background preloader

Etudes & Handicap

Facebook Twitter

Apprentissage et handicap. Préparer un BTS dans un dispositif individualisé et pour partie à distance (en partenariat avec le CNED) Ce dispositif assume une double fonction : - Une formation flexible en milieu ordinaire pour permettre à des jeunes reconnus travailleurs handicapés de préparer un BTS en apprentissage - Une passerelle vers le monde professionnel qui permet de se forger des compétences techniques et comportementales ouvrant les portes de l’emploi Ouvert il y a 6 ans, il permet de préparer : - le BTS Assistant(e) de Manager - le BTS Services informatiques aux organisations (ex BTS informatique de Gestion) - le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations - le BTS Communication Le volume horaire annuel est compris entre 700 et 750 heures selon les BTS.

Apprentissage et handicap

Le projet s’appuie sur un minimum de 10 semaines de regroupement obligatoire par an. Une formation individualisée et pour partie à distance, cela signifie : Un suivi personnalisé Une flexibilité Une compensation Une adaptation et une régulation. Hand in Hand. L’objectif général de Hand in Hand est de sensibiliser à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap l’ensemble des étudiants (managers de demain) et du corps professoral d’Euromed Management, ainsi que les entreprises des Bouches-du-Rhône.

Hand in Hand

Nous voulons aussi leur fournir les outils nécessaires pour qu’ils puissent contribuer à intégrer les personnes en situation de handicap dans la sphère du travail. Nos actions découlent de ces objectifs : Sensibilisation des étudiants : - Un repas dans le noir par mois tout au long de l’année (pour les étudiants mais aussi pour les membres de l’administration). - Projets de partenariats avec d’autres associations de l’école pour l’organisation d’évènements et / ou conférences : ReSourcE, Com’ le chef, Phoenix - Journées de sensibilisation à Euromed Sensibilisation externe : - Impression et distribution d’un rapport sur le handicap dans le monde du travail (les entreprises qui recrutent, les formations, …)

Handicap. Accueil des étudiants handicapés. Handivalides Si vous en éprouvez le besoin, le Relais Handicap Santé est à votre disposition pour vous aider et vous orienter dans vos démarches quotidiennes.

Accueil des étudiants handicapés

Rattaché au service Scolarités- Bourses, ce service accueille et accompagne les étudiants atteints d'un handicap physique, sensoriel ou psychique, de dyslexie ou d'un trouble de santé invalidant de longue durée ou temporaire. Le Relais handicap santé travaille en liaison avec le service de la Médecine Préventive (SIUMPPS), les scolarités, le service des examens et les autres services administratifs, afin de mettre en place les aménagements visant à rétablir l'égalité des chances par exemple : - Des aménagements pédagogiques :. soutien : tutorat personnalisé, . preneur de notes pour les cours magistraux,. cartes de photocopies pour les preneurs de notes. Interprètes LSF ou LPC (Langues des signes) en travaux dirigés. Mission Handicap. Mission handicap.

Handi-U - Accueil. Le Relais handicap Diderot. L'université Paris-Diderot est très heureuse de vous accueillir parmi ses quelque 26 000 étudiants en sciences, lettres, arts, langues, sciences humaines et santé. Pluridisciplinaire dans ses offres de formation et ses activités de recherche, notre université l'est aussi dans son ouverture à des publics très divers qu'elle a le souci d'accueillir et de soutenir tout au long de leur parcours universitaire, dans leur projet professionnel et plus largement encore, dans leur projet de vie. Notre université a fait ainsi le choix volontariste d’ouvrir ses cursus aux étudiants non titulaires du baccalauréat par la voie du DAEU ; elle a développé l'enseignement aux personnes empêchées, adapté certains horaires de ses cursus pour les étudiants salariés ou les sportifs de haut niveau, innové en matière d'aide pédagogique, technique et humaine en direction des étudiants en situation de handicap.

Vincent BERGER, Président de l'université Paris-Diderot – Paris 7. Le service Accueil handicap. Cellule handicaps et accessibilités. Université Paris 12. Nom des responsables d'accueil, organisation des études, supports matériels,aides humaines, modalités d'examen, transports, logement, restauration...

Université Paris 12

Voici une liste pratique pour informer les étudiants en situation de handicap sur les conditions d'accessibilité, l'accueil et l'accompagnement de chaque établissement de l'enseignement supérieur. Structure d'accueil Accessibilité des locaux Les bâtiments principaux sont accessibles en général ainsi que les amphithéâtres, la bibliothèque et le restaurant universitaire. Contact Responsable : Mme Brigitte CHENAYESite : Centre multidisciplinaireMél 1 : handi-scve@u-pec.frTéléphone : 0145171383Télécopie : 0145171381 Permanence Lieu : service Culture & Vie de l'EtudiantHoraire : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 jeudi à partir de 10h vendredi 16h30Téléphone : 01 45 17 13 83Télécopie : 01 45 17 13 81Mél : handi-scve@u-pec.fr Structures particulières oui Médecine préventive Bibliothèque Ordinateurs et logiciels adaptés pour malvoyants.Accès sur rendez-vous. Accueil étudiants handicapés. Arpejeh. Répertoire des établissements accessibles aux étudiants handicapés.

Orientation - Handicap - Académie de Versailles. Handicap - Université Pierre et Marie CURIE.