background preloader

Education

Facebook Twitter

Les hommes enseignant au primaire: entre modèles et stéréotypes | Sophie-Geneviève Labelle. Commençons par une petite citation tirée du blogue de Maude Goyer Maman 24/7 : « La masculinité est de moins en moins représentée à l'école, dit Patrick Huard. Le problème, c'est que les p'tits gars ont besoin de modèles. On a beaucoup travaillé, depuis 25 ans, sur l'égalité des sexes, sur nos points communs... jusqu'à en oublier nos différences !

Pourtant, c'est ça, la beauté de la chose. Cette citation est problématique à plusieurs égards. 1. Tout d'abord, qu'est-ce qu'un modèle masculin? Voilà le noeud du problème : l'acte d'éduquer les enfants est largement perçu, dans notre société, comme étant un emploi de second plan, un emploi de subordonné, donc de femmes. Je connais plusieurs enseignants s'identifiant comme homme qui valent bien mieux que n'importe quel «modèle masculin» (la plupart sont au secondaire, êtes-vous étonnés?) 2. Très souvent, on entendra parler de l'importance des modèles masculins dans la salle de classe pour deux raisons principales, selon Sargent (2005) : 3. 4. Les mal-jetés, la fin cauchemardesque d'un téléphone portable. Pourquoi un nouveau téléphone ? Un téléphone portable, ça se démode en deux jours. Mais avant d’en changer, réfléchissez à ce que vous apportera vraiment un nouvel appareil. - Vous avez juste besoin d’appeler et d’envoyer des messages ?

Rien ne sert alors de vous équiper d’un smartphone. - Votre smartphone n’est plus à la page ? Avant d’en changer, prenez le compte de le comparer aux nouveaux appareils. - La 4G est séduisante ? - Tenté par une meilleure définition de vos photos ? Informez-vous (ex : www.lesnumeriques.com), comparez les modèles (ex : www.meilleurmobile.com). Recyclage Ni à la poubelle, ni au fond d’un tiroir, quand vous vous séparez d’un téléphone portable, rapportez-le à votre fournisseur afin qu’il soit intégré à un circuit de recyclage. Crédits images : flickr – Mathieu Thouvenin / flickr – Oundrasoukup / flickr – Dru Bloomfield – At Home in Scottsdale Des terres rares… abondantes Batteries Les téléphones portables sont généralement équipés de 2 types de batteries : M. Carrefour éducation. Twitter for Geography Teachers and Students: GA Conference | eternalexploration. Revivez "Quelle école pour demain" en images.

En attendant les vidéos des présentations et des tables rondes qui seront disponibles très prochainement, nous vous proposons de revenir en images sur les échanges du jeudi 5 avril, sur l'école de demain. > Marc Prensky a ouvert les débats en montrant comment les technologies numériques pourraient nous aider à devenir plus sages. > La première table-ronde proposait de réfléchir à « L'école du plaisir d'apprendre » avec quatre intervenants d'horizons variés.

Serge Tisseron a examiné les atouts de la « culture des écrans » pour faire des élèves les acteurs de leur propre éducation. Kevin Bartlett a présenté une école innovante bruxelloise qui s'emploie à faire éclater ses murs grâce au numérique. Eric Charbonnier est revenu sur l'étude PISA, qui montre que le plaisir à l'école est un excellent moyen de remédier à l'échec scolaire.

Dirk Van Damme a livré une comparaison des systèmes éducatifs des pays les plus innovants en matière d'éducation. Organisé par : En partenariat avec : France : «Génération Z» : des connaissances superficielles. Selon un rapport, les moins de 20 ans, dits «génération Z» ne sont pas si compétents avec les nouvelles technologies. Ils les utiliseraient plus dans un but récréatif que formateur.

Missionné par François Fillon, le député Jean-Michel Fourgous, spécialiste UMP du numérique à l'école, vient de lui remettre un épais rapport «Apprendre autrement à l'ère du numérique». S'il est de bon ton aujourd'hui d'affirmer que la «génération Z», comprenez les moins de vingt ans, est parfaitement à l'aise avec les nouvelles technologies et dépasse de loin ses aînés, rien n'est moins sûr. Les compétences de cette «génération numérique» sont «très superficielles» selon le député. Ils passent essentiellement leur temps à échanger, s'amuser, flirter via les réseaux sociaux, à naviguer au hasard. Un usage qui peut être formateur mais qui est surtout récréatif. Selon une enseignante citée dans le rapport, «nos élèves utilisent les ressources informatiques de façon quantitative, non qualitative.

La Voie d' Edgar Morin. Travailler en classe avec Google Earth. Quelques données sur l'agriculture mondiale. Le logiciel Google Earth permet, outre la visualisation d’un modèle numérique de terrain sur lequel sont plaquées des images satellites ou des photographies aériennes, de créer des dossiers contenant des informations spécifiques. Ces dossiers sont au format kmz. Rappel : Fiche technique d’utilisation. N.B. : Téléchargement de fichier kmz sur ce site : il faut enregistrer le fichier compressé proposé au téléchargement, puis modifier l’extension ".zip" en ".kmz".

Ce dossier permet, dans le cadre de la classe de Première S, de présenter quelques aspects de l’agriculture au niveau de la planète (systèmes agricoles, paysages agricoles, conséquences sur l’érosion, le défrichement, l’évolution de la production de plantes génétiquement modifiées...). Les systèmes agricoles : Les systèmes de productions agricoles : Flux estimés (excédent/déficit) entre la production de céréales et l’élevage de porcins/volailles : Un fichier identique est proposé avec la production de tourteaux de soja.

Google Earth: Idées de promenades à Rome. Student Work Showcase - Google Earth for Educators.