background preloader

Théosophie

Facebook Twitter

Cabbale (Fleur de vie) Livre de Dzyan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Livre de Dzyan est supposé être un ancien texte, d'origine tibétaine, et possiblement relié à une branche ésotérique du Lamaïsme. Il a été la base de la Théosophie, le mouvement spiritualiste ésotérique fondé par Helena Blavatsky en 1875 et diffusé par la Société théosophique. L'œuvre majeure de cette dernière, La Doctrine Secrète (1888), se propose de faire l'étude de certaines stances (voir Wikisource) tirées de cet ouvrage légendaire, identifié depuis plusieurs années par des chercheurs anglo-saxons avec le livre de Kiu-Te. Le livre de Kiu-Te[modifier | modifier le code] Le premier volume d' Isis Dévoilée, d'Helena Petrovna Blavatsky, commence par une allusion à « un vieux livre, si vieux que nos antiquaires modernes pourraient indéfiniment méditer sur ses pages, sans pouvoir se mettre d'accord au sujet de la nature de ce tissu sur quoi il est écrit.

H.P. Validité de l'ouvrage évoqué par H. Liens externes[modifier | modifier le code] Helena Blavatsky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait d'Helena Blavatsky en 1877 à New York Helena Petrovna von Hahn, plus connue sous le nom d'Helena Blavatsky ou Madame Blavatsky (en russe : Елена Петровна Блаватская), souvent désignée par ses initiales (HPB), née le à Ekaterinoslav (aujourd'hui Dniepropetrovsk en Ukraine) et morte le à Londres, est l'un des membres fondateurs de la Société théosophique et d'un courant ésotérique auquel elle donna le nom générique de Théosophie[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Mariage blanc[modifier | modifier le code] Sur un coup de tête ou pour obtenir son indépendance, en juillet 1848, elle se marie avec Nicéphore Vassiliévitch Blavatsky, vice-gouverneur de la province d'Erevan (Arménie, russe depuis 1828).

Première série de voyages (1848-1858)[modifier | modifier le code] En 1858, HPB passe par la France et l'Allemagne. Deuxième série de voyages (1865-1873)[modifier | modifier le code] Théosophie | accueil. Théosophie | Mahâtmas et Chélas. Karma, Réincarnation... Maîtres Mahâtmas, Chélas Sommaire : Les Mahâtmas (1)(↑ sommaire) Un MAHÂTMA est un être qui, par une éducation et un entraînement spéciaux, a développé ses facultés supérieures et a atteint cette connaissance spirituelle que l'humanité ordinaire n'acquerra qu'après avoir passé par d'innombrables séries de réincarnations, au cours de l'évolution cyclique, pourvu qu'elle n'aille pas à l'encontre des buts de la Nature et ne provoque pas son annihilation.

Note (1) Cet article, en anglais, fut écrit par H. Les Chélas (2)(↑ sommaire) En dépit de nombreux articles parus dans cette revue, à ce sujet, il semble encore subsister pas mal de fausses conceptions et de vues erronées à cet égard. Que sont les Chélas et quels sont leurs pouvoirs ? Le mot « Chéla » signifie simplement un disciple ; mais dans la littérature théosophique, il a pris un sens très défini, quoique pour certains esprits, il ait des significations aussi diverses que le mot « Dieu » lui-même. Théosophie | La Clef de Théosophie, 14, Les Mahatmas. Livres, Articles H.P. Blavatsky - Clef Mahâtmas Sommaire : Sont-ils des "Esprits de Lumière" ou des"Démons maudits" ? (↑ sommaire) [ PAGE_301 ] QUESTION — Mais enfin qui sont ceux que vous appelez vos « Maîtres » ? LE THÉOSOPHE — Les Maîtres ne sont rien de tout cela. QUESTION — Mais le bruit court que certains d'entre eux ont atteint l'âge de mille ans.

LE THÉOSOPHE — À peu près comme l'histoire de la poussée miraculeuse des cheveux sur la tête du Shagpat de Meredith. QUESTION — Mais sérieusement, les Mahâtmas dépassent-ils l'âge normal des hommes ? LE THÉOSOPHE — Qu'appelez-vous l'âge normal ? QUESTION — Mais quelle est la véritable signification du mot « Mahâtma » ? LE THÉOSOPHE — II signifie simplement une « grande âme » — grande à la fois par son élévation morale et par son développement intellectuel. QUESTION — Mais pourquoi les appelez-vous « Maîtres » ? QUESTION — Mais n'est-il pas égoïste de leur part de s'isoler ainsi ?

LE THÉOSOPHE — Où est l'égo'isme ? LE THÉOSOPHE — Peut-être. Un résumé en dix points (source : Isis Dévoilée) - Le Miroir de l'Urobore. Les propos de Mme Blavatsky étant suffisamment clairs, à mon sens, pour éveiller une lumière dans la pensée du lecteur, je me permettrais de les citer directement : Le problème de la vie c'est l'homme. La Magie, ou plutôt la Sagesse, est la connaissance évoluée des pouvoirs de l'être intime de l'homme ; ces forces sont des émanations Divines, de même que l'intuition est la perception de leur origine, et l'initiation est notre introduction à cette connaissance? Nous débutons par l'instinct : le point final est l'OMNISCIENCE.A. Wilder "Ce serait une grave erreur de jugement de notre part si nous nous imaginions que d'autres que des métaphysiciens, ou des mystiques de quelque sorte nous aient suivi jusqu'ici.

"Pour comprendre les principes de la loi naturelle mise en action dans les différents phénomènes ci-après décrits, il faut que le lecteur se rappelle les propositions fondamentales de la philosophie orientale, que nous avons successivement mises en lumière. 1) Il n'y a pas de miracle. Les Trois Propositions Fondadementales de la Doctrine Secrete de H..P.Blavatsky. (Extrait de la Préface de La Doctrine Secrète) I. Un PRINCIPE omniprésent, Éternel, Illimité et Immuable sur lequel toute spéculation est impossible, puisqu’il transcende le pouvoir de la conception humaine, et ne peut qu’être rapetissé par toute expression ou comparaison humaine. Il est au-delà de la portée de la pensée – selon l’expression de la Mandoukya, «impensable et indicible». Pour que ces idées soient plus claires au lecteur ordinaire, que celui-ci parte du postulat qu’il y a une Seule Réalité Absolue, qui précède tout être manifesté et conditionné.

Cette Cause Infinie et Éternelle – vaguement formulée dans l’«Inconscient» et l’«Inconnaissable» de la philosophie européenne courante – est la Racine-Sans-Racine de tout ce qui a été, est ou sera jamais». Elle est naturellement dépourvue de tout attribut, et est essentiellement sans aucune relation avec l’Être manifesté, fini. C’est l’«Être-té» plutôt que l’Être, Sat en sanscrit, et c’est au-delà de toute pensée ou spéculation. II. La_Doctrine_Secr%C3%A8te. La doctrine secrète (volumes de 1 à 6 ) H.P. BLAVATSKY. Madame Blavatsky 1/6 - une vidéo Cinéma.

Madame Blavatsky 2/6 - une vidéo Cinéma. Madame Blavatsky 3/6 - une vidéo Cinéma. Madame Blavatsky 4/6 - une vidéo Cinéma. Madame Blavatsky 5/6 - une vidéo Cinéma. Madame Blavatsky 6/6 - une vidéo Cinéma.