background preloader

Archeologie Sous-Marine

Facebook Twitter

Archéologie: un robot humanoïde à la conquête des abysses. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Vahé Ter Minassian Oh non, pas encore !

Archéologie: un robot humanoïde à la conquête des abysses

Une ancienne épave romaine trouvée dans la mer de Ligurie. Des plongeurs ont découvert un bateau, près de la côte italienne, vieux d'environ 2000 ans.

Une ancienne épave romaine trouvée dans la mer de Ligurie

L'épave, découverte dans la mer près de la ville de Varazze dans la région de Ligurie, serait un navire commercial de l'époque romaine. Des pêcheurs de la région ont dit qu'ils ont trouvé des tessons de poterie dans leurs filets pendant des années, ce qui a incité les plongeurs de la police à lancer des recherches. Le bateau serait dans un très bon état de conservation. "La particularité, ici, est que cette épave est presque intacte" a confirmé le Lieutenant Colonel du groupe des plongeurs de la police, Francesco Schilardi, "nous pensons qu'il date entre le 1er siècle avant JC et le 1er siècle après JC". Une incroyable garde-robe conservée 400 ans dans la mer. Orion destination ordinateur de pierre. Les incroyables pyramides sous-marines cubaines En 2001, une équipe de chercheurs canadiens a travaillé sur la côte ouest de Cuba, afin de vérifier les dires de premiers explorateurs partis en 2000 dans la même zone et qui aurait découvert une ville engloutie depuis des milliers d’années.

Orion destination ordinateur de pierre

Et l’incroyable s’est produit: La cité existe ! Les ruines d’une ville engloutie ou « l’Atlantide cubaine » ont pu être localisées grâce à des sonars sophistiqués capables de détecter des structures en pierre jusqu'à 650 pieds de profondeur. Les premiers relevés ont suscité un énorme intérêt dans la communauté scientifique, qui a bien vite mis la découverte sous silence. Les premiers explorateurs ont repéré le complexe il y a déjà 12 ans, quand ces chercheurs ont balayé la zone par hasard. La structure qu’ils découvrent est un complexe urbain. Pour le vérifier, ils envoient alors un robot bourré de technologie. Anomalies dans la Baltique: les news printanières 2015.

Anomalies dans la Baltique: les news printanières 2015 Cette image prise par le ROV de l'intérieur d'une des failles ou couloirs de l'Anomalie 1 montre-t-elle une gravure préhistorique ?

Anomalies dans la Baltique: les news printanières 2015

La page originale est longue à charger, et pour cause... beaucoup d'images et de vidéos !... Les Anomalies de la Mer Baltique. Des nouvelles de la Mer Baltique - MAJ. Des nouvelles de la Mer Baltique - MAJ novembre 2014 Les débuts de cette aventure sont maintenant figés dans les Pages, vous pouvez également les découvrir sur Calaméo ici (non Https) : MAJ 23-08-2014 : Voici une déclaration de Peter Lindberg : " Cher amis OX, anciens et nouveaux !

Des nouvelles de la Mer Baltique - MAJ

" Cela a été une période turbulente pour nous depuis Janvier. Ca a commencé avec deux entreprises différentes de production basées à Hollywood qui voulaient que nous signons avec elles seulement ! Nous avons décidé de signer avec l'une d'elles et tout à coup nous avons eu un contrat d'artiste (talent agreement) avec une méga compagnie de grands médias. Des nouvelles de la Mer Baltique. Des nouvelles de la Mer Baltique - MAJ au 31-07-2012 en bas.

Des nouvelles de la Mer Baltique

Mystère dans la mer Baltique : Objet Submergé Non Indentifié. Article à voir ici de science mag..

Mystère dans la mer Baltique : Objet Submergé Non Indentifié

Il y a un an, des chercheurs de trésor ont découvert une chose étrange au fond de la mer Baltique. Leur sonar a détecté un objet de 60 mètres de diamètre situé à 80 mètres de fond. Le plus dingue ? L’objet a la forme du faucon Millenium dans Star Wars. Il y a quelques semaines, ils ont plongé pour examiner de plus près cette découverte et ils en sont revenus encore plus étonnés. Le 19 juin 2011, le navire Ocean Explorer (sous pavillon suédois) patrouillait entre la Suède et la Finlande à la recherche de trésors. Une vaste étendue de "billes" de métal découverte dans l'océan.

Crédits : Nils Brenke, CeNak Un vaste champ sous-marin de nodules polymétalliques, ces "billes" de métal parfois générées par les fonds marins, a été découvert par des océanographes allemands.

Une vaste étendue de "billes" de métal découverte dans l'océan

En naviguant à quelques centaines de kilomètres au large de l'île de la Barbade, les océanographes du navire scientifique allemand R/V Sonne ont fait une surprenante découverte : alors qu'ils exploraient des fonds marins profonds de quelques 5.000 mètres afin d'y analyser la faune, ils y ont trouvé un vaste champ de nodules polymétalliques : des formations minérales en forme de "billes" métalliques (cobalt, zinc, manganèse...) qui se forment parfois dans certains fonds marins, et dont l'origine est mal comprise.

Les nodules polymétalliques découverts par les océanographes sont constitués de manganèse, et ont une taille variant de quelques centimètres de diamètre pour les plus petits, à une trentaine de centimètres pour les plus gros. Comment se forment ces nodules ? YVES HERBO-site miroir de S,F,H: Anomalies dans la Baltique: les news printanières 2015. Route de Bimini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Route de Bimini

La route de Bimini ou chaussée de Bimini (en anglais : Bimini Road) désigne un alignement de blocs de calcaire reposant dans les fonds sous-marins de l'archipel de Bimini dans les Bahamas, non loin du triangle des Bermudes. Du fait de l'organisation apparente des pierres et de la forme même de certaines d'entre-elles, différents auteurs considèrent cet alignement comme une ancienne route, un mur ou le vestige d'une structure réalisée par l'homme.

Parmi ceux-ci, certains croient qu'il s'agit d'un vestige lié à la civilisation mythique de l'Atlantide confirmant les prédictions d'Edgar Cayce. Différentes explications scientifiques permettent de considérer que la « route de Bimini » résulte de phénomènes naturels. Historique[modifier | modifier le code] Le 2 septembre 1968, J. Description du site[modifier | modifier le code] La face extérieure du mur est nettement dressée et alignée. Le site a été daté à l'aide de plusieurs méthodes. Polynésie 1ère – Un océan gigantesque découvert à 700km sous la surface de la Terre. Sciences Par WebmasterPublié le 17/06/2014 | 10:11.

polynésie 1ère – Un océan gigantesque découvert à 700km sous la surface de la Terre

Archéologie: L'épave retrouvée au large d’Haïti n'est pas le bateau de Christophe Colomb. 20 minutes avec AFP Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Le mystère de l’épave de Christophe Colomb reste encore entier. Les restes du navire retrouvés en mai 2014 au large de Haïti n'est pas la Santa Maria de Christophe Colomb, a annoncé ce lundi l'Unesco. L’institution se base sur des experts envoyés sur le site à la demande du gouvernement haïtien.

Des Provençaux signent une découverte archéologique sous-marine majeure. 2000 ans après son naufrage, la barge romaine d'Arles va refaire surface, Culture. Les épaves corsaires de la Natière. Archéologie sous-marine à Saint-Malo. Sciences : L'épave du navire de Cavelier de La Salle sauvegardée. Naufragée en 1686, découverte dans les années 1990, elle va être traitée pour assurer sa conservation et une réplique sera construite. Découverte en 1995 par des archéologues américains, immergée par trois mètres de fond au large des côtes du Texas, l'épave de La Belle va finalement être «lyophilisée». Ce vestige de l'histoire texane et des débuts de la présence française en Amérique du Nord était jusqu'alors aspergé de propylène-glycol, mais le procédé s'est révélé trop coûteux aux yeux des responsables de sa conservation. Il a été mis au point par les Suédois pour la conservation du Vasa, un navire de guerre échoué en 1628 et renfloué en 1961.

Découverte de la « Santa Mari. De nouveaux objets dans l'épave du mécanisme d'Anticythère. Un des plongeurs du projet Retour à Anticythère, qui explore depuis quelques années l’épave éponyme. Il tient dans sa main une lance de bronze. Plusieurs statues en marbre de l’Antiquité tenaient de tels objets. © Brett Seymour, EUA-WHOI-Argo De nouveaux objets dans l'épave du mécanisme d'Anticythère - 1 Photo Dans son célèbre ouvrage Cosmos, Carl Sagan spécule sur ce qui se serait passé si l’esprit du miracle grec, en particulier la philosophie ionienne qui préfigurait la science moderne, avait continué à souffler en Méditerranée, et que le contenu de la grande bibliothèque d’Alexandrie n’avait pas été quasiment oublié durant des siècles.

Pour le grand exobiologiste, nous en serions déjà probablement au stade du voyage interstellaire. Les sites archéologiques de l'Arctique menacés par le changement climatique. Doggerland, le territoire englouti il y 8.000 ans sous la mer du Nord. Top 8 des villes englouties, les ruines sous l’eau, c’est encore plus beau. Éruptions volcaniques et plaques tectoniques obligent, il y a eu au cours des siècles passés pas mal de jolies petites bourgades inondées, voire carrément submergées. Aujourd'hui à plusieurs mètres de profondeur, ces sites sont encore visitables si vous avez une bonne paire de palmes et que vous n'êtes pas trop mauvais plongeur. Et croyez-nous, ça vaut le détour. Lion City (Chine) Située dans le lac artificiel de Qiandao, Lion City aurait abrité 290 000 habitants pendant plus de 1300 ans. Aujourd'hui à 26 mètres de profondeur, l'ancienne cité est extrêmement bien conservée et ses ruines découvertes en 2001 sont particulièrement impressionnantes.

Pour votre gouverne, Lion City aurait été, entre les VIIe et les VIIIe siècles, un centre économique et culturel majeur pour la Chine. Et sinon, d'après les scientifiques, Venise et Miami devraient elles aussi bientôt couler. Inde : La cité engloutie de Dwarka remet l'Histoire en question - Le Nouveau Paradigme. Les découvertes et déductions logiques font remonter la construction de cette cité et port à bien avant les 4.000 ans avant JC de son engloutissement, remettant en question la plupart des notions sur les civilisations préhistoriques et antiques et leurs évolutions : il semble de plus en plus que la réalité était bien différente de celle imaginée par les archéologues suivant des principes rigides faussés par des idées trop rationnelles pour être évolutives...

Il semble que, comme de nos jours - regardez les lapons et les tribus amazoniennes par exemple - (mais les archéologues ne semble pas l'avoir vu venir), il existait des peuples et pays très "arriérés" et vivant dans des cavernes... pendant que dans d'autres pays et chez d'autres peuples, on construisait déjà des villes et on rêvait (ou pouvait) de voler comme des oiseaux et d'atteindre le ciel... Découverte fantastique: une cité engloutie depuis 11,000 ans au sud de la Suède. La découverte a été faite tout près du rivage. Archéologie sous les eaux - Archéologie. Le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) est un service à compétence nationale établi à Marseille.

Les missions : inventaire, expertise, recherche et étude Dans le cadre de l'application du code du Patrimoine, le DRASSM est chargé de mettre en œuvre, en métropole comme en outre-mer, la législation relative aux bien culturels maritimes (BCM) en liaison avec les administrations participant à l'action de l'État en mer (Préfectures maritimes, Direction des affaires maritimes, Douanes...). À ce titre, il inventorie, étudie, protège, conserve et met en valeur le patrimoine archéologique immergé de l'ensemble des eaux marines sous juridiction française. Archéologie sous-marine: l'âge d'or du DRASSM. Malgré des financements publics aujourd’hui nécessairement limités, l'archéologie sous-marine semble connaître un âge d'or. Patrimoine culturel subaquatique - International Council on Monuments and Sites. ICICH - Comité international sur le patrimoine culturel immatériel. Golfe du Mexique : une forêt vieille de 50 000 ans découverte sous la mer. - La banane qui parle.

La Terre a encore bien des secrets à nous révéler, que ce soit à sa surface ou sous ses eaux. Une plongeuse découvre une forêt sous-marine vieille de 10 000 ans - Rue89 - L'Obs. Ruines dans le pacifique. Sa datation a révélé que l'édifice remontait à au moins 8000 ans av. jc. Le plus ancien bateau cousu de Méditerranée. L'épave de Zambratija en Croatie − Ph.

Groscaux, CNRS, CCJ Giulia Boetto, archéologue naval, est chargée de recherches au CNRS, dans le Centre Camille Jullian à Aix-en-Provence. Cuba : découverte d'étonnantes pyramides sous-marines... En 2000, un groupe de chercheurs tombe sur un site bien étrange, dans les profondeurs au large du cap Saint-Antoine, au nord-ouest de Cuba : une ville enfouie, comme la mythique Atlantide. Structure sous-marine de Yonaguni.