background preloader

Les grecs (VIe ==> Ve siècle)

Facebook Twitter

Histoire grecque. Voir le forum - Monde grec ancien. Grèce archaïque et Grèce classique. Le Citoyen. Les citoyens sont des hommes libres, adultes, propriétaires de la terre, détenteurs des droits politiques, ce qui signifie qu'ils participent à la vie commune. Cette participation s'exerce dans les domaines politique, militaire et religieux. Les femmes sont exclues des deux premiers plans ; en revanche elles participent pleinement à la vie religieuse. Appartenir à la communauté des citoyens exige de répondre à plusieurs critères. Et les critères économiques ne sont pas primordiaux : ainsi la propriété foncière n'est pas une condition pour être citoyen, mais il faut être citoyen pour être propriétaire. On perçoit ainsi le fossé qui peut exister entre celui qui doit exploiter quelques hectares de terre caillouteuse et le grand propriétaire qui utilise de nombreux esclaves.

A sa naissance, le nouveau-né est présenté publiquement et inscrit sur le registre du dème. Le devoir premier du citoyen est, bien sûr, de défendre la cité comme soldat. Aussi la hiérarchie sociale est très complexe. L'apogée des grecs et des celtes. Le Barbare. Périclès - Encyclopédie Larousse. Stratège et homme d'État athénien (vers 495-Athènes 429 avant J. -C.). Périclès a donné son nom à un « siècle » non pas tant par ses talents géniaux d'homme d'État, et surtout d'homme politique, que grâce à la durée tout à fait exceptionnelle de sa prééminence politique dans la démocratie athénienne, alors parvenue à son apogée. 1. L'essor de la démocratie 1.1. Périècle descend de deux familles nobles d'Arthènes. 1.2. Vers l'âge de 30 ans, Périclès fait son entrée en politique. Après l'assassinat d'Éphialtès (461), Périclès, devenu à son tour le chef de son parti, dirige l'État en tant que stratège, magistrature à laquelle il est réélu à quinze reprises au moins entre 443 et 429.

Pour en savoir plus, voir l'article démocratie. 2. 2.1. Dans le conflit qui oppose à Athènes Corinthe, Égine, Sparte et ses alliés, les Béotiens et les Perses, Périclès, qui dirige fréquemment les opérations militaires, se prononce longtemps pour la guerre à outrance. 2.2. 2.3. 2.4. 3. Le métier de citoyen à Athènes (cliquer sur les catégories) Portail:Gr?ce antique - Wikip?dia.

Géohistoire