background preloader

Nouvelle-France

Facebook Twitter

Nouvelle-France Electronique / Electronic New France. Navires venus en Nouvelle-France des origines à 1699.

Samuel de Champlain

Les guerres au pays, des débuts à 1885 - La guerre de Sept Ans. Le conflit en Amérique : aperçu général de la guerre de sept ans. Contexte En Amérique, les combats entre Français et Britanniques débutent dès 1754.

Le conflit en Amérique : aperçu général de la guerre de sept ans

La rivalité entre les deux puissances sur ce territoire est cependant beaucoup plus ancienne. Avec la signature du traité d'Utrecht en 1713 (traité qui met fin à la guerre de succession d'Espagne), la France, défaite, doit renoncer à plusieurs de ses possessions en Amérique du Nord et reconnaître la suprématie de la Grande-Bretagne sur le réseau hydrographique de la Baie d'Hudson3. À partir de ce moment, les relations entre les deux pays sur le continent américain ne cessent de se détériorer. Pour freiner l'expansion britannique sur le territoire, les Français érigent des forts qui relient Montréal à la Louisiane et renforcent leurs alliances avec les Amérindiens4.

C'est dans ce contexte qu'en 1754, le premier événement de la guerre de Sept Ans a lieu sur le territoire américain. Cet événement soulève encore aujourd'hui la controverse. Historique - Port de Québec. Ancré dans le développement économique de Québec 1535 : Jacques Cartier découvre la beauté de Québec, dit Stadaconé, et de son fleuve En Algonquin Kébec : là où le fleuve rétrécit 1608 : Samuel de Champlain y construit un poste de traite fortifié.

Historique - Port de Québec

C‘est la fondation de Québec. La formation de pilotes aptes à manœuvrer les navires sur le Saint-Laurent devient nécessaire dès le 17e siècle et essentielle à la protection des navires et à leur cargaison. 1738 : L’abondance de ressources naturelles à Québec (bois, lin, chanvre) stimule l’établissement de chantiers navals. La fondation de la Nouvelle-France. Les premiers établissements français Lorsque les explorateurs français se sont approprié des territoires sur le nouveau continent, ils souhaitaient d'abord découvrir un passage vers les richesses de l'Asie.

La Nouvelle-France ne devait être qu'une étape à franchir afin de poursuivre le chemin menant à l'Asie. D'ailleurs, Cavelier de La Salle avait conféré à sa seigneurie le nom de « La Chine » en l'honneur de son obsession : trouver la Chine. La France poursuivait aussi d'autres objectifs : propager la foi chrétienne au sein de la population autochtone;augmenter le prestige du royaume;exploiter les ressources du nouveau territoire.

Pour atteindre ces objectifs, les explorateurs français devaient s'établir aux endroits stratégiques du territoire. Cartier plante une croix à Gaspé. Tadoussac Dès 1598, le commerce des fourrures commence en Nouvelle-France. Le poste de traite Chauvin à Tadoussac (photo non datée) Source. Histoire du Québec 2 - Jacques Cartier 1534. Tadoussac entre mer et forêts. Par Carpin, Gervais et Équipe de rédaction de l'Encyclopédie Le port du Roi, Tadoussac, 1842 Situé au confluent de la rivière Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, Tadoussac est dépositaire d’un riche patrimoine naturel et culturel.

Tadoussac entre mer et forêts

D’abord lieu d’échanges commerciaux entre nations amérindiennes, il est ensuite fréquenté par des pêcheurs basques, bretons et normands puis, dans le premier tiers du XVIIe siècle, il accueille ses premiers véritables établissements. Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française. L’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française s’est méritée la mention Coup de cœur des prix Mérites du français 2011 dans les TI pour « la richesse et l’excellence de son site Internet ».

Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française

Elle était également finaliste dans la catégorie du meilleur site Web en 2012. Ces prix sont décernés par l’Office québécois de la langue française et l’industrie québécoise des technologies de l’information. La chanson traditionnelle française demeure l’élément du folklore traditionnel le plus dynamique et le mieux documenté chez les francophones de l’Ontario. En plus du nombre impressionnant de chansons qui ont été recueillies et cataloguées par les folkloristes, la chanson continue de faire partie des fêtes familiales et communautaires à travers les régions francophones de la province.

Tous les articles Jeu vidéo et modules interactifs. Pierre Dugua de Mons : Personnages historiques reliés à Place-Royale, Québec. Pierre Dugua de Mons naît à Royan, en France, vers 1558.

Pierre Dugua de Mons : Personnages historiques reliés à Place-Royale, Québec

Louis Hébert. HEBERT (Louis) (1575-1627), apothicaire royal, premier colon en Acadie et au Canada, procureur, premier seigneur de la Nouvelle-France.

Louis Hébert

Fils de l'apothicaire de la reine Marie de Médicis, Louis, né vers 1575, apothicaire lui-même, accompagna en 1604 M. de Monts et les hardis pionniers de l'Acadie. Marc Lescarbot seul mentionne son nom dans son Histoire en 1609, affirmant que, dans le bassin de Port-Royal, son nom fut attribué à l'île Hébert et à la rivière Hébert, que les Anglais appellent encore aujourd'hui Bear Island et Bear River : ainsi Hébert est fait, par homonymie, synonyme d'Ours. En 1606, M. de Poutrincourt « fit cultiver un parc de terre pour y semer du blé et plan­ter la vigne, à l'aide de l'apothicaire, homme qui, outre l'expérience de son art, prend plai­sir au labourage ».

Toute la colonie rentrait en France en 1607. Mais en 1610, Louis Hébert retourne au Port-Royal avec M. de Poutrincourt. Les sieurs De Caen exercèrent envers M. Angélique, née en 1639, mourut au berceau. Déportation des Acadiens. Amérique Française. Nouvelle-France Electronique. Société d'histoire des Filles du Roy.