background preloader

Maladies invalidantes

Facebook Twitter

Nicole Delepine site officiel du pédiatre oncologue. La pensée unique en médecine : quelles conséquences ?

Nicole Delepine site officiel du pédiatre oncologue

Cri dalarme, appel au secours de cancérologues pour leur liberté de prescription. A titre d'exemple, les guérisons des cancers des os de l'enfant sont plus rares aujourd'hui qu'il y a 20 ans, il n'y a plus de choix thérapeutique et l'amputation revient à la mode (comme la peine de mort ?). Il y a 30 ans les cancers des os de l'enfant guérissaient encore rarement et les patients étaient le plus souvent amputés. Et puis entre 1980 et 1990 l'inventivité des chirurgiens et l'amélioration des schémas de traitement mis au point aux USA à la fin des années 1970 nous permit de guérir près de 90% des malades en leur gardant leur membre. Ils nous rendent visite maintenant avec leurs enfants. Mais ce bonheur du cancérologue pédiatre s'avéra fugace.

APAPE.FR. Association de lutte contre la mucoviscidose - Vaincre La Mucoviscidose. AFP - Site d'information sur la Polyarthrite Rhumatoïde et les Rhumatismes Inflammatoires Chroniques. Les maladies auto-immunes Définition Les maladies auto-immunes sont un groupe de maladies caractérisées par une réaction immunitaire "excessive" dont tout ou une partie est dirigée contre les structures de notre propre organisme (appelées constituant du "soi").

AFP - Site d'information sur la Polyarthrite Rhumatoïde et les Rhumatismes Inflammatoires Chroniques

Les dérèglements qui induisent cette réaction auto-immune sont multiples, associant des facteurs génétiques qui sont propres à l’individu et des événements extérieurs (infection virale ou toxique, médicamenteux). La nécessité d'associer plusieurs facteurs pour déclencher la maladie explique qu'elle peut débuter de 5 à 85 ans. Ces maladies auto-immunes sont caractérisées, dans la plupart des cas, par la présence d'auto-anticorps, c'est-à-dire des anticorps dirigés contre les constituants du "soi". Il existe différentes formes de maladies auto-immunes : • les maladies auto-immunes systémiques qui touchent plusieurs organes.

Une évolution en trois phases • L’initiation d’une maladie auto-immune peut s’expliquer de deux façons : Drépanocytose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drépanocytose

La drépanocytose (du grec drepanon, faucille), également appelée hémoglobinose S, sicklémie ou anémie à cellules falciformes, est une maladie héréditaire qui se caractérise par l'altération de l'hémoglobine, la protéine assurant le transport du dioxygène dans le sang. La drépanocytose n'est pas une maladie très rare. Elle est particulièrement fréquente dans les populations d'origine africaine subsaharienne, des Antilles, d'Inde, du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen particulièrement en Grèce et en Italie[1]. On estime que 50 millions d'individus en sont atteints dans le monde[2]. C'est la première maladie génétique en France[3], et probablement dans le monde[4]. Historique[modifier | modifier le code] En 1904, James Herrick, médecin à Chicago, fait la première description médicale de la drépanocytose : il examine un étudiant noir âgé de 20 ans, hospitalisé pour toux et fièvre.

En 1978, Tom Maniatis isole le gène de la bêta globine. Western Children. Bienvenue sur le site de la Nafsep. France Alzheimer - Union Nationale des Associations Alzheimer. CMT France. Ela.