background preloader

HANDICAP MENTAL

Facebook Twitter

La Belgique, terre d'accueil d'enfants et adultes handicapés. Comment expliquer la "fuite" d'un nombre croissant de personnes handicapées françaises vers la Belgique ?

La Belgique, terre d'accueil d'enfants et adultes handicapés

Quelques chiffres Selon un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), environ 3 600 enfants et adultes handicapés français étaient accueillis dans des établissements médico-sociaux (EMS) de Belgique en 2005. 1 400 enfants y étaient scolarisés dans des établissements spécialisés. En 2009, on estime à plus de 2 000 le nombre d’enfants ainsi "exilés", dont la moitié serait issue de la région Nord-Pas-de-Calais. On note une augmentation de 25 % entre 2007 et 2008 selon Alain Mariage, directeur de la CPAM de Roubaix Tourcoing. Les enfants entre 6 et 20 ans sont accueillis dans 26 établissements conventionnés par l’assurance maladie française. Qui sont les "clients" des services belges ? Il s’agit essentiellement d’enfants ou d’adultes souffrant de troubles autistiques ou mentaux.

Modes de financement Les causes de cet "exode" Deux causes historiques pourraient l’expliquer : Handicap mental et psychique - Handiguide 37 - Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine. Au moins 38.000 enfants handicapés ne sont pas du tout scolarisés. Handicap: trois décrets de la loi de 2005 enfin publiés au Journal officiel --afp---09 04 09 ----Trois décrets d'application de la loi handicap de février 2005 destinés à améliorer la prise en charge et la scolarisation des handicapés ont été publiés au Journal officiel ces derniers jours, a fait savoir jeudi le secrétariat d'Etat à la Solidarité dans un communiqué. Un des textes vise à "développer une coopération entre les établissements médico-sociaux pour enfants et adolescents handicapés et les établissements scolaires relevant de l'Etat". Selon le secrétariat d'Etat, "concrètement, un enfant handicapé pourra, pendant sa scolarité, alterner enseignement ordinaire et enseignement adapté en fonction de l'évolution de ses besoins grâce aux passerelles définies par le décret".

Sites Internet - Site de la MDPH 77. Communautés fondées par Jean Vanier. Res@utisme : Portail d'actualité et de ressources sur l'autisme et le handicap#outils_educatifs (545) Unapei.

LINK

La psychiatrie manque d'organisation plus que de moyens. Le rapport de la Cour des comptes est accablant.

La psychiatrie manque d'organisation plus que de moyens

Organisation défaillante, dans les prisons surtout, hôpitaux engorgés, manque de personnel, faiblesse des structures extra-hospitalières... Six ans après le plan "psychiatrie et santé mentale" de 2005, la psychiatrie reste en souffrance, selon la Cour des comptes, dans un rapport publié mardi [dont la synthèse est disponible ici]. Que faut-il en retenir? Désorganisation et surpopulation Le recours à l'hospitalisation des patients qui devait, selon le plan de 2005, "être évité dans toute la mesure du possible", demeure "excessif". Cette saturation, selon la Cour des comptes, résulte plus "d'un dysfonctionnement" que d'un manque de lits.

"L'objectif de favoriser les prises en charge extra-hospitalières et de désengorger les lits d'hospitalisation complète n'a pas été atteint, malgré quelques progrès", soulignent les auteurs du rapport qui relèvent un manque de "chaînage avec les structures médico-sociales". Disparités territoriales Avec.