background preloader

Pensée unique et médias

Facebook Twitter

Traitement de l'actualité

Modèle de propagande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle de propagande

Le modèle de propagande (en anglais « propaganda model ») est une grille d'analyse des médias de masse américains mainstream proposée par Edward Herman et Noam Chomsky en 1988 dans leur livre La Fabrication du consentement[1]. Ce modèle leur sert de base pour montrer que ces médias, bien loin d'être un « quatrième pouvoir », proposent selon eux un traitement biaisé de l'information au service des élites politiques et économiques. Chomsky et Herman analysent – exemples détaillés à l'appui[2] – combien règne une forme particulière de désinformation dans la manière dont ces médias présentent certains événements internationaux. Action Critique Médias.

Les nouveaux chiens de garde : Accueil. "Les nouveaux chiens de garde" - Le Film. Dieu merci, nous ne sommes plus au temps de l’ORTF où le Ministre de l’Information venait à la télé présenter "sa" nouvelle formule du journal.

"Les nouveaux chiens de garde" - Le Film

Sorti en 1997, "Les nouveaux chiens de garde" s’est vendu à 250 000 exemplaires sans que son auteur (Serge Halimi) ait concédé le moindre passage en télé. En 1932, les chiens de garde que Paul Nizan prenait pour cible étaient les philosophes au service du pouvoir. Ceux de Serge Halimi sont les éminents journalistes et les médiacrates au service des puissances d’argent. Le livre est devenu un film qui sort mercredi 11 janvier.Aujourd’hui, heureusement, les journalistes sont indépendants. "Les nouveaux chiens de garde" - Le Film (II. Le monde financier serait-il dirigé par des psychopathes ?

"Les nouveaux chiens de garde" - Le Film (II

Un article de la télévision Belge Les personnages clés seraient-ils des psychopathes ? Selon un ancien professeur anglais, cela pourrait expliquer la crise que connait actuellement le monde.