background preloader

La vallée des Nobles

Facebook Twitter

Liste des tombes Thébaines. TT33. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

TT33

La tombe thébaine TT 33 est située à el-Assasif, dans la nécropole thébaine, sur la rive ouest du Nil, face à Louxor en Égypte. C'est la sépulture de Padiamenopé, qui était « prophète et chef des prêtres-lecteurs » durant le règne de Psammétique Ier (XXVIe dynastie). Cette tombe constitue un véritable mystère et intrigue les égyptologues depuis sa découverte au XIXe siècle. Située non loin du site de Deir el-Bahari, d'une superficie de 9 000 m², elle dépasse en dimension celles des plus illustres pharaons de la nécropole. Elle se compose de vingt-deux chambres reliées par de longs corridors et réparties sur trois niveaux s'enfonçant jusqu'à vingt mètres au-dessous du niveau du sol. Une première exploration de la tombe menée par Johannes Dümichen à la fin du XIXe siècle, permit d’obtenir un plan précis du dédale des salles. Notes et références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Détails de la manifestation à 12h30<br />La tombe de Padiamenopé : un temple et la bibliothèque souterraine d’un savant thébain.

Ägyptologie Forum - Lexikon: Pedamenopet (Prophet, 26. Dyn, TT33) PA-dj-Jmn-jpA.t Pedamenopet, Padiamenopet oder auch Patuamenap gelesen war "Prophet" und "1.

Ägyptologie Forum - Lexikon: Pedamenopet (Prophet, 26. Dyn, TT33)

Vorleser" in der Saitenzeit, der 26. Dynastie. Seine riesige Grabanlage befindet sich im Assasif (TT 33, Lepsius Nr. 20) und wird zu Recht von Duemichen als "Grabpalast" bezeichnet. Pedamenopets Mutter war "Sistrum-Spielerin des Amun" namens Nemenchesi, seine Frau hieß Tedi. Zeichnung: ©semataui.de/Klaus Adams nach P&M Dekoration Vorhof In die Seiten des Vorhofes sind zwei Gräber verbaut, die ebenfalls aus der Saitenzeit stammen: TT 388 und TT 242.

La Tombe 33 : un mystère égyptien‬‏ Ouserhat ; TT56 ; TT 56 ; Louxor ; Thebes ; tombe Egypte(1) Ouserhat était un fonctionnaire de rang moyen-supérieur du milieu de la XVIIIème Dynastie.

Ouserhat ; TT56 ; TT 56 ; Louxor ; Thebes ; tombe Egypte(1)

Sa tombe TT 56 se situe au bas de la colline de Gournah, siège correspondant à son statut social. La tombe a été ouverte au public pendant de nombreuses années, et l'est encore par intermittence actuellement. Sa forme et sa décoration sont classiques, mais d’une exécution remarquable, et le monument représente un des sommets de l’art funéraire de l'époque. Il le doit en particulier à deux scènes célèbres, celle des barbiers, et celle de la course en char, toutes deux reproduites dans de nombreux albums sur l'Égypte ancienne. Néanmoins, nous verrons que ce n'est pas le seul intérêt de cette tombe ; en effet, elle a été éxécutée à une période de transition pendant laquelle on commence à voir des modifications stylistiques par rapport à la tradition, qui se généraliseront ensuite progressivement.

Le monument date de la XVIIIème Dynastie, mais il persiste un doute quant à sa datation précise. Ouserhat. THÈBES, nécropole civile: le tombeau d'Ousirhat.‬‏ Ramose ; TT55 ; TT 55 ; tombe Egypte. Vallée des nobles‬‏ Sennefer ; TT96 ; TT 96; TT96A ; TT 96A ; TT96B ; TT 96B ; tombe Egypte ; Louxor ; Thebes (01) The Tomb of Sennefer, Valley of the Nobles, Luxor‬‏ Nakht ; Tombe de Nakht ; TT 52 ; TT52 ; Nakht Taouy ; Louxor ; Thèbes ; Rive ouest ; tombe Egypte (1) TT52 la tombe de Nakht et de son épouse Taouy Situation de la tombe La tombe se trouve dans la nécropole thébaine, vers le bas de la partie nord de la colline de Sheikh Abd el-Gournah, entre le coin sud-est de l'Enclos Supérieur et le coin sud-ouest de l'Enclos Inférieur (voir le plan ci-dessous).

Nakht ; Tombe de Nakht ; TT 52 ; TT52 ; Nakht Taouy ; Louxor ; Thèbes ; Rive ouest ; tombe Egypte (1)

Dans cette colline et la plaine en contrebas sont répertoriées aujourd'hui quelque 210 tombes décorées, dont plus de la moitié datent de la XVIIIe dynastie, les autres concernant essentiellement la XIXe et la XXe dynastie. Dans l'antiquité, il est probable que ce nombre était double, mais les monuments sont détruits ou perdus. Datation Elle repose sur des signes indirects, car il n'existe aucune autre source d'information sur Nakht qui puisse être recoupée avec les données de sa tombe, et notamment aucune trace de ses activités professionnelles. Les représentations du couple formé par Nakht et sa femme, de caractère plus "religieux", restent traditionnelles et plutôt rigides. Les personnages and. Virtual Tomb of Nakht‬‏

Cheikh Abd el-Gournah. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cheikh Abd el-Gournah

Cheikh Abd el-Gournah (ou simplement Gournah) est une nécropole de l'Égypte antique sur la rive ouest du Nil, face à Louxor. Un village y avait été aménagé jusqu'à son évacuation par le service des antiquités égyptiennes. Deux frères de ce village, Ahmed et Mohamed Abd el-Rassul, en 1871, en recherchant une chèvre égarée, découvrirent une ouverture creusée dans le roc. En s’y glissant, Ahmed se trouva face à une véritable mine d’or pour sa famille qui, durant dix ans, écoulèrent les antiquités qu’ils prenaient de manière mesurée.

Tombes[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Vallée des nobles Liens externes[modifier | modifier le code] Benia ; Pahekamen ; Paheqamen ; TT343 ; TT 343 ; tombe Egypte. La tombe TT 343 de Benia , mieux connu sous le nom Pahekamen (ou Paheqamen) La tombe TT 343 de Benia est située au pied des collines sud-est de Cheikh Abd el Gournah, au milieu de la zone où se répartiront les tombes des XVIIIème et XIXème Dynasties. La datation de la tombe continue de faire problème, car aucun nom de souverain n'y est mentionné. La plus proche géographiquement, si ce n'est de période, est la tombe TT 345 d'Amenhotep datant de l'époque Hatchepsout - Thoutmosis III. Selon Helck les tombes de Gournah sont distribuées selon une double stratification, une verticale selon le niveau social et une seconde horizontale, chronologique.

Benia se trouve lui au pied de la colline, ce qui traduit sa position sociale dans ce que nous appellerions la classe moyenne des fonctionnaires. En détail : Le plan de la tombe en T renversé est caractéristique de l'époque Aménophis II - Thoutmosis IV, mais il existe des exemples plus précoces, datant de l'époque d'Hatchepsout. Noms et titres Couleurs.