background preloader

VP 24

Facebook Twitter

Patrimoine : ce qui vous attend dès cette année, Actualité. Assurance-vie : les clefs d'un placement refuge, Dossiers. Les âges de la vie : 20 ans d’évolution. Une étude de l’INSEE examinée par le COR dans le cadre de sa dernière réunion portant sur le thème « Parcours de vie, activité professionnelle et retraite », revient en détail sur l’évolution de l’espérance de vie au cours des deux dernières décennies.

Les âges de la vie : 20 ans d’évolution

Ainsi, entre 1990 et 2010, l’espérance de vie a augmenté de manière significative avec + 3,8 ans pour les femmes et + 5,4 ans pour les hommes. L'irrésistible décollage des paiements sans contact. A quoi sert l’épargne financière des Français ? L’épargne financière des Français s’élève à 3800 milliards d’euros sur un patrimoine d’environ 10 000 milliards d’euros.

A quoi sert l’épargne financière des Français ?

L’assurance-vie pèse 1380 milliards d’euros et sert à hauteur de 435 milliards d’euros au financement de l’économie nationale (entreprises), à 490 milliards d’euros au financement de l’économie de la zone euro, à 223 milliards d’euros au financement de l’Etat français t à 232 milliards d’euros au financement des autres Etats européens. Les placements sur les marchés financiers (OPCVM, actions, obligations…) s’élèvent à 950 milliards d’euros et financent l’économie française. Banque en ligne Le smartphone détrône l'ordinateur. Tout savoir sur l'assurance vie avec CNP Assurances. Les SCPI, une alternative crédible aux fonds euros. Nous dressons un constat simple.

Les SCPI, une alternative crédible aux fonds euros

Il y a 10 ans, le rendement moyen annuel servi par les fonds euros en France était de 5,25%. En 2011, ce rendement tournait autour des 2,8% (FFSA). Les explications à cette diminution sont structurelles et devraient se poursuivre dans les années qui viennent. En effet, la principale cause actuelle à l’effondrement des fonds euros réside dans les récentes évolutions réglementaires. Pour simplifier au maximum, avec l’arrivée prévue des normes Solvency II et Bâle III, la gestion des fonds euros ne se pratique plus de la même manière. Dans le contexte actuel, il devient quasi impossible d’investir sur des actions en direct, de l’immobilier ou des obligations avec un mauvais rating. Par ailleurs, avec des rendements qui tendent vers le niveau de l’inflation, il convient de trouver une solution alternative. Le cahier des charges de cette solution pourrait être définie par : Nicolas Peycru. A l'ombre des niches fiscales - Regards croisés sur l'économie. La question fiscale, qui a été au centre du débat public de l’année qui s’achève, avec la réforme de la fiscalité du patrimoine et la « révolution fiscale » de T.

A l'ombre des niches fiscales - Regards croisés sur l'économie

Piketty et al. [1] promet également d’être une problématique importante de la campagne présidentielle de 2012. Les niches fiscales en représentent sans conteste un des aspects les plus sensibles. En effet, l’administration fiscale française compte quelque 500 mécanismes dérogatoires pour un coût total d’environ 65 milliards d’euros, soit la moitié du déficit public. “L’assurance-vie un atout pour notre Pays”, interview de Claude Tendil pour la FFSA. Assurance : Les solutions pour investir l'épargne de son enfant. La fiscalité sur les donations est assez incitative.

Assurance : Les solutions pour investir l'épargne de son enfant

Aussi les parents doivent-ils se préoccuper de l'investissement de ces sommes. L'assurance-vie constitue à cet égard une solution parfaitement adaptée. L'ouverture du contrat Contrairement à une idée reçue, il est tout à fait possible de souscrire un contrat d'assurance-vie au nom d'un enfant mineur. En effet, l'interdiction de souscrire une assurance-décès sur la tête d'un enfant de moins de 12 ans ne concerne pas les assurances-vie, dont la garantie décès n'est qu'accessoire. En revanche, un certain formalisme est à respecter.

Le contrat doit avoir une durée fixe, et non viagère. À savoir: dès 12 ans, l'enfant devra donner son consentement en signant le contrat. La clause bénéficiaire Jusqu'aux 16 ans de l'assuré mineur, la clause bénéficiaire peut uniquement être «mes héritiers légaux». Assurance : Les solutions d'assurance-vie responsable et solidaire. Les excès de certains milieux financiers ont remis sur le devant de la scène certains placements solidaires.

Assurance : Les solutions d'assurance-vie responsable et solidaire

L'assurance-vie se prête particulièrement bien à ce type d'investissement. Qu'est-ce qu'un investissement socialement responsable (ISR)? L'ISR est un investissement réalisé dans des entreprises qui répondent à des critères de respect des personnes, de l'environnement, de valeurs... L'investissement socialement responsable privilégie donc les entreprises activement engagées dans une démarche écologique et celles qui ont de bonnes pratiques éthiques et sociales. À l'inverse, il exclut celles: -Dont l'activité est jugée dangereuse, comme l'industrie du tabac, de l'alcool ou des armes,