background preloader

Révolution avec le roi

Facebook Twitter

Groupe 1

Groupe 2. Mai-juin 1789 : des états généraux à l'Assemblée nationale. Discours du roi, a l'ouverture du lit de justice, tenu à Versailles, le 8 mai 1788. : Louis XVI, King of France, 1754-1793. : Free Download, Borrow, and Streaming. La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 – urbalex avocats. Travail de séminaire en histoire du droit Pascal Nicollier, Fribourg 1995 La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 de Pascal NICOLLIER est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage à l’Identique 3.0 Suisse. Sommaire: Table des matièresTexte du travail de séminaireTexte de la déclarationBibliographie et jurisprudence Accès internet direct: www.urbalex.ch/histoire/ddhc Le travail de séminaire complet est disponible ici au format PDF!

1. A. 2. A. 1. A. 2. 3. A. 1. A. 2. A. I. B. 3. 1. 2. 3. 4. La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 est le texte qui marque l’apogée de l’idéologie de la révolution française. L’Ancien Régime est l’organisation politique et sociale des Etats de l’Europe occidentale et centrale aux XVIIème et XVIIIème siècles. L’Ancien Régime est personnifié par le roi de France, chef du Royaume et monarque absolu de droit divin. A. Marie-Antoinette c. Le général La Fayette. Contexte historique Le général La Fayette au service de la liberté Peintre d’histoire reconnu et portraitiste talentueux, Joseph-Désiré Court a mis son art au service de la monarchie de Juillet.

Au lendemain des Trois Glorieuses de 1830, commande lui est justement passée de représenter le général La Fayette en uniforme de lieutenant général de la monarchie constitutionnelle. Il réalise donc un portrait dont le modèle est au terme de sa vie : La Fayette a 35 ans sur la toile, mais 77 ans en 1834, année même de sa mort. Issu d’une ancienne famille de l’aristocratie et apparenté à de nombreuses personnalités influentes de la fin de l’Ancien Régime, Gilbert Motier, marquis de La Fayette (1757-1834), hérite d’une solide fortune. C’est en cette qualité que le peintre Court l’immortalise, plus de quarante années après, choisissant délibérément de montrer tout à la fois un général, un libéral, un monarchiste et un patriote.

Analyse des images Le portrait aristocratique d’un général Interprétation. La fuite de Varennes | Gallica vous conseille. (80) 10 août 1792, Prise des Tuileries (seconde journée révolutionnaire des sans-culottes) 10 août 1792: Le massacre des Gardes Suisses - Le blog de Louis XVI. La journée du 10 août 1792, décisive pour la Révolution, est, après le 14 juillet 1789, la plus importante des grandes journées révolutionnaires.

La plupart des historiens la qualifient de seconde Révolution. La préparation de cette journée, lourde de conséquences pour l’avenir du pays et de la Révolution, est organisée et menée par la Commune insurrectionnelle de Paris et par les sections parisiennes ; après plusieurs assauts, le peuple prend le palais des Tuileries, siège du pouvoir exécutif. Mais c’est aussi la première fois, depuis le début de la Révolution, qu’une journée révolutionnaire est dirigée également contre l’Assemblée. Cette journée révolutionnaire consomme la chute de la monarchie constitutionnelle. Sa préparation est trop complexe pour qu’on puisse en attribuer la responsabilité à un individu ou à une faction.

C’est aussi le début de la première Terreur, dont le point culminant sera les massacres de Septembre. 1789 : le tournant ? (Histony, 43min) Dans la partie précédente de cette série sur la Révolution, nous avons pu voir que la France de la fin des années 1780 atteignait le point de rupture sur plusieurs plans : culturels, sociaux, et politiques. Cela s’illustrait par des oppositions institutionnelles, comme la « pré-révolution » lors de l’Assemblée des notables, en 1787, ou par des voies plus insurrectionnelles comme la journée des Tuiles, à Grenoble, en 1788.

Si cette ambiance de fin d’une époque peut faire écho à ce que nous connaissons aujourd’hui, j’ai également rappelé dans un article à quel point il est important de ne pas se laisser entraîner au jeu facile du décalquage du passé sur notre présent. Quoi qu’il en soit, à la suite de ces agitations soutenues par la noblesse, Louis XVI fit convoquer cette vieille institution qu’étaient les États généraux afin – espérait-il – de résoudre la crise budgétaire du royaume.

Cette convocation accéléra encore la politisation de la société. Députés et doléances L’été de la peur. L’œuvre de la Constituante (1789-1791) - Histony 42min. La chute de la monarchie (juin 1791-janvier 1793) - La Révolution française, épisode 4.