background preloader

Pensée unique et médias

Facebook Twitter

Traitement de l'actualité

Modèle de propagande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle de propagande

Le modèle de propagande (en anglais « propaganda model ») est une grille d'analyse des médias de masse américains mainstream proposée par Edward Herman et Noam Chomsky en 1988 dans leur livre La Fabrication du consentement[1]. Ce modèle leur sert de base pour montrer que ces médias, bien loin d'être un « quatrième pouvoir », proposent selon eux un traitement biaisé de l'information au service des élites politiques et économiques. Chomsky et Herman analysent – exemples détaillés à l'appui[2] – combien règne une forme particulière de désinformation dans la manière dont ces médias présentent certains événements internationaux. Les cinq déterminants du modèle de propagande[modifier | modifier le code] Le modèle de propagande proposé par Noam Chomsky et Edward Herman se décompose en cinq déterminants essentiels, qui filtrent l'information.

Structuration[modifier | modifier le code] Instanciations[modifier | modifier le code] Action Critique Médias. Les nouveaux chiens de garde : Accueil. "Les nouveaux chiens de garde" - Le Film. Merci Claude pour tes mots si durs et pourtant si vrais, si rééls.

"Les nouveaux chiens de garde" - Le Film

Ce soir je n’ai pas le moral et tout me dégoûte. C’est dur de ne plus être une enfant. C’est dur de devenir une clown dans un cirque et de sortir interminablement mes illusions rouges, blanches, noires, café crèmes, vert cacadois, ... de ma vie, les unes derrière les autres et de les voir jonchant le sol dans un désordre difforme triste à chialer car même quand on croit ne plus en avoir on arrive à en trouver d’autres sortant d’on se demande bien où. Et la non-illusion n’est-ce pas une autre forme d’illusion du même acabit ? Ai-je existé ? La révolution ??? J’ai bien peur que elle aussi ne soit plus qu’une illusion comme les autres déjà tombées en cascade dans la marre au canard ...

Salut à Régis de Nîmes ! Et si on se rencontrait cher Claude, cher Régis, chers AMG ... ? Claude, chaque fois que tu rigoles, d’un rire narquoisement coquin, je pense à un de mes grands frères, Bruno. "Les nouveaux chiens de garde" - Le Film (II. Le monde financier serait-il dirigé par des psychopathes ?

"Les nouveaux chiens de garde" - Le Film (II

Un article de la télévision Belge Les personnages clés seraient-ils des psychopathes ? Selon un ancien professeur anglais, cela pourrait expliquer la crise que connait actuellement le monde. Alors qu’on annonce que 2012 sera (encore) l’année de la crise de la dette, de l’austérité, bref de la crise économique et financière, de plus en plus de voix s’élevent pour dénoncer le système financier, les marchés qui dirigent le monde.

Des marchés souvent accusés de ne pas tenir compte des humains qu’ils broient. Selon ce professeur, cité par Bloomberg, les psychopathes sont des personnes "manquant de conscience, ne ressentant que peu d’émotions et incapables de ressentir sentiments, sympathie ou empathie pour les autres". Mais comment des personnes avec un tel profil psychologique ont-elles pu atteindre des postes si élevés ? ?