background preloader

Dire la guerre

Facebook Twitter

Dossier_eleve_le_dictateur_la_vie_est_belle_train_de_vie.pdf.

Parler de la Shoah ?

S530_4.pdf. TrangBang.jpg 400 × 263 pixels. Les fiches thématiques pour l'analyse du cinéma. Les fiches thématiques pour l'analyse du cinéma. Les séquelles de la guerre en douze séquences. ("Les désastres de la guerre" au Louvre-Lens) . Glasgow, envoyée spéciale Lever la tête. Cette injonction, nonobstant la pluie qui vous pleure continuellement dans l'oeil, c'est la ville qui vous l'impose. Glasgow vise toujours un peu trop haut. Ou on y est toujours un peu trop bas, au choix. Son paysage accidenté, ses différences de niveau portant un rez-de-chaussée à la hauteur d'un troisième étage, le parcours de chamelier imposé par ses trente-six collines donnent aux immeubles victoriens couleur de brume ou de rouille l'allure de rochers escarpés.

A Glasgow, le ciel (gris) point en perspective des rues rectilignes, qui lui font comme des plongeoirs. Peut-être est-ce dû à la structure en grille de la ville qui en fait, selon un lieu commun local, «la cité des rues, pas des bâtiments». Glasgow est née métropole, croissant à grande vitesse autour de la rivière Clyde. Ce n'est point son démon qu'on peut venir réveiller aujourd'hui en la visitant, mais bien plutôt un Don Quichotte, Charles Rennie Mackintosh (1868-1928). CRID 14-18 le silence des peintres. DAGEN Philippe, Le silence des peintres : les artistes face à la Grande Guerre, Paris, Fayard, 1996, 338 p L’entreprise menée par P. Dagen dans ce livre est pour le moins audacieuse puisqu’il entend travailler sur un vide, un silence, celui des peintres face à la Grande Guerre : « C’est moins de toiles et de dessins qu’il convient de traiter, que de leur absence.

Leur absence, une réticence si forte qu’elle contraint au silence ou, pour dire la chose autrement, une amnésie collective – si collective qu’elle n’a pas été remarquée, encore moins critiquée –, tel est le sujet de ce livre. » (pp.14-15). Pourquoi, alors que la guerre était jusqu’alors un thème largement abordé par les peintres, le conflit qui éclate en 1914 va-t-il si peu les inspirer ? Quel sens donner à ce silence ? Reste à savoir quelles sources mobiliser pour travailler sur un vide. Le silence des peintres face à la guerre apparaît d’autant plus que d’autres supports sont largement donnés à voir dans la presse. Vallotton, l'Art et la Guerre. Beaucoup d'artistes sont mobilisés, certains blessés, mutilés, hantés par la vision de cette folie meurtrière.

D’autres ne reviendront pas du front, tombés au champ de bataille. Du côté français comme allemand, mais aussi des autres nationalités engagées dans le conflit. Si certains échappent au carnage (originaires d’un pays neutre, exemptés, en exil), la question se pose pour tous de la représentation – ou non – de la guerre. Comment représenter l’impensable ? Faire œuvre d’art face à une telle réalité ? Vallotton n’échappe pas à ces questions. A la déclaration de la guerre, le peintre voit son engagement volontaire refusé, pour raison d’âge. En juin 1917, Vallotton est enfin confronté à la réalité du conflit après avoir pu se rendre deux semaines sur le front en mission artistique aux armées.

La vie dans les camps. III. La vie dans les camps 1. Tous les jours... a. le quotidien Les détenus étaient entassés à plusieurs par châlits. Dortoirs avec des châlits de Buchenwald Dans un baraquement L'heure du maigre repas b. l'appel Témoignage d'un déporté: "Dès le petit matin, les bagnards vont vers la place d'appel en marchant sur le son d'une musique militaire jouée par la grosse caisse de l'orchestre du camp. C. Les nazis employaient cette main d'oeuvre gratuite pour effectuer des travaux particulièrement pénibles: terrassement, constructions de voies ferrées, de routes, creusement de canaux...Les femmes étaient astreintes aux même travaux que les hommes.Les SS. vendaient aussi certains détenus comme esclaves à des usines chimiques ou à des usines d'armement.

Fabrication d'une voie ferrée par des prisonniers Travaux forcés au camp de Mauthausen 2. A. l'hôpital "le Revier" b. Sans titre. Au_revoir_3. Fiche_4. Au_revoir_5. Au_revoir_6. Grande_illusion1. Grande_illusion2. Grande_illusion3. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.