background preloader

Initiatives handicap en Bretagne

Facebook Twitter

Fougères (35). Le Forum dédié au handicap démarre mercredi - Fougères - Social. Organisé par la Ville, le Centre communal d’action sociale et le Collectif handicapés, le lancement du Forum Handicap de Fougères (Ille-et-Vilaine) aura lieu mercredi soir 5 décembre, à 20 h 30, au centre culturel Juliette-Drouet avec la pièce de théâtre « Les Misérables », joué en Langue des signes française par l’association Pourquoi pas moi (tarifs : de 5 à 10 €). Le Forum se poursuivra jeudi au Cinéma le Club, avec la projection du film « Hasta la vista », suivi d’un débat avec Sheila Warembourg-Ott, diplômée en sexologie et santé publique (tarif : 6 €). Vendredi, journée tables rondes au cinéma Le Club, sur l’amélioration de l’habitat pour les personnes handicapées (à 9 h 15), sur le handicap psychique (à 11 h), sur les comportements à risques (à 14 h). Le soir dès 17 h, aux Ateliers, le Forum prévoit de nombreuses animations sportives (tennis de table, badminton, tir à l’arc, judo…), suivies d’une conférence relative au sport et au handicap à 19 h.

Multi-accueil Les Poupig d’Armor - accueil petite enfance. Après un an d'existence, le taux d'occupation à 100 % de la structure multi-accueil témoigne de la réussite du projet qui a su répondre aux besoins de garde d’enfants identifiés sur la ville de Brest. Besoins identifiés : Soucieux de permettre à son personnel, à 85 % féminin, de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, et conscient des difficultées rencontrées en terme de garde d'enfants, l'association les Amitiés d'Armor s'est lancée dans un projet à forte dimension sociale en créant une structure multi-accueil dont les horaires d’ouverture vont de 6h45 à 20h15 du lundi au vendredi.

Innovation mise en place : Le multi-accueil "Les Poupig d’Armor" offent aux salariés des Amitiés d’Armor et aux brestois un accueil de qualité pour leurs enfants de 0 à 6 ans. Depuis début 2011, le multi-accueil réserve 3 places aux enfants des jeunes femmes (de 18 à 25 ans) qui habitent le foyer de jeunes travailleurs situé dans le même bâtiment. Vitré. Bientôt 20 salariés aux Ateliers bretons solidaires. Pourquoi ? Comment ? Qu'est-ce que ces Ateliers bretons solidaires ? « Une entreprise », répond Didier Rio, gérant et fondateur du réseau Zefi, dont dépend la société vitréenne. Particularité : elle n'emploie que des personnes en situation de handicap.

Ces dernières travaillent principalement en sous-traitance pour Cooper standard, assurant le conditionnement et la mise en carton de joints d'étanchéité et d'autres accessoires. Une douzaine de salariés, hommes et femmes, sont actuellement employés par ABS. L'effectif devrait atteindre la vingtaine au 1er septembre prochain. Que représente cette tutelle de Zefi ? « Zefi. Quel intérêt pour une société de faire appel au réseau ? Rappelons que la loi fait obligation aux employeurs, occupant au moins 20 salariés, de réserver 6 % des emplois à des personnes en situation de handicap.

Qui travaillent dans ce type de structure ? Dominique GAYRAUD. Lannion- enfants handicapés épanouis. Notre enquête sur le centre hospitalier Lannion-Trestel se termine ce samedi, dans Ouest-France, par une page consacrée au centre de rééducation de Trestel. Au bout de la plage de Trévou-Tréguignec, la maison de l’Estran accueille des enfants polyhandicapés. Pourquoi ? Comment ? Qui sont les habitants de la maison de l’Estran ? Trente enfants, de 2 à 20 ans, dont la moitié en internat, sont accueillis toute l’année dans le bâtiment construit en 2005 au bout de la plage. « Tous ont un handicap physique associé à une déficience intellectuelle sévère ou profonde », explique Steve Troley, le responsable.

Les causes ? Donc, ils ne peuvent pas faire grand-chose ? Au contraire ! Quels sont les atouts de la maison de l’Estran ? À lire aussi dans Ouest-France ce samedi : un reportage en balnéothérapie, la présentation de l’unité comète, de l’école de Trestel, de différents métiers : psychomotricienne, ergothérapeute… À voir enfin, notre galerie des photos sur l’hôpital Lannion-Trestel. 7 OT équipés pour les malentendants en Bretagne. Démystification du Handicap - Bretagne Ateliers. Le module de formation proposé "intégration en entreprise d’un travailleur handicapé" est développé sous plusieurs points : Objectif : Découvrir et donner une autre image du handicapAcquérir des outils simples et concrets pour recruter et mettre au poste le futur travailleurIntégrer la personne à l’équipe de travail dans les meilleures conditionsAdapter simplement le poste de travail et surtout l’environnent général de travail.Préparer les managers et futurs collaborateurs Contenu de la formation : La formation se déroule au travers de quatre questions majeures, ayant pour but de démystifier le handicap : Quels types d’handicap pensez-vous accueillir ?

Quels types de difficultés pensez-vous rencontrer ? Bretagne initiatives handicap groupe fb. Des ateliers adaptés aux déficients visuels , Rennes 17/10/2012. Café ds aidants à BRUZ. Lorsque la maladie ou le handicap surviennent chez un proche, toute la famille est touchée. Les liens avec les amis se modifient, et il y a un risque d’isolement progressif. Pour que les «aidants» , ces proches qui vont assister le malade, ne se sentent pas seuls, il fallait des lieux de rencontre et de discussion. L'association Clic Alli’âges et les élus du canton de Bruz ont décidé de mettre en place un «café des aidants» sur leur territoire.

A Pont-Péan le 29 novembre « Objectif ? Offrir une fois par mois aux aidants des personnes malades, en situation de handicap ou âgées en perte d’autonomie, un temps d’échange, autour d’un café, animé par une psychologue et un travailleur social, afin qu’ils puissent s’informer, échanger, partager leur expérience dans un cadre convivial », résume Claudine Tarade, la présidente de Clic Alli'âges. Lorient ville - Handicap. Corinne écrit aux valides. Vannes. Mayou-lingerie conçoit des modèles de sous-vêtements adaptés au handicap - Vannes - En septembre, Yolaine Poulin, créatrice vannetaise de sous-vêtements adaptés au handicap, a lancé une gamme complète de lingerie et lingerie de nuit féminine, Mayou lingerie sur une boutique en ligne (www.mayou-lingerie.fr). A 55 ans, cette femme en fauteuil depuis 2003, dessine et fait fabriquer les slips, nuisettes, liquettes, qu’elle ne trouvait plus depuis la disparition de ces articles d’un catalogue de vente par correspondance.

«On les referme sur soi» La marque vise prioritairement les gens à mobilité réduite, mais pas seulement. « Nos sous-vêtements et notre lingerie de nuit s’attachent sur les côtés. On les referme sur soi indépendamment du handicap. Nos modèles peuvent séduire les patients momentanément privés de mobilité, les mamans qui allaitent, les gens en surpoids, toute personne qui a des problèmes pour enfiler ses sous-vêtements. » «Pas de différence avec les valides» Le langage de signes au centre de loisirs de Ti an Oll , Plourin-lès-Morlaix 16/11/2012. Le centre de loisirs de Ti an Oll, « Les Petits Princes », accueille ensemble des enfants handicapés et valides. Dans le cadre de cet accueil, une initiation à la langue des signes français (LSF) a été organisée fin octobre.

Deux personnes, atteintes de surdité, Marine et Gilbert, ont animé une séance de sensibilisation auprès des jeunes, âgés de 3 à 9 ans. Dix enfants du centre de loisirs de Plougonven s'étaient joints à ces séances. Les deux animateurs ont abordé les divers questionnements que les enfants pouvaient avoir. Comment se réveiller quand on n'entend pas son réveil ? Les plus grands ont appris l'alphabet et les mots les plus courants, comme papa, maman, merci ou encore bonjour et s'il te plaît. Une exposition photo à Ti an Oll et une pièce de théâtre en LSF et en langue parlée, dans le cadre du festival contes de la Charrette aux merveilles, ont conclu mardi dernier, cette action de sensibilisation.

Handicap. Le jardin où l'on parle le makaton. Un spectacle sensibilise le jeune public au handicap , Séné 30/01/2013. L'initiative Dimanche, au centre culturel Grain de sel, l'association La clé de phare a réuni treize jeunes en situation de handicap et une dizaine d'adultes. Ils participaient à la répétition du concert spectacle : Ma Mère l'Oye, dans le théâtre. « La musique sur laquelle les jeunes travaillent, depuis le début de l'année, est fidèle à la partition de Ravel. Mais les percussions offrent des intermèdes surprenants, confie Hélène Liévois, l'organisatrice du projet. Les jeunes ont répété avec application afin de préparer la prochaine rencontre avec les comédiens, les percussionnistes et les musiciens du conservatoire. Pour la première fois cette année, ce concert spectacle gratuit sera proposé à toutes les écoles de Séné, Vannes et ses environs, vendredi 31 mai, au palais des arts de Vannes, à 15 h.

Contact : les écoles intéressées peuvent réserver en contactant Hélène Liévois, courriel : lacledephare@hotmail.fr. Un nouveau groupe d'entraide pour la polio , Betton 24/01/2013. Entretien Monique Berlan, animatrice du groupe d'entraide polio Ouest (EPO) Pourquoi ce groupe ? Notre but, à terme, est de pouvoir obtenir du corps médical une meilleure reconnaissance du syndrome post-polio, de déclencher un intérêt auprès des professionnels de santé locaux comme les médecins ou les kinés afin de développer des thérapies et des soins adaptés à cette maladie. En fait, nos objectifs sont les mêmes que ceux de la délégation départementale d'Ille-et-Vilaine de l'APF (Association des paralysés de France) dont notre groupe dépend.

Il faut savoir qu'il y a 50 000 personnes atteintes de la polio en France. Qui constitue ce groupe ? Une vingtaine de personnes originaires du Grand Ouest, porteuses de séquelles de poliomyélite qui se sont retrouvées seules face aux complications tardives de cette maladie et au diagnostic du syndrome post-polio (SPP) méconnus. Qu'allez-vous proposer ? Des rencontres tout d'abord, afin d'échanger sur nos expériences et les épreuves rencontrées.