background preloader

Mobile

Facebook Twitter

/chapter: Discovering-Collaborative-Mapping / OpenStreetMap_fr. « La géographie est une de ces sciences qu’il faudra toujours perfectionner. Quelque peine qu’on ait prise, il n’a pas été possible jusqu’à présent d’avoir une description exacte de la terre. Il faudrait que tous les souverains s’entendissent et se prêtassent des secours mutuels pour ce grand ouvrage. Mais ils se sont presque toujours plus appliqués à ravager le monde qu’à le mesurer [...] Heureusement, on rectifie sur les lieux ce que les géographes ont souvent tracé de fantaisie dans leur cabinet. Il est bien difficile, en géographie comme en morale, de connaître le monde sans sortir de chez soi. » Voltaire, Questions sur l’Encyclopédie, sixième volume, 1771 Cette réflexion de Voltaire aurait pu être une de celles qui a inspiré l'édition collaborative de cartes, telle que l'a entreprise la communauté d'OpenStreetMap.

Pour l'utilisateur contemporain, les cartes aident à répondre à des questions telles que « Comment puis-je aller à l'école en vélo en toute sécurité ? Ushahidi WikiMapia. Réalité augmentée : superposer des données cartograhiques au monde réel. Premier article d’une petite série consacrée à la réalité augmentée, avec l’objectif de te faire découvrir des applications concrètes qui pourraient bientôt occuper une place de choix dans nos vies numériques.

Réalité augmentée : superposer des données cartograhiques au monde réel

On commence avec cette présentation d’une des applications les plus concrètes aujourd’hui, popularisée par des logiciels comme Layar sur nos smartphones. De quoi s’agit-il ? Tout simplement de superposer des objets virtuels géo-localisés au monde réel que tu as devant les yeux. Il est ainsi possible d’obtenir plus d’informations sur un lieu ou un monument en affichant par exemple les données issues de Wikipédia, d’afficher la localisation précise autour de toi de tes amis inscrits sur Facebook ou Twitter, ou même d’afficher des informations de navigation à la manière d’un GPS. Une vidéo parlant plus qu’un long discours, voici un premier exemple avec le fameux Layar : La semaine prochaine je te montrerai une autre application de la réalité augmentée, dans le domaine du jeu vidéo.

QR-codes

GPSies. FullscreenMore... 5 km 3 mi Leaflet | Tiles Courtesy of MapQuest Map data Open Street Map and contributors, CC-BY-SA Legende, HikeBikeMap.de HillShading Please enjoy this Tracks, and have fun browsing through the still vast amount of existing tracks in the whole world.

GPSies

GPSies - Tracks for Vagabonds Free GPSies apps GPSies Software. Géocaching : les visites de patrimoine deviennent chasses au trésor en famille - Les Carnets sur LePost.fr (23:32) Publié parLes Carnets post non vérifié par la rédaction 20/07/2011 à 19h50 - mis à jour le 24/07/2011 à 23h56 | vues | réactions Qui n'a jamais été tenté de partir à la chasse au trésor ?

Géocaching : les visites de patrimoine deviennent chasses au trésor en famille - Les Carnets sur LePost.fr (23:32)

J'ai testé une variante, avec un GPS : le Géocaching. Au départ de l'Abbaye de Vauclair, près du Chemin des Dames, j'ai vécu une chouette petite aventure, sans lingot d'or, mais avec le sourire du Capitaine Crochet. A vos GPS ! Chevronnés ou débutants, les amateurs de cette discipline ont rendez vous derrière l'Abbaye pour recevoir le précieux "roadbook" qui contient les informations sur les caches à trouver. Je rejoins le groupe de Christelle, François-Xavier et leurs 2 filles, adeptes de Géocaching depuis plus de 2 ans. Un jeu de cache-cache Ce que je trouve génial, c'est le côté très ludique pour les enfants, qui permet à la famille de randonner ou de découvrir le patrimoine. Pour prouver son passage, un petit rouleau de papier sur lequel l'équipe appose son nom.

Oh et un petit conseil pour la route. Enseigner l'Histoire-Géographie.

Apps

Heritage Experience - Accueil. L'échoppe.