handicap

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
Le sondage, mené en ligne auprès de 1000 répondants, adultes inscrits à l'école ou parents d'enfants d'âge scolaire, a été commandé par la Fédération des professionnels de l'éducation de la Centrale des syndicats du Québec (FPPE-CSQ). Il démontre l'ampleur des besoins en terme de professionnels, avec près du tiers (31%) des parents qui affirment avoir un enfant souffrant d'un handicap ou de difficultés d'apprentissage ou d'adaptation. Quatre-vingt-quatre pour cent de ces parents disent que leur enfant a besoin de l'aide d'un orthopédagogue, conseiller en orientation ou en formation scolaire, psychologue, conseiller en rééducation, psychoéducateur ou agent de réadaptation. Lorsqu'ils obtiennent ces services du réseau public, c'est souvent au terme d'une attente de plusieurs mois.

Enfants en difficulté: de longs délais pour obtenir de l'aide | Vincent Larouche | Éducation

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201108/27/01-4429437-enfants-en-difficulte-de-longs-delais-pour-obtenir-de-laide.php
Ronald Davidson L'auteur est directeur général de la Société pour les enfants handicapés du Québec. La Presse On a lu il y a quelques jours dans La Presse l'histoire de Simon qui a été abandonné dans le hall d'entrée d'un hôpital par un chauffeur de bus un peu trop pressé, vraisemblablement égaré.

Des enfants abandonnés | Ronald DavidsonL'auteur est directeur général de la Société pour les enfants handicapés du Québec. | La Presse

http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/la-presse/201107/25/01-4420783-des-enfants-abandonnes.php
En effet, la Ville de Trois-Rivières vient de se doter de quatre chaises roulantes spécialement conçues pour aller jouer sous l'eau. Les parents d'enfant souffrant d'un handicap physique peuvent maintenant emprunter ces fauteuils le temps d'une sortie au parc. Il s'agirait d'un service unique à la Ville de Trois-Rivières. «Notre objectif est d'intégrer les enfants handicapés aux enfants en bonne condition physique en leur permettant de jouer ensemble», affirme Michel Picard, de la Fondation Fusée, à l'origine du projet. http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201108/03/01-4423095-des-chaises-roulantes-pour-les-jeux-deau.php

Des chaises roulantes pour les jeux d'eau | Marie-Pier Duplessis | Actualités

Malgré son état de dépendance totale, le jeune homme de 19 ans a été abandonné pendant près de deux heures dans un hôpital de Montréal, lundi, à la suite d'une erreur des services de transport adapté de la STM. Comme tous les jours de la semaine, Simon devait se rendre au camp de jour Papillon, destiné aux jeunes handicapés, au 2300, boulevard René-Lévesque Ouest. Il a quitté sa maison, à Dollard-des-Ormeaux, vers 9h30, à bord d'un véhicule de transport adapté de la Société de transport de Montréal. Comme d'habitude, la mère de Simon, Claudine Akhoury, a appelé une demi-heure plus tard au camp Papillon pour s'assurer que son fils était bien arrivé. http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201107/19/01-4419309-un-jeune-handicape-abandonne-par-le-transport-adapte-de-la-stm.php

Un jeune handicapé abandonné par le transport adapté de la STM | Ariane Lacoursière | Santé

Le casse-tête des parents d'enfants handicapés | Louise Leduc | Société

http://www.lapresse.ca/vivre/societe/201107/19/01-4419063-le-casse-tete-des-parents-denfants-handicapes.php Deux types de camp de jour sont offerts - en théorie - aux enfants handicapés: les camps classiques des municipalités, avec accompagnateur personnel subventionné, et les camps spécialisés. Dans la vraie vie, les places sont si limitées que c'est presque une loterie. Très tôt, Geneviève Labrecque avait demandé six semaines de camp de jour pour son fils Hubert, atteint de trisomie 21, qui a besoin du programme avec accompagnateur personnel.
http://recitadaptscol.qc.ca/spip.php?rubrique68 Articles publiés dans cette rubrique Aide à la communication avec pictogrammes et synthèse vocale L’aide à la communication avec pictogrammes et synthèse vocale est une aide de suppléance à la communication pour les personnes non orales qui éprouvent des difficultés marquées à se faire comprendre. Ce type d’aide est utilisé par les personnes qui éprouvent des difficultés marquées à utiliser l’orthographe d’usage mais qui peuvent maîtriser le langage pictographique. L’outil permet à l’utilisateur de construire des messages avec des symboles ou des pictogrammes.

Outils et Environnements dédiés de suppléance à la communication

http://www.humanosphere.info/2011/05/un-logiciel-gratuit-de-synthese-vocale-et-en-francais-pour-les-malvoyants/

Un logiciel Gratuit de synthèse vocale et en français pour les malvoyants

Logiciel – Personnes Non-voyantes : En complément au précédent article , je voudrais relayer cette information capitale : il existe un logiciel gratuit et en français pour utiliser le web! Je cite : « NVDA est une revue d’écran du même type que JAWS , couplé à une synthèse vocale, encore en cours de développement, mais la version testée est tout de même très exploitable. Il permet aux personnes déficientes visuelles d’utiliser l’outil informatique en lisant les textes à l’écran ou non affichés, comme les valeurs des boutons etc. L’idée guide est de permettre aux déficients visuels, aveugles ou très malvoyants, d’accéder à l’informatique pour le même prix qu’une personne voyante. « (En savoir beaucoup plus )

Pour une classe spéciale performante | Christian GénéreuxL'auteur, qui est atteint de paralysie cérébrale, est bachelier en science politique de l'UQAM. | Opinions

http://www.lapresse.ca/opinions/201105/19/01-4401149-pour-une-classe-speciale-performante.php L'intégration des enfants ayant des incapacités à la classe ordinaire, j'en suis un pur produit. C'était à la rentrée scolaire de septembre 1978. À 8 ans, j'étais à l'époque un des premiers enfants ayant la paralysie cérébrale fréquentant l'école de son quartier à la CECM (devenu depuis la CSDM). Trente ans plus tard, l'expérience m'a bien servi: mes résultats au primaire et au secondaire ont été dans la moyenne, je n'ai pas décroché et surtout, j'ai aujourd'hui un baccalauréat en science politique. J'en suis donc pour l'intégration à la classe ordinaire... mais l'observateur attentif des questions liées à la participation sociale des personnes ayant des incapacités que je suis, doute.
(Mont-Joli) Le jeu des ombres et de la lumière, les couleurs, les formes, la musique, une ambiance où tous les sens peuvent être solli cités, de la vue à l'ouïe, en passant par l'odorat, le goût et le toucher, voilà le climat qui règne dans la nouvelle salle multisensorielle de l'école du Mistral de Mont-Joli destinée aux élèves avec des déficien ces intellectuelles importantes. «Les résultats dépassent même nos espérances. La salle est utilisée depuis environ un mois, et nos jeunes l'apprécient beaucoup. Ils ont toujours hâte d'y aller et ils deviennent alors plus détendus et réceptifs», explique Patricia Côté, directrice adjointe du premier cycle de l'école du Mistral et responsable du Parcours préparatoire à la vie active. Les jeunes sont encadrés et accompagnés par une enseignante, un technicien en éducation spécialisée et une préposée aux élèves handicapés. http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/les-regions/201105/14/01-4399601-ecole-du-mistral-de-mont-joli-une-salle-multisensorielle-en-aide-a-lapprentissage.php

École du Mistral de Mont-Joli: une salle multisensorielle en aide à l'apprentissage | Carl Thériault | Les régions

«Hier, j'étais encore avec la famille. Ils sont en train de reformuler une demande humanitaire. C'est une décision ignoble, intolérante et intolérable, et on va essayer de la renverser», a affirmé Thomas Mulcair ce matin en point de presse au marché Jean-Talon. Le couple français s'est installé à Montréal en 2005. Leur fille de 8 ans souffre de paralysie cérébrale. http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201104/15/01-4390252-famille-barlagne-une-honte-pour-le-canada-dit-mulcair.php

Famille Barlagne: «Une honte pour le Canada», dit Mulcair | Paul Journet | National

Chaque année, ce centre d'enseignement de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke reçoit au total 3600 adultes. Quelque 40 % de ces personnes ne sont pas nées au Québec. En effet, l'école comprend un important volet de francisation. C'est d'ailleurs dans ces classes qu'a commencé Fatimata Ouedraogo.

À l'école de la vie | Catherine Bouchard | Actualités