background preloader

A propos Le Védanta

Facebook Twitter

Védanta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Védanta

Le Vedānta (devanāgarī: वेदान्त ; terme sanskrit signifiant « fin, aboutissement, conclusion des Vedas »)[1] ou Uttara mimamsa, est une école de philosophie indienne āstika[2], fondée par Bādarāyaṇa, auteur supposé du Brahma Sutra (~200 av. J. -C.)[3]. Les principaux textes sur lesquels s'appuie le Vedānta sont les Upanishad, dont douze ou treize en particulier terminent le Veda, les Brahma Sūtra (également connus sous le nom de Vedānta-Sūtra), qui sont des interprétations des Upanishad et enfin la Bhagavad-Gītā. Ces trois textes sont connus sous le terme sanskrit de prasthāna qui signifie « fondement (du système philosophique du Vedānta) »[4].

Le Vedānta est issu de l'hindouisme ancien qui se consacre à la relation de l'humain à Dieu et la réalisation de la réalité ultime : le moksha. Il existe plusieurs écoles se rattachant à la philosophie du Vedānta, parmi lesquelles : Doctrine[modifier | modifier le code] Vedânta. Vedânta. - Nom du système de philosophie orthodoxe le plus répandu en Inde l'Inde La philosophie indienne).

Vedânta.

Le mot signifie « fin du Veda », et a peut-être aussi d'autres sens. Cette philosophie se présente en tout cas comme s'appuyant essentiellement sur l'autorité du Véda , et comme étant l'exclusive systématisation des doctrines ésotériques, souvent vagues et contradictoires des Upanishads. . , pour que cette désignation ait la valeur d'une classification exacte. Le Vedânta ayant ce caractère, il nous est difficile de donner ici, de son histoire, un aperçu suffisamment complet. . . , au point d'être actuellement l'école philosophique la plus répandue. « Tout ce qui est, selon le Vedânta, est en réalité un. » Il n'y a qu'un seul être, le brahman. Le seul but de l'humain est donc la connaissance du brahman, et l'absorption en lui. Métempsycose). Dans ce système, la théorie de l'âme individuelle, la cosmologie et la physique n'ont qu'un intérêt très secondaire. Advaïta védanta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Advaïta védanta

Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode. L’Advaita Vedānta (sanskrit ; devanāgarī : अद्वैत वेदान्त ; se prononce /ədvaitə ve:dα:ntə/[réf. nécessaire]) est la forme la plus répandue de la philosophie du Vedānta[1]. Advaita signifie littéralement « non deux » et se traduit le plus souvent par non-dualité[2].

Son principe fondamental affirme la non différenciation de l'individualité ou l'âme individuelle[3] (jīvātman) et de la Totalité (Brahman) qui est neutre. Philosophes de l'Advaita Vedānta[modifier | modifier le code] Principaux maîtres[modifier | modifier le code] Les principaux maîtres[réf. souhaitée] de cette école se nomment : Adi Shankara[modifier | modifier le code] A l'époque contemporaine[modifier | modifier le code] Principes fondamentaux[modifier | modifier le code] Jnana Yoga.