background preloader

Herbier

Facebook Twitter

Présentation d'ArboLOGI, banque d’exercices de détermination. ArboLOGI est un outil pédagogique conçu par des enseignants de collège du Groupe d’Expérimentation Pédagogique des Sciences de la Vie et de la Terre de l’académie de Versailles.

Présentation d'ArboLOGI, banque d’exercices de détermination

La partie technique du développement du logiciel a été pris en charge par le CRDP de Versailles. Ce projet est la suite du travail entrepris lors des TraAM 2012 sur la biodiversité, travail qui a permis de proposer des utilisations pédagogiques concrètes de la banque d’images. La réussite de ce projet est le résultat du travail de toute une équipe. Nous tenons à remercier particulièrement toute l’équipe du CRDP de Versailles : Joachim Dornbusch, Wahid Mendil, Jacques Chouraki et Antoine Moussy.

Un grand merci aussi à notre collègue Jean-Luc Duval pour ses photographies. Une application ArboLOGI est disponible sur l’appStore et l’Androïd Market. Les objectifs d’ArboLOGI Ce logiciel permet d’apprendre aux élèves à reconnaître des êtres vivants à l’aide d’une clé de détermination. Un exemple de scénario pédagogique. Herbier. Réaliser un herbier. Placer une feuille (ou plusieurs feuilles du même arbre) .

Réaliser un herbier.

La coller ou la fixer convenablement. Penser à faire en bas à droite de la feuille. Il faudra y inscrire les informations qui concernent l’arbre. (Cet encadré peut être fait à la règle ou préparé à l’aide d’un ordinateur). Inscrire les informations suivantes : le nom de l’arbre le lieu de récolte (mettre le nom de la rue et la ville de récolte) la date de récolte (jour, mois, année) la détermination de l’arbre : Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier. Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ?

Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier

Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles. Voici deux documents qui vous permettront de trouver à coup sûr le nom des principaux arbres de nos forêts, les feuillus et les résineux. A imprimer et glisser dans votre poche pour la prochaine balade ! Deux grands ensembles Prêts pour un jeu grandeur nature en forêt ? Vous verrez, c'est simple. Les feuillus © ONF Illustration On les appelle feuillus, pourtant ce sont les arbres qui perdent leurs feuilles en automne !

Vous êtes face à un feuillu ? Les feuilles simples en une seule partie, comme celles de l'Erable ou du Chênedes feuilles composées formées de plusieurs petites feuilles, les folioles (comme celles du Frêne ou du Robinier). Le critère suivant est la disposition des feuilles sur un rameau. Vous suivez ? Les résineux. Réaliser un herbier. Chapitre 1 : Détermination des êtres vivants. Comment donner un nom à un être vivant ?

Chapitre 1 : Détermination des êtres vivants

TP Observation de végétaux : Déterminer les arbres, dont vous avez ramassé des feuilles, à l’aide du logiciel détermination ou des documents de l’ONF. Noter le nom sous chaque feuille. Réaliser un dessin en SVT savoir utiliser une clé de détermination : cliquez ici Reconnaitre les fleurs sauvages de nos pelouses : clé ici Pour pouvoir identifier quelques uns des végétaux observés dans le collège, et comprendre le principe des clés de détermination, nous avons utilisé un petit logiciel gratuit permettant d’identifier quelques végétaux très courants : logiciel clé de détermination De façon générale, une clé de détermination repose sur des choix successifs à opérer.

Un exemple : le saule réaliser un herbier Activité 1 et 2 p 150 puis fabriquer une clé pour les mésanges Clé mésanges Ce que j’ai appris : Les organismes vivants sont très divers (=différents et variés) à un endroit donné, c’est la biodiversité. Les plus belles pochettes d'herbier - les svt à Lusigny-sur -Barse.