background preloader

Handicap

Facebook Twitter

Yanous ! Le magazine francophone du handicap. Enfants en difficulté: de longs délais pour obtenir de l'aide. Ronald DavidsonL'auteur est directeur général de la Société pour les enfants handicapés du Québec. Ronald DavidsonL'auteur est directeur général de la Société pour les enfants handicapés du Québec.La Presse On a lu il y a quelques jours dans La Presse l'histoire de Simon qui a été abandonné dans le hall d'entrée d'un hôpital par un chauffeur de bus un peu trop pressé, vraisemblablement égaré.

Ronald DavidsonL'auteur est directeur général de la Société pour les enfants handicapés du Québec.

Des chaises roulantes pour les jeux d'eau. En effet, la Ville de Trois-Rivières vient de se doter de quatre chaises roulantes spécialement conçues pour aller jouer sous l'eau.

Des chaises roulantes pour les jeux d'eau

Les parents d'enfant souffrant d'un handicap physique peuvent maintenant emprunter ces fauteuils le temps d'une sortie au parc. Un jeune handicapé abandonné par le transport adapté de la STM. Malgré son état de dépendance totale, le jeune homme de 19 ans a été abandonné pendant près de deux heures dans un hôpital de Montréal, lundi, à la suite d'une erreur des services de transport adapté de la STM.

Un jeune handicapé abandonné par le transport adapté de la STM

Comme tous les jours de la semaine, Simon devait se rendre au camp de jour Papillon, destiné aux jeunes handicapés, au 2300, boulevard René-Lévesque Ouest. Le casse-tête des parents d'enfants handicapés. Deux types de camp de jour sont offerts - en théorie - aux enfants handicapés: les camps classiques des municipalités, avec accompagnateur personnel subventionné, et les camps spécialisés.

Le casse-tête des parents d'enfants handicapés

Dans la vraie vie, les places sont si limitées que c'est presque une loterie. Très tôt, Geneviève Labrecque avait demandé six semaines de camp de jour pour son fils Hubert, atteint de trisomie 21, qui a besoin du programme avec accompagnateur personnel. «Je n'ai eu une réponse que le 9 juin. Outils et Environnements dédiés de suppléance à la communication. Articles publiés dans cette rubrique Aide à la communication avec pictogrammes et synthèse vocale L’aide à la communication avec pictogrammes et synthèse vocale est une aide de suppléance à la communication pour les personnes non orales qui éprouvent des difficultés marquées à se faire comprendre.

Outils et Environnements dédiés de suppléance à la communication

Ce type d’aide est utilisé par les personnes qui éprouvent des difficultés marquées à utiliser l’orthographe d’usage mais qui peuvent maîtriser le langage pictographique. L’outil permet à l’utilisateur de construire des messages avec des symboles ou des pictogrammes. L’aide traduit le message exprimé en message (...) Lire la suite... Un logiciel Gratuit de synthèse vocale et en français pour les malvoyants. Logiciel – Personnes Non-voyantes : En complément au précédent article, je voudrais relayer cette information capitale : il existe un logiciel gratuit et en français pour utiliser le web!

Un logiciel Gratuit de synthèse vocale et en français pour les malvoyants

Je vous encourage à lire l’article en français car il y a des liens importants comme par exemple celui vers une synthèse vocale en français… Et voici le lien du site officiel mais l’article est en anglais… Et vous savez quoi! Christian GénéreuxL'auteur, qui est atteint de paralysie cérébrale, est bachelier en science politique de l'UQAM. L'intégration des enfants ayant des incapacités à la classe ordinaire, j'en suis un pur produit.

Christian GénéreuxL'auteur, qui est atteint de paralysie cérébrale, est bachelier en science politique de l'UQAM.

C'était à la rentrée scolaire de septembre 1978. À 8 ans, j'étais à l'époque un des premiers enfants ayant la paralysie cérébrale fréquentant l'école de son quartier à la CECM (devenu depuis la CSDM). Trente ans plus tard, l'expérience m'a bien servi: mes résultats au primaire et au secondaire ont été dans la moyenne, je n'ai pas décroché et surtout, j'ai aujourd'hui un baccalauréat en science politique. J'en suis donc pour l'intégration à la classe ordinaire... mais l'observateur attentif des questions liées à la participation sociale des personnes ayant des incapacités que je suis, doute. Je ne crois pas que le Québec emploie les bonnes stratégies en matière d'intégration à la classe ordinaire.

École du Mistral de Mont-Joli: une salle multisensorielle en aide à l'apprentissage. (Mont-Joli) Le jeu des ombres et de la lumière, les couleurs, les formes, la musique, une ambiance où tous les sens peuvent être solli cités, de la vue à l'ouïe, en passant par l'odorat, le goût et le toucher, voilà le climat qui règne dans la nouvelle salle multisensorielle de l'école du Mistral de Mont-Joli destinée aux élèves avec des déficien ces intellectuelles importantes.

École du Mistral de Mont-Joli: une salle multisensorielle en aide à l'apprentissage

«Les résultats dépassent même nos espérances. La salle est utilisée depuis environ un mois, et nos jeunes l'apprécient beaucoup. Ils ont toujours hâte d'y aller et ils deviennent alors plus détendus et réceptifs», explique Patricia Côté, directrice adjointe du premier cycle de l'école du Mistral et responsable du Parcours préparatoire à la vie active. Les jeunes sont encadrés et accompagnés par une enseignante, un technicien en éducation spécialisée et une préposée aux élèves handicapés. L'approche est d'inspiration européenne, le concept Snoezelen ayant été développé dans les années 70 aux Pays-Bas. Famille Barlagne: «Une honte pour le Canada», dit Mulcair. «Hier, j'étais encore avec la famille.

Famille Barlagne: «Une honte pour le Canada», dit Mulcair

Ils sont en train de reformuler une demande humanitaire. C'est une décision ignoble, intolérante et intolérable, et on va essayer de la renverser», a affirmé Thomas Mulcair ce matin en point de presse au marché Jean-Talon. Le couple français s'est installé à Montréal en 2005. Leur fille de 8 ans souffre de paralysie cérébrale. À cause de ce qui a été qualifié de «fardeau excessif» pour le système de santé public, la famille risque d'être expulsée en juillet en Guadeloupe. Tous leurs recours juridiques sont épuisés. Le ministre français de l'Immigration avait en vain essayé de faire pression sur le ministre Kenney. Catherine Bouchard. Chaque année, ce centre d'enseignement de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke reçoit au total 3600 adultes.

Catherine Bouchard

Semaine québécoise de la déficience intellectuelle 2011. AQIS-IQDI. Différences, handicaps et enfance : l’éducation spécialisée » éducation spécialisée, Bourneville, difficultés dapprentissage, dyslexique, dyspraxique, educateur, handicap, Itard, malentendant, mobilité réduite, Montessori, parcours scolaire, Pereire, répo. Revivre. Intégrationtravail.ca. Soleil Pour Tous. Sylvie Castaing - Rééducations.