background preloader

JO modernes

Facebook Twitter

L'Equipe de France aux JO de Pékin - Résultats. Jeux et enjeux olympiques. Bibliographie-2. JO_Moderne_fra. Olympisme. Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au menu de bas de la page Recherche menu principal menu contextuel de deuxieme niveau Olympisme Partenaires officiels Actualités partenaires Accueil > Olympisme >

Olympisme

Jeux Olympiques, Vancouver 2010, Londres 2012, Sochi 2014, Rio 2016. Choisir une épreuve femmes + 67 kg femmes + 72kg (poids lourd) femmes + 78kg (poids lourd) femmes +75kg.

Jeux Olympiques, Vancouver 2010, Londres 2012, Sochi 2014, Rio 2016

Musée National du SPORT. Les jeux Olympiques célèbrent la "religion de la mondialisation" Maxence Fontanel, docteur en gestion, décrypte pour La NR la face masquée des JO, les luttes politiques et économiques qui se cachent derrière l'idée de trêve olympique.

Les jeux Olympiques célèbrent la "religion de la mondialisation"

Entretien intégral. Peut-on considérer les JO seulement comme un rapport investissements / retombées ? Sont-ils, par leur gigantisme, une entreprise vouée à être déficitaire ? « Le sport de compétition (dont les JO sont un exemple probant) célèbre la religion de la mondialisation. Être retenu pour organiser les JO est une opération politique intéressante.

L’investissement dans les JO est utile lorsque les infrastructures régionales sont insuffisantes ou lorsqu’il y a un déficit de notoriété. Aujourd'hui, Londres a dépensé plus de 13 milliards d'euros, alors que cette ville avait prévu de dépenser 4,5 milliards d'euros. Les JO sont devenus une occasion d’action politique. En quoi le Royaume-Uni a-t-il intérêt à les accueillir ? Institut de Relations Internationales et Stratégiques. Revue de presse JO et mondialisation par Pascal BONIFACE(La Croix, 14 juillet 2007) Selon la charte, le mouvement olympique symbolisé par les cinq anneaux entrelacés est « universel et permanent », « il atteint son point culminant lors de rassemblement des athlètes du monde au grand festival de sport que sont les Jeux olympiques ».

Institut de Relations Internationales et Stratégiques

Dès 1896, il est prévu qu’il se déploie sur les cinq continents », mais l’universalisme revendiqué des Jeux est loin d’avoir été immédiat. Quatorze pays ont participé aux JO d’Athènes de 1896. Deux cent quarante et un athlètes étaient sur place en 1896. En 1912, avec la participation du Japon, c’est la première fois que les cinq continents sont représentés.

La mondialisation se reflète aussi dans la plus grande répartition des médailles. On assiste aussi à une mondialisation de certains sports, au départ strictement nationaux. D’autres sports restent à la porte, comme le football américain, ou bien le rugby, le cricket ou le surf. L’aspect politique. Bien que les Jeux, comme l’avait voulu Pierre de Coubertin, était un symbole de paix, il y eut des interférences au niveau des politiques.

L’aspect politique

Des exemples concrets sont à noter : La Première et Seconde Guerre Mondiale. Toutes deux empêchèrent le rassemblement olympique.Le Terrorisme. Prenons l’exemple de Munich 1972, où 11 membres de la délégation Israélienne furent pris en otage par un commando palestinien. Les policiers allemands n’étant pas préparés à ce genre d’attaque terroriste, ils furent contraints d’utiliser le massacre pour remettre l’ordre. Géopolitique des Jeux olympiques, par Pascal Boniface. En 1896, lors des premiers Jeux olympiques de l’ère moderne qui se déroulèrent aussi à Athènes, des athlètes de seulement treize nations participaient à la compétition, parmi lesquels une équipe de gymnastes allemands et une équipe d’athlètes américains.

Géopolitique des Jeux olympiques, par Pascal Boniface

Les onze autres pays n’alignaient qu’un ou deux concurrents (1). En tout, il n’y avait que 285 participants pour 9 sports représentés. Et le nombre de spectateurs ne dépassait pas quelques milliers. A Athènes 2004, les épreuves seront suivies, en cumulé, par plus de 4 milliards de téléspectateurs, unis par l’événement au-delà des fuseaux horaires (2).

Elles réuniront 10 500 athlètes, représentant 201 comités olympiques nationaux (3). Tout au long de la compétition, l’angoisse sera grande de voir Al-Qaida s’inviter par surprise. Les préoccupations stratégiques n’étaient pas absentes chez Pierre de Coubertin, lorsqu’il prit l’initiative de recréer les Jeux olympiques. Défiler derrière le drapeau. Maxence et Jacques Fontanel (Ed.), Géoéconomie des Jeux Olympiques, Le sport, au coeur de la politique et de l'économie internationales. 1Existe-t-il un langage plus universel que celui du Mondial de football ou des cinq anneaux olympiques qui réunissent tous les 4 ans plusieurs milliards de téléspectateurs?

Maxence et Jacques Fontanel (Ed.), Géoéconomie des Jeux Olympiques, Le sport, au coeur de la politique et de l'économie internationales

Partant de ce constat, Maxence et Jacques Fontanel ont construit ce petit ouvrage à contributions multiples, qui s'attache à mettre en lumière la place toujours plus importante, au-delà de la sphère symbolique, que le sport occupe au coeur du processus de mondialisation économique. En effet, le sport est une activité économique en très forte croissance puisqu'elle génère aujourd'hui environ 3% du commerce mondial pour un montant total de 400 milliards d'euros par an. 2Dès lors, quels sont les nouveaux acteurs clés de ce marché? En quoi le sport est-il transformé par sa nouvelle dimension économique? Le poids toujours plus important des impératifs économiques et financiers dans le sport s'ordonne-t-il au détriment de la dimension politique de celui-ci? 3L'ouvrage se compose de trois parties.

Cartothèque.