background preloader

Handicap veille juridique

Facebook Twitter

Inégalités sociales et inégalités salariales. Étalonnage de notre modèle Notre modèle est étalonné de manière à reproduire les caractéristiques du marché du travail français.

Inégalités sociales et inégalités salariales

Nous considérons une fonction d’appariement homogène de degré un : M(.)? N = A × (usu + (1 ? U)se)? v1 ? L’unité de temps est la journée [1][1] Nous avons précédemment supposé que ne pouvait advenir.... Les réseaux de relations sont résumés par deux paramètres, se et ?. La distribution des salaires Si les employés ne font pas l’effort de transmettre les offres qu’ils reçoivent (se = 0), notre modèle est équivalent à un modèle d’appariement traditionnel (Pissarides [2000]). On remarquera que nous ne cherchons pas à reproduire la forme de la distribution des salaires observée. Graphique 1 - La distribution de l’emploi dans les réseaux et le profil des salaires en fonction du nombre d’employés Les réseaux ont des historiques différents sur le marché du travail.

La distribution des salaires est représentée sur le graphique 2. Le cadre légal. Trois lois cadrent le champ de l’insertion des personnes handicapées : la loi d’orientation du 30 juin 1975, la loi du 10 juillet 1987 et la loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées de février 2005.

Le cadre légal

Le point fort de la loi de 1975 en matière d’insertion concernait la création des Commissions techniques d’orientation et de reclassement professionnel, les Cotorep, que la loi de 2005 a regroupé au sein des Maisons départementales des personnes handicapées (à partir de 2006). C’est la loi de 1975 qui a également fait évoluer les structures d’accompagnement social des personnes handicapées vers des structures d’aide au reclassement professionnel et à l’insertion : les EPSR (Equipes de Préparation et de suite au Reclassement). Ces organismes sont aujourd’hui regroupés avec d’autres organismes de placements spécialisés, notamment sous le label Cap Emploi.

210. Chronologie, La politique du handicap . Chronologie de la politique du handicap, - Politiques publiques. Du Haut Moyen-Age au début du XIXe siècle Le Haut Moyen-Age voit l’édification des premiers « Hôtels-Dieu » destinés à accueillir les infirmes, confondus alors avec tous les pauvres, les miséreux de la société.

Chronologie, La politique du handicap . Chronologie de la politique du handicap, - Politiques publiques

A partir du XIVe siècle, la peur prend le dessus sur cette attitude charitable et conduit à la mise à l’écart, puis à l’enfermement de cette population composite de gueux et pauvres gens et notamment les infirmes et pauvres d’esprit. La création à Paris de l’Hôpital Général - La Salpêtrière à la fin du XVIIème siècle illustre ce moment. Louis XIV crée l’Institution des Invalides pour héberger les vétérans devenus inaptes au travail. Au siècle des Lumières, l’influence de nouvelles théories philosophiques, les avancées de la connaissance scientifique permettent de placer sur le devant de la scène les problèmes posés par l’éducation des enfants ou des adultes frappés de déficiences sensorielles. 1889Un congrès de l’assistance se réunit à Paris et rédige une charte de l’assistance. Employabilité limitée et discrimination : les personnes handicapées à l'épreuve de l'insertion professionnelle = Limited employability and discrimination: how the handicapped slip through the social insertion net.

Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) Université Pierre Mendès-France-Grenoble 2, FRANCE Résumé / Abstract L'auteur s'attache à définir les conditions de réalisation d'une sorte de quadrature d'un cercle collectivement décidée et évidemment impossible à traduire parfaitement dans les faits.

Employabilité limitée et discrimination : les personnes handicapées à l'épreuve de l'insertion professionnelle = Limited employability and discrimination: how the handicapped slip through the social insertion net

Revue / Journal Title Source / Source 2003, no 156 (217 p.) Langue / Language Français. L'obligation d'emploi des personnes handicapées : bilan des trois premières années d'application de la loi de 1987 dans le secteur privé (1988-1990) = The requirement to employ disabled persons: review of the first three years of the application of the la. Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) INSERM, hôp.

L'obligation d'emploi des personnes handicapées : bilan des trois premières années d'application de la loi de 1987 dans le secteur privé (1988-1990) = The requirement to employ disabled persons: review of the first three years of the application of the la

Raymond Poincaré, 92380 Garches, FRANCE Revue / Journal Title Source / Source 1992, no58, pp. 33-51 (19 ref.) Langue / Language Français Editeur / Publisher. Incapacités, reconnaissance administrative du handicap et accès à l'emploi : les apports de HID. "Handicap et accès à l'emploi - efficacité et limites de la discriminat" by Christine Le Clainche and Geert Demuijnck. Abstract L’existence d’une plus faible qualification observée en moyenne chez les personnes handicapées dépend du type de handicap et est liée en partie au phénomène de discrimination du côté de la demande de travail qui, intériorisé par les personnes handicapées, entraîne un sous-investissement éducatif de leur part.

"Handicap et accès à l'emploi - efficacité et limites de la discriminat" by Christine Le Clainche and Geert Demuijnck

Par ailleurs, du fait de l’inadaptation de l’environnement, le handicap peut induire une moindre productivité. Ceci peut alimenter le cercle vicieux de la croyance plus générale selon laquelle la relation décroissante entre handicap et productivité est systématiquement observée. Dans cet article, nous étudions l’existence d’une discrimination potentielle des personnes handicapées sur le marché du travail.