background preloader

Patrimoine

Facebook Twitter

Sites et portails web | UMR 3495 CNRS/MCC MAP. Leden.

Patrimoine industriel

33 visites virtuelles de monuments et sites historiques. Architecture & Patrimoine. Accueil. Fiche-patrimoine.pdf (Objet application/pdf) Voyages lointains. « Jamais il n’a paru tant de Voyages, et jamais ils n’ont été si recherchés » : ces mots de Gilles Boucher de La Richarderie, auteur de la Bibliothèque universelle des voyages (Paris, 1808), témoignent du succès auprès du public de ce genre particulier au sein de la production éditoriale. Si la lecture des récits de voyage, comme celui du capitaine Hugau en Asie, présenté à la médiathèque d’Évreux, informe et divertit le lecteur curieux, elle contribue aussi à lui insuffler une vision du monde élargie et renouvelée.

L’illustration vient à l’appui de récits parfois étonnants voire erronés ; elle véhicule l’exotisme, le grandiose, le choquant à destination du lecteur amateur, comme dans La Turquie, mœurs et usages des orientaux de Camille Rogier, présenté à Yvetot. Mais elle apporte aussi d’importantes précisions pour l’érudit, le négociant, le missionnaire, le voyageur sur le départ. Voyages urbains. Le voyage se poursuit de Montivilliers à Bernay, en passant par Louviers et Fécamp grâce aux riches fonds constitués au fil du temps par des générations d’érudits et de savants. Dans les années 1830, avec le renouveau des études archéologiques et l’émergence des sociétés savantes, ce lent travail de collecte donne naissance, dans les bibliothèques municipales, aux premiers fonds locaux. Membres des comités d’achats des bibliothèques, savants, érudits et bibliothécaires, tous œuvrent à la constitution de ces fonds qu’ils augmentent souvent de leurs travaux personnels et de leurs dons.

Dès les années 1920, des politiques d’achats systématiques suppléent au ralentissement des dons. Aujourd’hui encore, collections historiques et bibliographiques Avec Guillaume Manelin (1426) et A. Centre des monuments nationaux. 1198073634.pdf (Objet application/pdf) Patrimoine ouvre-toi ! - EduSCOL. Faire entrer les élèves dans l'histoire de l'art par le patrimoine Pour l'année 2010-2011, "Patrimoine ouvre-toi ! " s'adresse à des élèves de l'école primaire (du CE2 au CM2). L'opération prend appui sur l'introduction de l'histoire des arts dans les programmes et sur le socle commun de connaissances et de compétences pour développer la connaissance du patrimoine.

L'association VMF (Vieilles Maisons Françaises) et le ministère de l'Éducation nationale ont signé une convention qui a un triple objectif : faire découvrir et visiter des monuments et des jardins remarquables, concourant ainsi à l'apprentissage de l'histoire des arts ;favoriser l'accès du public à des lieux du patrimoine de proximité peu connus (le plus souvent les demeures des adhérents VMF) pour faire comprendre l'intérêt de protéger et de transmettre cet héritage ;développer une approche historique, artistique, culturelle et civique par cette découverte du patrimoine.