background preloader

In French

Facebook Twitter

Climat : le « moment oh merde ! Par Marlowe HOOD Une statue de Godzilla installée dans un parc à Tokyo pour promouvoir le film du même nom, en juillet 2014 (AFP / Yoshikazu Tsuno) PARIS, 22 septembre 2014 - Il m'a fallu plus de deux ans pour tirer la substantifique moelle d'une demi-décennie passée à suivre les pandémies mondiales de grippe, les insaisissables particules élémentaires et les océans moribonds.

Climat : le « moment oh merde !

Et cet instant d'illumination soudaine, celui où toutes les pièces du puzzle se mettent en place dans un claquement de doigts, c'est à Godzilla que je le dois. Le temps de gestation peut paraître long. Areva menace de poursuivre l'Australie, qui l'empêche d'ouvrir une mine dans un parc national. Selon la presse australienne, le géant du nucléaire Areva - une entreprise propriété de l’État français - s’apprêterait à poursuivre en justice l’Australie.

Areva menace de poursuivre l'Australie, qui l'empêche d'ouvrir une mine dans un parc national

Motif ? Le groupe français souhaitait ouvrir une mine d’uranium dans le périmètre du Parc national de Kakadu, à l’extrémité Nord du pays. Après bien des controverses et des tergiversations, le Sénat australien a décidé en début d’année de réintégrer le gisement - acquis par Areva en 1995 - dans le Parc national, empêchant de fait toute exploitation minière. Areva envisagerait de poursuivre le gouvernement australien devant la justice fédérale du pays, plutôt qu’auprès d’une juridiction internationale. Une étude fait le lien entre les canicules observées en 2013 et le réchauffement global. Un rapport de plusieurs groupes scientifiques publié par l'Agence américaine océanographique et atmosphérique (NOAA) évoque pour la première fois la possibilité entre un lien entre le réchauffement climatique causé par l'homme et les vagues de chaleur de 2013 .

Une étude fait le lien entre les canicules observées en 2013 et le réchauffement global

Le document indique toutefois que tous les événements climatiques extrêmes sur la planète ne sont pas liés à l'activité humaine. Ces scientifiques ont analysé seize événements climatiques extrêmes – pluies torrentielles, inondations, sécheresses, canicules et tempêtes – et dévoilent leurs conclusions dans ce rapport. Tous les événements climatiques extrêmes sur la planète ne sont cependant pas liés à l'activité humaine, souligne le document publié par l'Agence américaine océanographique et atmosphérique (NOAA). « Le Japon, la Corée et la Chine ont connu des étés extrêmement chauds en 2013.

Rapport Planète Vivante 2014. Le Rapport Planète Vivante est l'analyse scientifique la plus importante au monde concernant la santé de notre planète et l'impact de l'activité humaine.

Rapport Planète Vivante 2014

Étant conscient que nous n'avons qu'une seule planète, le WWF croit au fait que l'humanité peut faire de meilleurs choix qui peuvent se traduire par de réels gains pour l'écologie, la société et l'économie actuelle, et ce, sur le long terme. Autrement dit, en moins de deux générations, la taille des populations des espèces de vertébrés a fondu de moitié. Or, les différentes formes du vivant sont à la fois la matrice des écosystèmes permettant la vie sur Terre, mais aussi le baromètre de ce que nous faisons subir à notre planète, notre unique demeure. Nous nous désintéressons de leur sort pour notre propre perte. Ces indicateurs révèlent la demande excessive de l’humanité en ressources planétaires et montrent que nous dilapidons les cadeaux offerts par la nature comme si nous avions plus d’une Terre à notre disposition. Au revoir la mer d'Aral: comment un des plus grands lacs du monde s'est quasiment asséché.

La mer d'Aral –du moins, une grande partie de la mer d'Aral– n'existe plus.

Au revoir la mer d'Aral: comment un des plus grands lacs du monde s'est quasiment asséché

Selon la Nasa, «pour la première fois dans l'histoire moderne, le bassin oriental de la Grande Aral s'est complètement asséché». Les hommes cultivent les terres d'Asie centrale qui entourent la mer d'Aral depuis des siècles, et elle a traversé des cycles spectaculaires de déclin et d'expansion dans le passé. Climat : effets d'annonce et vrais renoncements. Un milliard de dollars !

Climat : effets d'annonce et vrais renoncements

Ce chiffre tonitruant est en réalité dérisoire. Étalé sur quatre ans, cela fait moins de 200 millions d’euros par an. Soit à peine 0,2 % des 100 milliards annuels dont la communauté internationale s’est engagée à doter le Fonds vert d’ici 2020. Voilà qui est bien peu pour la cinquième puissance économique mondiale ! François Hollande s’est par ailleurs bien gardé d’indiquer s’il s’agissait de montants additionnels ou de financements déjà existants renommés pour l’occasion. Que cache votre boîte de thon ? Greenpeace a interrogé les dix premières marques de thon en boîte sur leur chaîne d’approvisionnement afin d’en évaluer la durabilité.

Que cache votre boîte de thon ?

Ces marques représentent plus de 75% des parts de marché du secteur. Un questionnaire détaillé leur a été envoyé. Sommet sur le climat: une centaine de dirigeants mondiaux s’engagent en faveur des mesures et d'un financement adéquats pour sauver la planète de la menace climatique. Sommet sur le climat 2014 matin & après-midi Il faut mobiliser la volonté politique nécessaire pour conclure, à Paris en 2015, un accord ambitieux sur la réduction des émissions, s’accordent tous les participants « Les États Membres doivent faire preuve de leadership en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre », a déclaré sans ambages le Secrétaire général des Nations Unies, M.

Sommet sur le climat: une centaine de dirigeants mondiaux s’engagent en faveur des mesures et d'un financement adéquats pour sauver la planète de la menace climatique

La plus grande mobilisation pour le climat de l'histoire. Climat: l'Onu en appelle à la société civile et aux industriels. VIDEO. Leonardo DiCaprio : «L'humanité regarde le changement climatique comme une fiction» - La Parisienne. Delphine Perez | 23 sept. 2014, 18h33 | MAJ : 21h20 Mon activité Vos amis peuvent maintenant voir cette activité Supprimer X Les dirigeants du monde entier ont été appelés à prendre leurs responsabilités face au réchauffement climatique qui menace la planète, lors d'un sommet historique mardi à l'ONU.

VIDEO. Leonardo DiCaprio : «L'humanité regarde le changement climatique comme une fiction» - La Parisienne

Nouveau record des émissions de CO2 en 2013. La hausse des émissions de dioxyde de carbone (CO2) se poursuit à un rythme effréné et coïncide avec le plus pessimiste des quatre grands scénarios de développement imaginés par la communauté scientifique.

Nouveau record des émissions de CO2 en 2013

Dimanche 21 septembre au soir, le Global Carbon Project (GCP), un consortium d'organismes de recherche internationaux de référence, a rendu public le bilan des émissions anthropiques de CO2 pour l'année 2013 et confirme que celles-ci sont hors de contrôle. En 2013, la combustion des ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon) et les cimenteries, ont émis 36 milliards de tonnes de CO2 (GtCO2), en hausse de 2,3 % par rapport à l'année précédente. Quant à la déforestation, elle a conduit à l'émission de 3,3 GtCO2. Soit un total de près de 39,3 milliards de tonnes du principal gaz à effet de serre émis en 2013 par l'homme. C'est un nouveau record qui est battu, en dépit d'une augmentation en deçà du niveau moyen des années 2000, soit 3,3 %.

Climat : l’ONU au pied du mur. Le manque de résultats concrets au sommet sur le climat le 23 septembre au siège des Nations unies à New York peut-il menacer l’existence même de l’ONU ? Le réchauffement climatique ne semble pas inquiéter les Etats. Malgré les nombreux sommets de l’ONU contre le réchauffement climatique, les concentrations de dioxyde de carbone, de protoxyde d'azote et de méthane ont atteint de nouveaux pics en 2013. Toutes les interventions des Nations unies et de leur secrétaire général, Ban Ki-moon, n’ont pas empêché la concentration de méthane dans l’atmosphère d’être actuellement à 253 % de ce qu’elle était en 1750.

C’est 142 % pour le CO2 et 121 % pour le protoxyde d’azote. Est-ce que l’ONU serait finalement une façade qui permet à des pays de continuer des actions qui mettent à mal la planète entière ? Climat : à quoi bon les marches et le sommet de l'ONU. Pour le Wall Street Journal, c'est une cause entendue : le sommet des Nations unies sur le climat ne servira à rien, les principaux pays polluants ayant refusé de participer. Quant à la grande marche pour le climat, elle n'est qu'énergie perdue, estime le quotidien new-yorkais. Ce dimanche 21 septembre, des dizaines de milliers de manifestants ont défilé à New York à l'occasion d'une grande "marche pour le climat", au moment même où les dirigeants de toute la planète arrivaient dans la ville pour participer au sommet des Nations Unies sur le changement climatique. La manifestation n'est pas parvenue à perturber la circulation et Barack Obama a peu de chances de perturber quoi que ce soit, lui aussi, lorsqu'il s'exprimera mercredi à l'occasion de cette énième étape de la grande course contre le réchauffement climatique.

Cinglant mépris Et cela ne démarre pas sous les meilleurs auspices : les principaux pollueurs de la planète ont refusé de participer, voire de faire une simple apparition. Changement climatique : c'est mal parti pour les objectifs de CO2 (rapport) Au rythme actuel, l'humanité aura épuisé dans 30 ans son « quota » restant d'émissions de CO2 pour limiter à 2°C le réchauffement planétaire d'ici à la fin du siècle, avertit un rapport d'experts. Publié le 21 septembre, à deux jours d'un sommet de l'ONU sur le climat, le rapport annuel du Global Carbon Project (GCP) chiffre à 2,3 % l'augmentation en 2013 des émissions de dioxyde de carbone (CO2), le principal gaz à effet de serre, générées par la combustion de carburants fossiles et la filière ciment.

Après avoir atteint un record de 36 milliards de tonnes de CO2 l'an dernier, elles devraient encore augmenter de 2,5 % cette année, selon le GCP, un réseau international de scientifiques. Les pays membres de l'ONU, qui se sont fixés l'objectif de limiter le réchauffement à 2°C par rapport à l'époque préindustrielle, comptent conclure à la fin 2015 à Paris un accord de réduction des émissions qui entrerait en vigueur à partir de 2020. La Chine, premier émetteur mondial.

Mobilisation Populaire Pour le Climat. Nicolas Hulot : «La crise écologique nourrit la crise économique» Climat: "il faut briser ce mur de fatalisme", assure Nicolas Hulot. Face au changement climatique, une nécessaire clarification stratégique. A la veille d'un dimanche de mobilisation internationale en faveur de la lutte contre le changement climatique, Maxime Combes et Nicolas Haeringer, membres d'Attac France (et blogueurs sur Mediapart), appellent la société civile à changer de stratégie et de cible: plutôt que de peser en vain sur des Etats qui se sont montrés impuissants depuis vingt ans, affronter directement les pollueurs.

La lutte contre le réchauffement climatique fera de nouveau l'actualité ce week-end et en début de semaine prochaine. Ban Ki Moon, le secrétaire général de l'ONU, a en effet convoqué un sommet spécial le 23 septembre prochain. Climat : « Il faut que les Etats aient peur de revenir chez eux les mains vides » A New York, la marche pour le climat crée la surprise. Réchauffement climatique: les balbutiements d'une mobilisation mondiale. Vandana Shiva: «Sur une planète morte, on ne fait plus d’affaires» Août 2014, le plus chaud dans le monde depuis 1880. Août 2014 a également été le 38e mois d'août consécutif durant lequel la température globale terrestre a été au-dessus de la moyenne du XXe siècle, précise à la NOAA. La dernière fois que la température moyenne dans le monde en août a été en-dessous de la moyenne remonte à 1976. Le mois dernier, la température moyenne à la surface des océans et des terres s'est établie à 16,35 degrés Celsius, soit 0,75 degré au-dessus de la moyenne du 20e siècle (15,6 degrés) et 0,04 degré au-dessus du précédent record enregistré en août 1998.

En incluant août, trois des quatre derniers mois ont enregistré des températures dépassant la moyenne du 20e siècle pour les mêmes mois. Juillet 2014 a fait exception en se situant au 4e rang comme mois de juillet le plus chaud depuis 1880. Les réfugiés climatiques trois fois plus nombreux que les réfugiés de guerre. 9184209.pdf.

L'éfficacité énergétique, c'est pour quand ? - " LE PIED de BICHE " Revue des revues n° 4. La Terre n'est pas condamnée à se détériorer: la couche d'ozone se rétablit (photos)

Excellent Tourist ! Lol ! Dire... et FAIRE... Ce sont des mots différents et spécialement en politique ! :p Je vais le perler. ^^ – alwen
La Terre survivra, la planète... Quant à sa vie elle évoluera en perdant une bonne partie de sa richesse avant de la reconstituer... C'est la perte qui est difficile à accepter pour tout individu "sapiens". – alwen

Climat : un rapport alarmiste pour Ségolène Royal. Les gaz à effet de serre atteignent des sommets en 2013. Le CO2 a bondi en 2013. Dessine-moi une planète et demie. Pollution aux nitrates : la France de nouveau condamnée par la justice européenne. La France va devenir plus chaude et la météo plus extrême. C dans l'air : tout sur l'émission, news et vidéos en replay.