background preloader

Lieux de vie

Facebook Twitter

Maisons de repos: de plus en plus chères, de plus en plus privées? Le secteur des maisons de repos est en pleine mutation et surtout en plein boom pour le privé, comme le rappelait ce mercredi encore la publication des excellents résultats globaux 2015 de l'exploitant de maisons de retraites et de cliniques privées Orpea (bénéfice net de 153,3 millions d'euros, en hausse de 12,5% par rapport à 2014, chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros, +22,8%). Ce groupe français avait pourtant connu une année 2015 chahutée au plan social en Belgique, un malaise ressenti aussi par les résidents.

Cela ne l'a donc pas empêché de bien se porter au plan financier en Belgique comme ailleurs dans le monde. Papy-boom Si le secteur est en pleine évolution chez nous, c'est bien sûr d'abord à cause du vieillissement de la population en Belgique. Une autre raison tient aux difficultés du secteur public à faire face à des normes de plus en plus exigeantes: le parc est vieillissant et il faut le renouveler, donc investir. Une situation bien différente en Wallonie et en Flandre. Faut-il aérer davantage les maisons de retraite ? – Sweeli. Une étude européenne, publiée dans l’European Respiratory Journal, a été menée sur la pollution au sein des maisons de retraites et les conséquences que cela implique.

La pollution est présente partout et touche tout le monde. En effet, les maisons de retraite ne sont pas exemptées et c’est ce qui inquiète les chercheurs de cette étude puisque l’air pollué dégrade la santé pulmonaire des personnes âgées. Les poumons des retraités fragilisés L’étude européenne a été menée sur 50 maisons de retraite à travers l’Europe notamment en Belgique, Danemark, France, Grèce, Italie, Pologne et Suède. Les résultats démontrent que la pollution atmosphérique au sein des maisons de retraite augmente les problèmes de santé des résidents. D’une part puisque leur âge réduit la capacité de leur organisme à traiter les composés volatils nuisibles, d’autre part les retraités passent l’essentiel de leur temps à l’intérieur où l’air est souvent plus chargé en polluants que l’air extérieur. Dans le même thème : Vieillir @home plutôt qu'en home | L'Echo.

Cou­ler des vieux jours pai­sibles chez soi plu­tôt que dans une ins­ti­tu­tion spé­cia­li­sée, c’est en gé­né­ral pos­sible. Quel est le prix des soins et ser­vices à do­mi­cile qu’im­plique ce choix de (fin de) vie qui sé­duit de plus en plus de se­niors? Pour­suivre sa vie chez soi, dans son en­vi­ron­ne­ment, conser­ver ses ha­bi­tudes et res­ter le plus au­to­nome pos­sible pour ne pas de­ve­nir un poids pour sa fa­mille… Cha­cun se pro­jette tôt ou tard dans son ave­nir de vieux et ima­gine for­cé­ment un scé­na­rio "idéal". Sou­vent celui dé­crit ci-des­sus. Ces as­pi­ra­tions cadrent d’ailleurs avec les prio­ri­tés des au­to­ri­tés ap­pe­lées à gérer les consé­quences du vieillis­se­ment, et no­tam­ment le manque d’in­fra­struc­tures adap­tées (mai­sons de repos et de soin, etc.) Pro­jet de vie 58% des Belges de plus de 50 ans re­pensent d’ailleurs (pro­gres­si­ve­ment) leur lo­ge­ment dans la pers­pec­tive de leurs (plus) vieux jours.

Co­or­di­na­tion Jus­qu’où peut-on aller? De quoi auriez-vous besoin pour vous sentir bien en maison de repos ? Chers lecteurs, chères lectrices, La fin d’année approche ! Comme chaque année, les projets s’enchainent à l’instar des saisons et sans que l’on ne s’y attende les décorations de Noël pointent le bout de leur nez dans nos rues. L’année 2013 a été pour Infor Homes Wallonie une année riche. De nombreuses demandes, des collaborations, des rencontres, de nouveaux projets, du plaisir et puis des doutes, des frustrations aussi pour ensuite retrouver un optimisme et un engagement certains pour 2014. L’envie d’aller de l’avant. L’envie d’accompagner toujours mieux les seniors.

Nous profitons de cette dernière newsletter de 2013 pour vous souhaiter le meilleur pour l’année prochaine, tant sur le plan professionnel que personnel. Joyeuses fêtes et douce année 2014. L’équipe d’Infor Homes Wallonie. Lieux de vie. Quand l’âge avance, la maison de repos n’est pas l’unique alternative ! D’autres lieux de vie existent et peuvent répondre aux attentes et besoins des seniors, à commencer par le domicile… Nombreuses sont les personnes qui souhaitent vieillir à leur domicile. Quand les gestes de la vie quotidienne deviennent de plus en plus compliqués, quand se déplacer devient difficile, le domicile peut rester un lieu de vie adéquat s’il s’adapte à la personne.

Des aménagements du domicile peuvent effectivement être pensés pour permettre au senior de vivre le plus longtemps possible chez lui et dans de bonnes conditions de vie. Pour se faire, la Plate-forme Bien Vivre chez Soi, initiée par La Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances, Eliane Tillieux, vous accompagne dans l’adaptation de votre domicile. Plus d’info sur A un moment donné, le domicile atteint ses limites. Plus d’info sur. Neupré: une taxe de seconde résidence pour les seniors en maison de repos. Une taxe de seconde résidence fait polémique à Neupré. La commune a décidé de l'étendre aux maisons de repos.

Ce qui veut dire que les personnes âgées qui vivent dans l'un des deux homes locaux mais qui sont toujours domiciliées chez elles doivent débourser pas moins de 600 euros par an. Suite à un accident vasculaire cérébral, Nicole a opté pour la maison de repos. A peine arrivée à Neupré, commune voisine de la sienne, elle reçoit un petit cadeau de bienvenue. "La commune de Neupré a réclamé 600 euros pour la taxe communale.

Une taxe 600 euros par an L'année dernière, la commune de Neupré a décidé d'étendre la taxe pour les secondes résidences de 600 euros par an aux pensionnaires de maisons de repos. "On peut être en maison de retraite et être aisé" "Il y a une réflexion en disant effectivement qu'aujourd'hui on peut être en maison de retraite et être relativement aisé. "La commune s'en fiche" "Je suis assez mal à l'aise" Transferts des maisons de repos : l’angoisse. En Wallonie, 46 0000 aînés vivent en maisons de repos. 24 % des personnes de plus 80 ans y résident. Près de 30 000 travailleurs en assurent l’accompagnement.

Cette compétence, gérée par le fédéral et faisant partie de l’assurance-maladie, doit être transférée vers les régions. Elle retombe en direct sur les épaules de la ministre Tillieux (PS). Le secrétaire général des Mutualités chrétiennes, Jean Hermesse, analyse la situation. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Bien vivre chez soi. Une maison de repos grand luxe à Liège. Le "Clos sur la fontaine", une maison de repos qui sera basée à Liège, n'aura visiblement rien à envier à un hôtel quatre étoiles. Ce ne sera pas accessible à n'importe quelle bourse mais pour les seniors qui pourront y mettre le prix - 2.500 euros par mois -, le concept pourrait avoir la cote.

Puisque la maison de repos le "Clos sur la fontaine", à proximité de l’hôtel Jala rue Joseph Jaspar, se veut aussi luxueuse qu'un hôtel quatre étoiles. "Trop souvent, la maison de repos est associée à l’idée de mouroir où on attend la mort, sans autre projet. Avec EVN (NDLR, en référence au nom du concept Excellentia Vita Nova), ce sera le début d’une nouvelle vie," promet le gérant sur Todayinliege.be Derrière le côté luxueux et visiblement innovant de ce home se "cache" un projet qui a été pointé du doigt au départ.

Conseils aux (futures) personnes âgées pour adapter leur logement et leurs habitudes de vie (2011. PUB2011_2081_ResterMaisonLePlusLongtempsPossible. Accueil des personnes désorientées en Wallonie. Révision du moratoire sur le nombre de lits dans les homes - Santé. Chezsoiautrement. Réseau Seniors CHC.