background preloader

Les Glaneuses

Facebook Twitter

Histoire de l'art contemporain - Cours: Chapitre 7:… - Cours: Chapitre 4… - Cours: Chapitre 5,… - Hérodote. Chapitre 7: La peinture de paysage entre néo classicisme et réalisme (1800-1870).

Histoire de l'art contemporain - Cours: Chapitre 7:… - Cours: Chapitre 4… - Cours: Chapitre 5,… - Hérodote

Deux grands modèles de paysage: Le paysage historique des français Nicolas Poussin et Le Lorrain au XVIIe siècle. Le paysage réaliste hollandais du XVIIe siècle. La France accuse un certain retard dans la peinture de son propre paysage par rapport au reste de l'Europe. Cela s'explique peut être par la très grande diversité du paysage français qui peut difficilement se symboliser par un seul paysage.

Un paysage historique: Nicolas Poussin, Orphée et Eurydice, 124x200, 1650, musée du Louvre La peinture de paysage n'est tolérée que dans le cadre d'une scène historique. En tête de ces paysages classiques, il faut avoir en tête le jardin à la française, nature en lien avec la mythologie. C'est au début du 19e siècle que s'illustre la volonté de peindre le paysage réel français, avec l'influence anglaise du parc à l'anglaise, opposé au jardin à la française. Montre le plat du pays. A) Précurseurs. Biographie de François Millet.

Les Glaneuses description. Des glaneuses de Jean-françois Millet - Musée d'Orsay Un témoignage du travail et du dénuement « Le tableau vous attire de loin par un air de grandeur et de sérénité.

Les Glaneuses description

Je dirais presque qu’il s’annonce comme une peinture religieuse ». Tel est le mot d’ordre d’Edmond About, critique d’art, à propos de cette œuvre majeure de Millet. Qui scrute le sol à la recherche de l’épi échappé aux moissonneurs ? Salon de 1857 – 83,5 cm x 111 cm Millet et les glaneuses : Une image du peuple rural « Paysan je suis né ; paysan je mourrai…Je resterai sur mon terroir sans reculer d’un sabot. » Millet, le grand solitaire, s’est toujours défendu d’avoir eu des intentions sociales dans sa peinture ; il représente ceux qui l’entourent, le peuple rural auquel il appartient par nécessité (la ville l’a rejeté) et par tradition.

Sujet Millet expose ce tableau au salon de 1857 où il suscite des critiques contradictoires selon qu’elles émanent de droite ou de gauche. Composition Couleur, lumière Matière, forme. Les Glaneuses description du tableau. Des Glaneuses de Millet Pour aller plus loin dans l’analyse du tableau de Jean-François Millet Des Glaneuses.

Les Glaneuses description du tableau

Comparez l’importance donnée à la glaneuse et à la maison en arrière plan. Vous constatez que les glaneuses sont très grandes par rapport au village Observez la position des corps des trois glaneuses. Elles sont courbées, leur corps est incliné selon le mouvement de l’action. Les lignes directrices sur les corps des trois glaneuses forment une sorte d’éventail. Dans le tableau, repérez les autres personnages. Des glaneuses de Millet Comparez les échelles de grandeur du groupe des deux glaneuses et du personnage qui boit. Plus précisément, observez les trois plans du tableau: les espaces de moisson et de glanage sont nettement séparés par la distance entre le premier et l’arrière plan.

L'etude du tableau les Glaneuses. Les Glaneuses description (autre site) Le réalisme : En peinture comme en littérature, le réalisme est un mouvement qui domine la seconde moitié du XIX°.

Les Glaneuses description (autre site)

Il apparaît d’abord en peinture vers 1830, puis en littérature à partir de 1840 avec Champfleury qui prônait « la sincérité de l’art ». Les peintres ont alors le souci de « coller au vrai », de rendre réelles les scènes de la vie courante. Ainsi des peintres comme Courbet ou Corot s’opposent-ils au romantisme et au néo-classicisme, mais aussi à l’enseignement académique des Beaux Arts. Ils s’éloignent de la peinture d’histoire, des sujets mythologiques et abordent des thématiques politiques ou sociales. Champfleury pose les mêmes principes en littérature dans son ouvrage « Le réalisme » paru en 1857 : « La reproduction exacte, complète,, sincère du milieu où l’on vit ». Toutefois il n’est aucunement question d’une reproduction servile de la réalité. Jean-François MILLET (1814-1875) : C’est un artiste peintre, pastelliste, graveur et dessinateur normand.

Oeuvres secondaires

Analyse du tableau les Glaneuses. Les Glaneuses est un tableau qui a été peint par Jean-François Millet en 1857 et présenté la même année au Salon.

Analyse du tableau les Glaneuses

C’est une peinture à l’huile, peinte sur toile, elle a pour dimension 83.5 cm x 110 cm. Elle est exposée au musée d’Orsay, à Paris. Il aura fallu 10 ans à Millet pour confectionner son tableau. C’est un tableau réaliste qui représente une vieille paysanne et deux plus jeunes, ces femmes sont pauvres car elles sont obligées de glaner des épis de blés pour se nourrir ; elles illustrent donc la misère des populations rurales du XIXème siècle. Les personnages présents sur ce tableau ne sont pas nombreux, cependant, à l’arrière-plan on y voit une charrette pleine de récolte, on peut donc imaginer qu’autour d’autres personnes sont présentes. Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2012, 02).