comprend aussi bien les huiles brutes obtenues par pressage des graines que les esters méthyliques d'huile végétale (EMHV) issus de la transformation chimique de ces huiles. L'EMHV est rarement utilisé pur, mais souvent par incorporation au diesel dans des proportions de 5 à 30%, pour donner du biodiesel mieux connu en France sous le nom commercial Diester. En France, on estime qu’un hectare de colza produit 1,5 tonne d’EMVH. Biocarburant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. filière huile et dérivés, comme l'huile végétale carburant, le biodiesel (ou biogazole) ; mais aussi de graisses animales ou des acides gras divers (algues,…)filière alcool comme le bioéthanol, à partir de sucres, d'amidon, de cellulose ou de lignine hydrolysées. D'autres formes moins développées, voire simplement au stade de la recherche, existent aussi : carburant gazeux (biogaz carburant, dihydrogène), carburant solide, etc.

La consommation mondiale de biocarburants a atteint 58,8 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) en 2011 (41,6 Mtep de bioéthanol et 17,2 Mtep de biodiesel), soit 3,1 % de la consommation mondiale des transports routiers. En Europe[2], depuis juillet 2011, pour être certifié « durable » un biocarburant doit répondre à des « normes de durabilité[3], via 7 mécanismes ou initiatives[4] ». La consommation européenne a été de 14,4 Mtep en 2012, en hausse de 2,9 %. Dénomination[modifier | modifier le code] Biocarburant. BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS. Après une période d'engouement, les biocarburants font aujourd'hui l'objet de vifs débats. L'importante consommation d'énergie que nécessite leur production fait qu'ils ne présentent, dans bien des cas, qu'un intérêt modeste sur le plan énergétique.

Le caractère limité de leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants d'origine fossile apparaît aussi très variable. Sur un plan économique, enfin, la concurrence qu'ils exercent à l'égard des productions alimentaires par les superficies agricoles qu'ils mobilisent est de plus en plus soulignée, en particulier avec l'envolée des cours des principales denrées alimentaires enregistrée depuis 2006.

En fait, les biocarburants demandent à être analysés au cas par cas pour comprendre les enjeux qui leur sont liés. Les carburants se définissent comme des composés chimiques, liquides ou gazeux, dont la combustion en présence d'air permet l'obtention d'énergie mécanique dans les moteurs thermiques.