background preloader

Les nouveaux chiens de garde : Accueil

par Henri Maler, fondateur et co-animateur d’Acrimed Depuis une quinzaine d’années, des livres (comme ceux de Pierre Bourdieu et Serge Halimi), des films (comme ceux de Pierre Carles), des journaux (comme PLPL , puis Le Plan B ) et l’association Acrimed (son site et désormais, Médiacrique(s) , son magazine) contribuent à une critique radicale et intransigeante des médias qui s’était assoupie pendant les décennies précédentes. Cette critique s’étend à la contestation en actes fomentée par des médias associatifs et alternatifs et à la résistance pratiquée par les soutiers de l’information avec le soutien des syndicats de journalistes. Elle se diffuse sur des sites indépendants et de nombreux blogs. > Lire la suite

http://www.lesnouveauxchiensdegarde.com/

Blog de Pierre Piccinin Syrie - Entretien avec Pierre Piccinin : « We are the revolution ! » - Texte intégral (Hürriyet, 16 janvier 2012) "Les nouveaux chiens de garde" - Le Film Dieu merci, nous ne sommes plus au temps de l’ORTF où le Ministre de l’Information venait à la télé présenter "sa" nouvelle formule du journal. Sorti en 1997, "Les nouveaux chiens de garde" s’est vendu à 250 000 exemplaires sans que son auteur (Serge Halimi) ait concédé le moindre passage en télé. En 1932, les chiens de garde que Paul Nizan prenait pour cible étaient les philosophes au service du pouvoir.

Reportages - captations Des reportages, des entretiens et des petites vidéos réalisées par les Mutins de Pangée, au fil des réflexions, du temps et des moyens disponibles. A découvrir : AG des actionnaires de Vinci, vue de l’intérieur. Impérialisme Humanitaire : Jean Bricmont développe les arguments exposés dans son essai Impérialisme humanitaire. BHL, Fourest, Adler, Val : intellos « faussaires » de Boniface Le dernier livre de Pascal Boniface, directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), « Les Intellectuels faussaires », s’est déjà vendu à plus de 50 000 exemplaires. Il se place en numéro deux des ventes à la Fnac et dans le top 10 de L’Express. Pas rien pour un essai qui a essuyé quatorze refus d’éditeurs. Mais qu’y a-t-il dans cet essai à tendance pamphlétaire qui gêne autant le Tout-Paris ? En presse écrite, les critiques se comptent sur les doigts d’une main. On dénombre péniblement trois articles, l’un dans Télérama, l’autre dans le Canard enchaîné et enfin un papier dans la rubrique Le livre du jour du Monde.

Le blog de Pierre Rabhi Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.

"Les nouveaux chiens de garde" - Le Film (II Le monde financier serait-il dirigé par des psychopathes ? Un article de la télévision Belge Les personnages clés seraient-ils des psychopathes ? Selon un ancien professeur anglais, cela pourrait expliquer la crise que connait actuellement le monde. Alors qu’on annonce que 2012 sera (encore) l’année de la crise de la dette, de l’austérité, bref de la crise économique et financière, de plus en plus de voix s’élevent pour dénoncer le système financier, les marchés qui dirigent le monde. Des marchés souvent accusés de ne pas tenir compte des humains qu’ils broient.

[Guides] Féticheur, bien démarrer sur Diablo 3 - Diablo 3 - Féticheur Le Féticheur de Diablo III est l'incarnation de ce qu'il y a de plus sombre en la magie primitive, malgré son aspect de sauvage il est tout aussi capable de tuer ses adversaires que les autres classes, et ce, de façon horrible en invoquant des hordes de morts vivants et d'esprits affamés, ou en utilisant des créatures moins fantastiques, mais tout aussi mortelles comme des araignées ou des crapauds empoisonnés. Le Féticheur reprend donc la panoplie du Nécromancien et du Druide de Diablo II, sans oublier de nombreux sorts plus directs à base de feu et de poison. Si vous êtes fan de zombies et de magie vaudou, le Féticheur est fait pour vous. Présentation du Féticheur

Les Nouveaux Chiens de garde (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Nouveaux Chiens de garde est un film documentaire réalisé par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, sorti en France le 11 janvier 2012. Il s'agit d'une libre adaptation au cinéma de l'essai du même nom de Serge Halimi (paru en 1997 et réédité dans une version actualisée en 2005). Le film, comme le livre, explore les collusions entre les médias français et le pouvoir politique. Le film fait l'objet d'un suivi particulier de la part de ses réalisateurs et sympathisants, puisqu'il est régulièrement projeté dans des salles françaises et belges, et suivi de débats[1]. Modèle de propagande Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le modèle de propagande (en anglais « propaganda model ») est une grille d'analyse des médias de masse américains mainstream proposée par Edward Herman et Noam Chomsky en 1988 dans leur livre La Fabrication du consentement[1]. Ce modèle leur sert de base pour montrer que ces médias, bien loin d'être un « quatrième pouvoir », proposent selon eux un traitement biaisé de l'information au service des élites politiques et économiques. Chomsky et Herman analysent – exemples détaillés à l'appui[2] – combien règne une forme particulière de désinformation dans la manière dont ces médias présentent certains événements internationaux. Les cinq déterminants du modèle de propagande[modifier | modifier le code] Le modèle de propagande proposé par Noam Chomsky et Edward Herman se décompose en cinq déterminants essentiels, qui filtrent l'information.

Map Maker Souhaitez-vous tracer les contours de l'immeuble ?Souhaitez-vous tracer les limites du site ?Souhaitez-vous délimiter le contour du bâtiment ou tracer la limite du site ? La Face cachée du Monde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Face cachée du Monde est un livre d'investigation écrit et publié en 2003 par les journalistes Pierre Péan et Philippe Cohen critiquant le fonctionnement du journal français Le Monde, et plus particulièrement celui de sa direction tripartite de l'époque, composée de Jean-Marie Colombani, Edwy Plenel et Alain Minc. L'ouvrage lui-même est le résultat de la convergence (à la suite de leur rencontre) de deux enquêtes menées à l'origine séparément par Pierre Péan et Philippe Cohen. Le livre a connu un succès commercial peu commun, atteignant 60 000 exemplaires vendus le premier jour et plus de 200 000 au total[1] Description du livre[modifier | modifier le code]

LA DOUZIÈME PLANÈTE 4plusieurs lunes, et non une seule comme la Terre. Il y a 6.000 ans, les Sumériens le savaientdéjà ! Ils ont aussi montré l'évidence que l'eau, indispensable au développement de la vie,existe sur toutes les planètes, même les plus lointaines, et que certaines d'entre-ellesproduisent leur propre chaleur. Sur la télévision Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ouvrage est composé de deux parties : Le plateau et ses coulissesLa structure invisible et ses effets

Le livre noir de la télévision - broché - Fnac.com - Michel Meyer - Livre ou ebook Voici une dizaine d'années, un livre-enquête de Kieffer-Chamard, Le roman de T.F.1 (Fayard), avait décrit, avec succès, le paysage audiovisuel français à l'heure de la libération hertzienne et des privatisations de certaines chaînes. Le livre de Michel Meyer, bâti sur le même principe (enquête, portraits, récits) reprend cette enquête, l'actualise, sur une période (les dix dernières années) qui a vu le P.A.F. « exploser » et devenir le miroir fou de la société française. Ce livre pose la question suivante : comment est-on passé de la télé privée à la trash-télé ?

Le site semble être "tombé" pour le moment by caferepairelr Mar 1

Related:  DésinformerCritique des MédiasDécryptage critique des médias