background preloader

Histoire de la forêt fr

Facebook Twitter

Photothèque. Indiens d’Amérique: un génocide tranquille et presqu'achevé. Un jour d'avril 1973, un militant noir américain pour les droits civiques, Ray Robinson, qui a longtemps suivi Martin Luther King, débarque à Wounded Knee, dans le Dakota du Sud. Il souhaite apporter son soutien à la cause des "Native Americans", ainsi que l'on nomme les Indiens aux Etats-Unis, qui manifestent contre les injustices dont ils sont victimes dans le pays.

Wounded Knee est un lieu emblématique et de sinistre mémoire. C'est là, en effet, que furent massacrés et jetés dans une fosse commune entre 150 et 300 hommes, femmes et enfants au matin du 29 décembre 1890, par le 7ème régiment de Cavalerie du Colonel James Forsyth. Sitôt arrivé dans ces lieux où résident toujours une petite communauté indienne, Ray Robinson appelle sa femme qui lui demande de rentrer à la maison, inquiète car elle sait que la situation sur place est explosive. Voilà quelques jours, quarante ans plus tard, Cheryl a fait le voyage de Détroit à Sioux City pour témoigner de son histoire. Anthony B. Page d'accueil | waldwissen.net. [INVENTAIRE FORESTIER NATIONAL] Dynamique. L Histoire de la Foret en France. Accueil. Histoire des forêts françaises, XVIe-XXe siècles. Résultats de recherche et perspectives. 1 Michel DEVEZE, La vie de la forêt française au xvie siècle, Paris, 1961. 2 « Le naturel des terroirs », Histoire de la France rurale, Paris, 1975, 624 p., tome I, p. 86.

Con (...) 3 Parmi les publications du G.H.F.F. : Histoire des forêts françaises, guide de recherche, I.H.M.C.- (...) 1Depuis une dizaine d'années, la recherche historique sur les forêts françaises s'est profondément renouvelée et enrichie. Après la disparition de Michel Devèze, maître sans école, on a pu craindre que le silence ne s'installe sur ce terrain pour longtemps1t de rassembler des matériaux pour une histoire, tandis que des historiens, isolés et rares il est vrai, prenaient la forêt comme objet d'étude.

La forêt française n'était donc pas vide d'historiens mais elle n'était guère historicisée. Selon le mot sévère de Georges Bertrand, « les historiens ne se sont vraiment intéressés à la forêt… que lorsqu'elle était défrichée… »2. 2La forêt cependant, est une évidence trompeuse. 12 Andrée CORVOL. Histoire de la Forêt. Le 12 novembre 2001, au coin de la cheminée, il nous prévenait d’ailleurs que la forêt suscitait aisément les passions. Le débat qui s’est ensuivi n’a pas manqué de l’illustrer. De la grande déforestation du Moyen-Age aux reboisements de l’après tempête de 1999, histoire de ces espaces, certes naturels, mais qui sont toujours le fruit de la main de l’homme, avec André Grammont, Ingénieur agronome, Ingénieur général du génie rural des eaux et forêts, Vice-président du Conseil supérieur de la pêche, Président de l’ENESAD (Etablissement national d’enseignement supérieur agronomique de Dijon).

André Grammont a exercé différents postes dans l’administration, notamment celui de directeur de l’espace rural et de la forêt de 1989 à 1998 et de directeur de cabinet du Ministre de l’agriculture Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Association A.R.B.R.E.S. Le groupe d’histoire des forêts françaises. 1Le groupe d’histoire des forêts françaises (GHFF) vient de fêter ses vingt années d’existence : il fonctionne depuis 1980 et ses statuts ont été déposés en 1982. Il est logé, depuis le premier jour, au 45 de la rue d’Ulm, dans les locaux de l’École normale supérieure, plus précisément dans les bureaux de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC), laboratoire du CNRS associé à cet établissement d’enseignement et de recherche. Le groupe, fondé par cinq historiens français, d’où son intitulé, compte aujourd’hui plus de deux cents membres, dont près de dix pour cent de ressortissants européens, surtout des Italiens, des Espagnols, des Allemands et des Belges.

Le tout représente des disciplines fort diverses. Certains sont historiens ou sociologues. D’autres sont juristes, botanistes ou ethnologues. Beaucoup sont phytosociologues ou biogéographes. 3Il est cependant d’autres transformations qui suscitent moins d’inquiétude, parce que discrètes quoique profondes. 61. 72. 83. 94. Le recours au forêts - littérature sauvage.