background preloader

Initiatives handicap en Bretagne

Facebook Twitter

Fougères (35). Le Forum dédié au handicap démarre mercredi - Fougères - Social. Organisé par la Ville, le Centre communal d’action sociale et le Collectif handicapés, le lancement du Forum Handicap de Fougères (Ille-et-Vilaine) aura lieu mercredi soir 5 décembre, à 20 h 30, au centre culturel Juliette-Drouet avec la pièce de théâtre « Les Misérables », joué en Langue des signes française par l’association Pourquoi pas moi (tarifs : de 5 à 10 €).

Fougères (35). Le Forum dédié au handicap démarre mercredi - Fougères - Social

Le Forum se poursuivra jeudi au Cinéma le Club, avec la projection du film « Hasta la vista », suivi d’un débat avec Sheila Warembourg-Ott, diplômée en sexologie et santé publique (tarif : 6 €). Vendredi, journée tables rondes au cinéma Le Club, sur l’amélioration de l’habitat pour les personnes handicapées (à 9 h 15), sur le handicap psychique (à 11 h), sur les comportements à risques (à 14 h). Multi-accueil Les Poupig d’Armor - accueil petite enfance.

Après un an d'existence, le taux d'occupation à 100 % de la structure multi-accueil témoigne de la réussite du projet qui a su répondre aux besoins de garde d’enfants identifiés sur la ville de Brest. Besoins identifiés : Soucieux de permettre à son personnel, à 85 % féminin, de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, et conscient des difficultées rencontrées en terme de garde d'enfants, l'association les Amitiés d'Armor s'est lancée dans un projet à forte dimension sociale en créant une structure multi-accueil dont les horaires d’ouverture vont de 6h45 à 20h15 du lundi au vendredi. Innovation mise en place : Le multi-accueil "Les Poupig d’Armor" offent aux salariés des Amitiés d’Armor et aux brestois un accueil de qualité pour leurs enfants de 0 à 6 ans. La structure s'adapte aux besoins des parents : temps partiel irrégulier, horaires atypiques, accueil occasionnel.

Vitré. Bientôt 20 salariés aux Ateliers bretons solidaires. Pourquoi ?

Vitré. Bientôt 20 salariés aux Ateliers bretons solidaires

Comment ? Qu'est-ce que ces Ateliers bretons solidaires ? « Une entreprise », répond Didier Rio, gérant et fondateur du réseau Zefi, dont dépend la société vitréenne. Particularité : elle n'emploie que des personnes en situation de handicap. Ces dernières travaillent principalement en sous-traitance pour Cooper standard, assurant le conditionnement et la mise en carton de joints d'étanchéité et d'autres accessoires. Lannion- enfants handicapés épanouis. Notre enquête sur le centre hospitalier Lannion-Trestel se termine ce samedi, dans Ouest-France, par une page consacrée au centre de rééducation de Trestel.

Lannion- enfants handicapés épanouis

Au bout de la plage de Trévou-Tréguignec, la maison de l’Estran accueille des enfants polyhandicapés. Pourquoi ? Comment ? Qui sont les habitants de la maison de l’Estran ? Trente enfants, de 2 à 20 ans, dont la moitié en internat, sont accueillis toute l’année dans le bâtiment construit en 2005 au bout de la plage. « Tous ont un handicap physique associé à une déficience intellectuelle sévère ou profonde », explique Steve Troley, le responsable.

7 OT équipés pour les malentendants en Bretagne. Démystification du Handicap - Bretagne Ateliers. Le module de formation proposé "intégration en entreprise d’un travailleur handicapé" est développé sous plusieurs points : Objectif : Découvrir et donner une autre image du handicapAcquérir des outils simples et concrets pour recruter et mettre au poste le futur travailleurIntégrer la personne à l’équipe de travail dans les meilleures conditionsAdapter simplement le poste de travail et surtout l’environnent général de travail.Préparer les managers et futurs collaborateurs Contenu de la formation : Bretagne initiatives handicap groupe fb. Des ateliers adaptés aux déficients visuels , Rennes 17/10/2012. Café ds aidants à BRUZ. Lorsque la maladie ou le handicap surviennent chez un proche, toute la famille est touchée.

café ds aidants à BRUZ

Les liens avec les amis se modifient, et il y a un risque d’isolement progressif. Pour que les «aidants» , ces proches qui vont assister le malade, ne se sentent pas seuls, il fallait des lieux de rencontre et de discussion. L'association Clic Alli’âges et les élus du canton de Bruz ont décidé de mettre en place un «café des aidants» sur leur territoire. Lorient ville - Handicap. Corinne écrit aux valides. Vannes. Mayou-lingerie conçoit des modèles de sous-vêtements adaptés au handicap - Vannes - En septembre, Yolaine Poulin, créatrice vannetaise de sous-vêtements adaptés au handicap, a lancé une gamme complète de lingerie et lingerie de nuit féminine, Mayou lingerie sur une boutique en ligne (www.mayou-lingerie.fr).

Vannes. Mayou-lingerie conçoit des modèles de sous-vêtements adaptés au handicap - Vannes -

Le langage de signes au centre de loisirs de Ti an Oll , Plourin-lès-Morlaix 16/11/2012. Le centre de loisirs de Ti an Oll, « Les Petits Princes », accueille ensemble des enfants handicapés et valides.

Le langage de signes au centre de loisirs de Ti an Oll , Plourin-lès-Morlaix 16/11/2012

Dans le cadre de cet accueil, une initiation à la langue des signes français (LSF) a été organisée fin octobre. Deux personnes, atteintes de surdité, Marine et Gilbert, ont animé une séance de sensibilisation auprès des jeunes, âgés de 3 à 9 ans. Dix enfants du centre de loisirs de Plougonven s'étaient joints à ces séances. Les deux animateurs ont abordé les divers questionnements que les enfants pouvaient avoir. Comment se réveiller quand on n'entend pas son réveil ? Les plus grands ont appris l'alphabet et les mots les plus courants, comme papa, maman, merci ou encore bonjour et s'il te plaît. Handicap. Le jardin où l'on parle le makaton.

Un spectacle sensibilise le jeune public au handicap , Séné 30/01/2013. L'initiative Dimanche, au centre culturel Grain de sel, l'association La clé de phare a réuni treize jeunes en situation de handicap et une dizaine d'adultes.

Un spectacle sensibilise le jeune public au handicap , Séné 30/01/2013

Ils participaient à la répétition du concert spectacle : Ma Mère l'Oye, dans le théâtre. « La musique sur laquelle les jeunes travaillent, depuis le début de l'année, est fidèle à la partition de Ravel. Mais les percussions offrent des intermèdes surprenants, confie Hélène Liévois, l'organisatrice du projet. L'adaptation scénique est assez libre. » Un nouveau groupe d'entraide pour la polio , Betton 24/01/2013. Entretien Monique Berlan, animatrice du groupe d'entraide polio Ouest (EPO) Pourquoi ce groupe ?

Un nouveau groupe d'entraide pour la polio , Betton 24/01/2013