background preloader

Logement social

Facebook Twitter

Le lignon

Emile Aillaud. Jean Dubuisson. Edouard François. Des HLM en pleine r volution ? Le corbusier. Architecture du logement social. Essais pratiques d'architecture dans le logement social. Le logement social en question. Le cas de la "Cité Manifeste" de Mulhouse. Seconde séance. L’abondance des travaux consacrés à la question du logement social met en avant la diversité des approches (Cf. notamment les cahiers du LAUA, numéro 5, 1999, Esthétiques populaires) et les disparités des situations qui s’exercent derrière la contrainte de la formule unique de : logement social.

Des réalités sommes toutes disparates sont en jeu. Pour en rendre compte, nous pourrions apparenter les figures du logement social à celle d’un puzzle à la finalité particulière. Ce dernier aurait des pièces à association multiple (et non plus unique comme dans le puzzle classique) les unes avec les autres. Une partie des ethnologues et des architectes, restent perplexes sur l’efficacité (et la validité) de recouvrir l’agitation permanente du monde social par l’achèvement de la formule statistique que privilégie le rationalisme des planificateurs et autres « pavillonneurs ». Les lignes de l'architecte: Le HLM nouveau est arrivé. Mais derrière cet aspect ludique perçu dans l'approximatif premier coup d'œil jeté en parcourant l'intérieur de la salle-tumulus qui abrite l'exposition à Chaillot, y a-t-il un sens, une pertinence à avoir sélectionné ces projets-là ?

En d'autres mots : les solutions alternatives que proposent les seize opérations sont-elles adaptées aux problématiques actuelles du logement social ? Dans la note précédente, l'historique en avait été dressé pour mieux en comprendre les symptômes qui le frappe.Quid de la situation actuelle ? Pour le dire brutalement : en demandant aux logements sociaux de répondre aux exigences de la «classe moyenne» en terme de qualité de vie, on participe à en exclure les classes les plus défavorisées, dont l'urgence est avant tout de disposer d'un toit. Bon, mais l'architecture du logement social dans tout ça ? Se serrer les coudes ou prendre ses aises, le travail sur la densité. Anciens espaces ruraux, nouveaux faubourgs Réhabiliter ou recycler, la question du réemploi.

Schlumberger

Le logement social et son architecture en France : histoire et réception - Gérard Monnier. Conférence à l’Ecole d’architecture de Paris-Belleville, le 11 avril 1998 texte inédit Le logement social et son architecture en France : histoire et réception Cela fait 30 ou 35 ans que les historiens travaillent sur l’histoire du logement social et sur son architecture ; je pense en particulier au pionnier, Roger-H. Guerrand. Cette problématique de la réception et de la responsabilité a prendre à l’égard de ce bâti est illustrée par des documents qui n’étaient pas imaginables il y a seulement 15 ans. Je me propose donc, dans ma présentation sur l’histoire du logement social, de mettre l’accent sur la réception et aussi sur la question du devenir de ces bâtiments ; vous allez le voir, les choses sont complexes. Photographie n°1 : Dans la banlieue de Lyon, vers 1930. N°2. N°3.

N°4. N°5. N°6. N°7. N°8. N°9. N°10. N°11. Nº 12. N°13. N°14. N°15. N°16/17. N°18. Social. Vers de nouveaux logements sociaux. Face à la forte demande de logements sociaux, quelle est l'offre architecturale ? Quelle réponse qualitative donner à cet impératif quantitatif ? Quelle est la part de l'expérimentation dans ce domaine connu depuis l'époque moderne comme le laboratoire de l'architecture ? L'exposition explore les nouvelles typologies en phase avec les modes de vie et l'évolution de la société aux prises avec les questions essentielles de la ville contemporaine ; et si l'on ajoute le paramètre du développement durable en termes de qualité de vie et de justice sociale, le logement est plus que jamais un sujet d'actualité. Une sélection de 15 réalisations récentes en France (moins de 5 ans) sera présentée, à travers des documents de nature diverse : visuels, textes, maquettes, prototypes et films.

Une exposition conçue et réalisée par la Cité de l'architecture & du patrimoine/Institut français d'architecture. Cité de l'architecture et du patrimoine - Vers de nouveaux logements sociaux 2. Prolongement de l’exposition Vers de nouveaux logements sociaux, ouverte depuis 2009 et qui a fait l’objet d’une publication déjà rééditée. Le logement reste la question fondamentale de l’aménagement des villes aujourd’hui.Comment réussir à inventer encore dans un secteur si contraint par la norme et les réglementations de tous ordres, à transcender la logique économique et la banalité qu’elle engendre pour faire émerger des solutions et ouvrir la voie à de nouvelles expérimentations ?

Créer ou recréer de l’urbanité, recoudre les tissus déchirés, modifier le regard porté sur les ensembles construits au cours des trente glorieuses, tels sont les défis auxquels se confrontent les architectes et les maîtres d’ouvrage qui aspirent encore à faire du logement social un laboratoire d’architecture. L’exposition s’articule en deux parties. La seconde partie élargit le cadre et met en perspective. Dp_vdnls_17_def_d3011.

Histoire