background preloader

UC 3 : Nutrition

Facebook Twitter

Bien nourrir mon cheval. En fonction de sa race, son sexe, âge, format, stade physiologique, tempérament et travail effectué, les besoins nutritifs de mon cheval ne seront pas les mêmes (voir les besoins) .

Bien nourrir mon cheval

Il faudra donc évaluer ses apports nutritifs en fonction de l’ensemble de ces critères (voir élaborer une ration alimentaire): Un poney de sport n’aura pas les mêmes besoins qu’une jument de selle en lactation ou un cheval de trait au repos ou travail légerObserver mon cheval permet d’établir et de vérifier régulièrement l’adéquation de la ration distribuée à ses besoins: estimer son poids pour définir ses besoins, puis évaluer et contrôler son état corporel (état d’engraissement) à échéances régulières. Il est important de bien adapter l’alimentation du cheval à son mode de conduite: Prendre en compte la quantité d’herbe potentiellement consommée pour un cheval ayant un accès quotidien à un paddock, voire un pré, selon les saisons. Bien nourrir mon cheval. Club de Nutrition Equine Français. Cheval. François Fournier, responsable du service Cheval INZO° est entouré d’intervenants aux profils variés : R&D, formulation, nutritionniste, marketing et communication et responsable de développement de Destrier sur le terrain, au côté des 24 technico-commerciaux des coopératives qui commercialisent la marque.

Cheval

La première mission du service cheval INZO° est donc l’animation globale de la marque, depuis l’analyse du marché, la conception de produits et l’animation de leur mise en marché. La seconde mission du service est d’accompagner les fabricants d’aliments chevaux, en tant que firme service, dans la conception, la fabrication et la vente des aliments commercialisés sous les marques des partenaires.

L’alimentation du cheval souffre d’une très grande méconnaissance de la part des utilisateurs. Les Innovations Destrier Indice Destrier Energie : pour aider les utilisateurs à choisir l’aliment le plus adapté, en matière d’apport énergétique à leur cheval adulte, Destrier à créer IDE. 344a9490 44a2 47b6 93fa 60354c662693. Marie Varloud. Nutrition animale - Pôle Agricole - Activités - Groupe Coopératif Maïsadour.

Une approche globale et une longue expérience de la filière nutrition Maîtrise, fiabilité et traçabilité des aliments produits constituent un atout majeur pour les structures de production travaillant sous signes officiels de qualité.

Nutrition animale - Pôle Agricole - Activités - Groupe Coopératif Maïsadour

Dans ce contexte, le Groupe prend en compte la conception, la mise à disposition de programmes alimentaires ou encore la valorisation des matières premières de nos régions. L’activité Nutrition animale s’est associée très tôt au développement de la production de poulets Label Rouge et Landes Liberté. Elle applique donc une sélection vigilante des matières premières, dont l’origine est essentiellement régionale. Sécurité alimentaire et traçabilité imposent des cahiers des charges rigoureux pour les fournisseurs. Des organismes certificateurs indépendants contrôlent plus de 80% des volumes produits : Label Rouge, Landes Liberté, Sud-OuestIGP Sud-OuestProductions biologiques.

BTSA PA - équine. Zootechnicien, le titulaire du BTSA PA assoit ses compétences sur de solides bases scientifiques, qui, associées à une connaissance pratique des animaux de production ou de loisir (cheval) lui permet d’envisager la poursuite d’études supérieures (écoles d’ingénieurs, prépa concours C, université) et d’entrer dans la vie professionnelle.

BTSA PA - équine

Cette intégration professionnelle passe aujourd’hui par la maîtrise de compétences et de savoirs-faire incontournables : Besoins%20nutriti.agrireseau. Equine Applied and Clinical Nutrition. Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Adresse : 14430 Dozulé Tél : 02 31 79 22 76 Directeur : Claire Laugier Le laboratoire de pathologie équine de Dozulé concentre ses activités sur la maîtrise des risques sanitaires liés aux maladies infectieuses et parasitaires des chevaux selon deux grandes orientations :

Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

L’innocuité de l’alimentation animale est essentielle à notre succès; en fait, elle fait partie de notre ADN. - Cheval Québec. Afin de se conformer à la recommandation de l’ACPM relative à la réduction du risque de contamination de l’alimentation par la ractopamine en demandant aux meuneries de présenter une lettre de garantie sur l’innocuité de leurs produits, Agribrands Purina fait un pas en avant en affirmant ce qui suit à propos de ses produits alimentaires.

L’innocuité de l’alimentation animale est essentielle à notre succès; en fait, elle fait partie de notre ADN. - Cheval Québec

L’innocuité de l’alimentation est le facteur le plus important du programme de qualité alimentaire pour les chevaux de Purina. Agribrands Purina Canada ne ménage aucun effort pour répondre aux attentes de ses clients, voire les surpasser, en matière de qualité exceptionnelle de l’alimentation qu’ils choisissent pour leurs chevaux. Nous sommes fiers de fabriquer notre nourriture équine en sac exclusivement dans nos nouvelles installations spécialisées situées à Strathroy, en Ontario. USINE SANS MÉDICAMENT Strathroy est une usine de fabrication d’alimentation équine dans laquelle l’entrée d’additifs alimentaires médicamenteux est interdite. La famille des équins. Equi-Info-Developpement. Que mange votre cheval ?

Equi-Info-Developpement

Par Alain Willemart Avertissement : ce dossier n’a pas la prétention de tout dire sur l’alimentation. La diététique est en soi une science extrêmement vaste en ce qu’elle emprunte à toutes les autres disciplines (médecine, chimie, biologie, biochimie, chimie minérale, chimie organique, physique des fluides et des solides...).

La diététique appliquée au cheval est plus vaste encore, et il faudrait 10 numéros entiers d’HippoNews pour espérer en faire le tour. Une initiation au sujet, un rappel des données de base et des préceptes à respecter, la présentation des nouveautés en matière d’aliments pour chevaux : voilà ce que propose ce dossier. Alimenter les equins. L'alimentation du cheval: Roger WOLTER: 9782855572659 éditions france agricole, Produire mieux Livre. Nicolas LAERON, NL NUTRITION. Alimentation du cheval en hiver : quelques exemples de rations. Côté nutrition, l’hiver nécessite un ajustement précis des rations alimentaires du cheval.

Alimentation du cheval en hiver : quelques exemples de rations

Nous vous proposons ci-dessous un guide précis des rations et quelques aliments et compléments innovants pour aider votre cheval à passer la période hivernale. © L.Bataille Les quantités de concentrés sont données à titre indicatif. Cheval : Alimentation Animaux et Nourriture, Animalerie - Gamm vert.