background preloader

Green biz

Facebook Twitter

Hop-Cube libère la donnée environnementale des produits. 50 blogs sur l'économie sociale. Les 10 inventions qui peuvent révolutionner l'écologie. Des nano-capteurs pour économiser l'eau Les fuites d'eau sont l'ennemi de l'environnement tout autant que des factures. Pour préserver les ressources d'eau douce de la planète, des chercheurs développent des capteurs indétectables à l'oeil nu à installer au coeur des canalisations.

Par un procédé complexe qui les rend sensibles aux vibrations sonores, ces capteurs seraient capables de transmettre à un terminal des informations concernant les variations de la consommation d'eau. Idéal en cas de fuite. Ces capteurs s'inscrivent dans la lignée des « smart grids » (littéralement, des « grilles intelligentes »), ces outils qui utilisent les systèmes d'information comme Internet pour réguler différents type de réseaux, que ce soient les réseaux électriques, routiers ou informatiques. Photo : un tuyau ( Mynameisharsha /Flickr) ► Plus sur ce sujet : « Des nanocapteurs pour tout mesurer » sur Internet Actu.net ► Invention suivante : des autoroutes intelligentes. Les 10 inventions qui peuvent révolutionner l'écologie. Des appareils ménagers branchés sur Internet Après le frigo RFID , capable de déterminer quand les yaourts sont périmés, voici le frigo écolo.

Le dispositif a été testé dès 2006 lors d'une étude menée près de Seatle. Via une puce, les outils ménagers (réfrigérateur, lave-vaisselle, micro-ondes…) sont reliés avec le compteur d'électricité, lui-même connecté à Internet. En parallèle, les maisons produisent elles-mêmes une partie de leur électricité grâce aux énergies renouvelables (éolienne, panneaux solaires…). Dans cette affaire, l'habitant peut donc adapter chaque jour sa consommation d'énergie en fonction de ces variations. . ► Plus sur ce sujet : « Quand les outils numériques aident les utilisateurs à faire des économies d'énergie » sur InternetActu.net ► Invention suivante : des ballons dans le ciel pour créer de l'énergie Photo : un compteur électrique (DR) Paintings drawings and original curiosities by SophieBlackall. The 3 C’s to a Green Economy - Simple Green Action | Eco Tips -

Consommer Durable. Nouveau : un embout pour économiser l'eau du robinet... Le 03/02/14 par admin - 1 Commentaire » Voici une vidéo que je vous propose et qui concerne un accessoire ajouté à un robinet dont l'embout change de couleur à ... Lire la suite » SOS peau sèche : recette du masque à l’avocat... Le 31/01/14 par annabelle - Pas de commentaire » Ah les joies de l’hiver ! Lire la suite » Préparer le plan grand froid pour les oiseaux : pourquo... Le 21/01/14 par Vincent.F - 4 Commentaires » Les journées raccourcissent, les températures n’en finissent pas de chuter, bientôt le gel et peut être la neige en auront terminé de ... Lire la suite » Comment soigner un oiseau blessé ... Le 10/12/13 par Vincent.F - 1 Commentaire » Les oiseaux sont soumis à des risques nombreux, dus aux conditions météorologiques (vagues de froid, tempêtes), mais aussi aux infrastructures et activités ...

Lire la suite » La RSE selon Expanscience : niveau "exemplaire" de l'év... Le 02/12/13 par delphine - 1 Commentaire » Lire la suite » Consommer Durable. Le top 10 des "méchants" anti-écolo. The Guardian a sélectionné dix personnalités pouvant prétendre au rang de pire "eco-méchant" de la décennie. Les internautes ont donc le choix entre: James Inhofe, sénateur de l'Oklahoma, pour avoir qualifié le réchauffement climatique de "canular" Christopher Monckton, homme politique britannique, pour nier lui aussi continuellement le changement climatique. Sarah Palin, femme politique américaine, pour avoir privilégié la recherche de pétrole et de gaz au détriment des ours polaires. Christopher Booker, journaliste anglais, pour ses articles de désinformation sur le réchauffement climatique.

Paul Golby, directeur général du groupe industriel E.ON, pour avoir tenté de construire de nouvelles centrales à charbon au Royaume-Uni. Geoff Hoon, homme politique britannique, pour militer pour une troisième piste à l'aéroport d'Heathrow. George Bush, ancien président américain, pour avoir saboté des décennies de progrès américain sur l'environnement.