background preloader

Transfrontaliers

Facebook Twitter

Sythèse_2012.indd - Synthese_2012.pdf. Le frontalier. Regard sociologique sur un être méconnu. 1Le livre de Philippe Besnard Mœurs et humeurs des Français au fil des saisons (1989), que j’ai lu à l’époque comme un roman fascinant, dépeint un tableau des activités et des comportements des Français dans un langage et un style clairs et vivants. Bien que la méthode utilisée soit classique, exploitant des données statistiques et empiriques sur le Français en tant qu’ » animal saisonnier » typique, il m’est venu l’idée qu’il serait intéressant de comparer ce Français-là à un autre type de Français.

Est-ce que les « effets de la ronde annuelle des saisons » subiraient une modification si on les étudiait auprès de Français qui sont régulièrement en contact avec une autre culture ? Mon hypothèse est qu’il existe une variation selon que la ronde annuelle des saisons est croisée au moins partiellement par d’autres rythmes et rites saisonniers comme on les pratique en Allemagne. 7Néanmoins la frontière traditionnelle devenue aujourd’hui quasiment invisible reste existante et vivante.

Frontalier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un frontalier est une personne travaillant dans un autre État que celui où elle réside habituellement. Statut du travailleur frontalier[modifier | modifier le code] La définition du travailleur frontalier doit être appréhendée d'un double point de vue : du point de vue de la sécurité sociale et du point de vue de la fiscalité. Ces deux notions sont totalement indépendantes ; on peut donc être considéré comme travailleur frontalier du point de vue de la sécurité sociale, tout en ne l'étant pas du point de vue de la fiscalité.

Le règlement 1408/71 coordonne les régimes de sécurité sociale des États membres de l'Espace économique et européen ; 7 branches principales peuvent être dissociées : l'assurance maladie-maternité / les prestations familiales / l'assurance contre les accidents du travail et maladies professionnelles / l'invalidité / l'assurance chômage / l'assurance vieillesse. European Industrial Relations[modifier | modifier le code] Emploi: qui sont les travailleurs transfrontaliers? La maison dans un pays, le boulot dans un autre.

En France métropolitaine, quelque 320 000 salariés traversent les 3000 kilomètres de frontières pour travailler dans un pays limitrophe, tout en résidant dans l'Hexagone. L'emploi transfrontalier gagne même chaque année des adeptes: 248 000 personnes seulement en 1999, contre près de 30% de plus en 2007, selon l'Association pour l'emploi des cadres, qui lui consacre une étude. A l'inverse, seuls 11 000 de nos voisins viennent travailler en France sans y vivre. La plupart des transfrontaliers français sont des ouvriers, avec 38% des effectifs. Grande gagnante de ces migrations quotidiennes: la Suisse. La Suisse des CSP+ Comme à Monaco où 18% des salariés français non-résidents sont cadres, leur présence en Suisse illustre "la forte demande de compétences dans le domaine de la finance et des services en général". Une main d'oeuvre de plus en plus qualifiée Principale conséquence de ces migrations quotidiennes?

Coopération transfrontalière européenne

Parcs transfrontaliers. Gaston Franco : Député au Parlement européen. Un accord vient d’être signé par la Commission européenne, la Grèce, l’Albanie et l’ancienne République yougoslave de Macédoine en vue de protéger le développement durable du parc de Prespa et d’assurer une protection intégrée de son écosystème. Le parc de Prespa est une zone naturelle unique d’une grande valeur écologique qui se situe dans les pays ci-dessus cités.

Cet accord sur "La Protection de l’environnement et le développement durable du parc de Prespa" dote l’UE d’une première zone transfrontalière protégée en Europe du Sud-Est. Le parc de Prespa contient outre sa biodiversité exceptionnelle, un bassin hydrographique de lacs qui constitue "un paysage d’une importance écologique et culturelle de niveau mondial comportant des habitats, une flore et une faune uniques" (M. Potocnik, Commissaire européen chargé de l’environnement) Cet accord couvre ainsi des aspects relevant de la compétence de l’Union européenne (UE), c’est la raison pour laquelle la Commission a négocié cet accord. Koukoutsaki-Monnier A. (dir.), 2011, Représentations du transfrontalier, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, Série actes, 299 p.

1L’ouverture des frontières intérieures de l’Union européenne a engendré des recompositions spatiales de différentes natures. À certains endroits, l’existence de différentiels a stimulé le développement des échanges transfrontaliers. Dans un contexte de frontières ouvertes et apaisées, l’enjeu consiste désormais à dépasser ces relations fonctionnelles pour établir des liens durables. Or, une telle évolution suppose l’existence d’intérêts partagés non seulement par les pouvoirs publics dans le cadre de collaborations, mais également par l’ensemble des populations concernées par la présence d’une frontière. 2L’ouvrage Représentations du transfrontalier est issu du colloque international interdisciplinaire éponyme qui s’est tenu les 16 et 17 septembre 2010 à l’IUT de Mulhouse.

Les 20 contributions rassemblées en trois parties par Angeliki Koukoutsaki-Monnier associent géographes, sociologues, politistes, historiens, linguistes et chercheurs en sciences de l’information. Pays Baltes – Russie. L’impossible coopération transfrontalière ? 1L’Union européenne est une expérience de construction politique et économique post nationale. L’un de ses objectifs est l’abaissement des fonctions traditionnelles des frontières. Dans la philosophie du projet européen, la territorialité longtemps exclusive de l’Etat (Badie, 1995) doit à terme être remplacée par une réalité plus vaste et plus englobante, celle de l’Union à l’intérieur de laquelle la circulation est encouragée (Elissalde, 2009 ; Bertoncini et alii, 2008).

L’une des méthodes pour y parvenir est l’encouragement à la coopération territoriale. Cette disposition technique, qui touche au développement local des territoires frontaliers, doit permettre à ces derniers de coopérer directement dans la mise en œuvre de projets de développement sans subir les effets limitants de leur situation géographique particulière. Le bilan mitigé de la coopération territoriale 6En 2004, les pays Baltes sont entrés dans l’Union européenne. 20Les causes de cet échec relatif sont nombreuses. La périphérie négociée. Pratiques quotidiennes et jeux d’acteurs autour des mobilités transfrontalières entre la Roumanie et la Moldavie. 1Début janvier 2007, quelques jours après l’entrée de la Roumanie dans l’Union européenne (UE), les télévisions roumaines diffusent en boucle des images de Moldaves faisant la queue, des heures durant, devant le Consulat de Roumanie à Chişinău pour y déposer une demande de visa pour la Roumanie.

Un mois plus tard, Sergueï Lavrov, Ministre russe des Affaires étrangères, se déclare insatisfait de l’absence de réaction de l’Union européenne face à l’attribution par la Roumanie de sa citoyenneté aux ressortissants moldaves. Par la suite, les autorités moldaves - le Président Vladimir Voronin en tête - accusent la Roumanie de menacer la sécurité et la stabilité de leur pays et de faire montre de duplicité à l’égard de celui-ci, alors même que le régime moldave mène une intense politique de création d’une identité nationale moldave (Heintz, 2005). 2Les démêlés diplomatico-politiques entre les deux Etats ne sont pas récents. Figure 1. 11La première phase couvre l’ensemble des années 1990.

Intégration transfrontalière

Formes spatiales de l’ouverture de la frontière franco-allemande. Analyse de la diffusion spatiale du travail frontalier (1968-1999) 1Au cours du processus de construction européenne les frontières politiques internes de l’Union Européenne sont devenues de plus en plus perméables. Dans le cas de la frontière franco-allemande, cette ouverture a permis une augmentation des échanges de toutes sortes et, quels qu’en soient les motifs (travail, loisirs, commerce…), une amplification des formes de la mobilité des populations situées de part et d’autre de la frontière. 1 Le grand Est inclut les quatre régions suivantes : Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine et Al (...) 2Le travail frontalier vers l’Allemagne, dont nous analyserons ici l’évolution et l’extension spatiale dans le grand Est français1 depuis les années 1960 jusqu’à la fin des années 1990, est particulièrement représentatif du développement de ces flux transfrontaliers. 3L’étude de la diffusion spatiale de ce phénomène, très structurant sur le plan économique et social, nous permettra de montrer que, comme le souligne J.

-P. Tableau 1. Tableau 2. Figure 1. Art05101.pdf (Objet application/pdf) Groupement transfrontalier européen - Accueil. Gestion des risques et formation de l’aire urbaine transfrontalière genevoise. 1 Commission internationale franco-suisse pour la protection des eaux du Léman contre la pollution. (...) 1Cet article propose d’interpréter la formation de l’aire urbaine genevoise, au moment même où se multiplient et s’intensifient les actions et institutions politiques transfrontalières et intercommunales qui cherchent à la gérer.

Il part d’une interrogation : comment expliquer que la gestion transfrontalière de cette aire urbaine internationale soit aussi tardive ? L’interrogation ne porte pas ici sur le caractère tardif en soi des structures de gestion intercommunales associées aux aires urbaines : c’est un phénomène généralement observé (Hulbert, 2010). Elle recoupe l’étonnement de Sohn et alii (2009) à propos de l’absence actuelle d’aire de coopération à l’échelle de l’aire métropolitaine fonctionnelle de Luxembourg, pourtant au cœur de la fondation de l’Union européenne. 2 Carte consultable avec le lien suivant : (...) Frontaliers au Grand-Duché : quarante fois plus qu’en 1960. Le 17/07/2012 à 05:00 par K.

C. Vu 1016 fois Un frontalier sur deux travaillant au Luxembourg est domicilié en Lorraine. Photo archives RL/Pierre HECKLER Au début des années 2000, alors qu’il épluchait les archives départementales en vue de publier un ouvrage consacré au boom économique des Trente glorieuses (1945-1975) en Moselle-Nord, Philippe Stachowski dénicha une intervention du conseiller général de Thionville qui le fit sursauter. Avec une nuance de taille : dans les années soixante, ils n’étaient pas plus de 3 700 Allemands, Belges et Français à se rendre chaque jour au Luxembourg pour travailler. Le contingent français A vrai dire, les Français ont tout envahi, ces dernières années, comme le révèle l’étude historique publiée par l’ Institut national de la statistique et des études économiques du Luxembourg ( Statec) à l’occasion de son cinquantième anniversaire.

Les frontaliers travaillant en Suisse vont renflouer les caisses de la Sécu. Le travail frontalier dans l’Eurorégion Nord : Aspects législatifs et bases de données. 1Ce dossier s’intéresse aux travailleurs frontaliers de l’Eurorégion Nord, une région tranfrontalière qui réunit : Hainaut, Flandres, Bruxelles-capitale, Nord-Pas-de-Calais et Kent. 2Outre la présentation des cadres juridiques et administratifs, il a pour objectif de recenser les sites qui permettent un accès en ligne à des ressources bibliographiques et à des sources statistiques. 3Dans ce numéro de la revue est publiée la première partie d’un dossier qui en comporte deux, la seconde fera l’objet d’une publication ultérieure dans Espace Populations Sociétés.

Elle portera sur l’observation des flux de travailleurs frontaliers entre la France, la Grande-Bretagne et la Belgique, ainsi qu’une bibliographie sur le sujet. 1 D’après la définition « espace transfrontalier », (...) 2 L’ensemble du dossier dont est extraite la partie juridique présentée ici est disponible en ligne h (...) Tableau 1. Tableau 2. À l’échelon européen À l’échelon national. Projet d'agglomération franco-valdo-genevois. Les jeux de la frontière franco-espagnole au Pays Basque dans le contexte européen. 1 M. -C. Fourny (dir.) (2003), Le rapport à la frontière et la construction d’espaces transfrontaliers (...) 2 H. Vélasco-Graciet et X. Canas (2004), Eurocité basque Bayonne-Saint-Sébastien, Bulletin de l’As­so (...) 1L’histoire du 20ème siècle a été marquée par de profondes mutations et de graves crises, phénomènes d’une ampleur mondiale qui ont fait apparaître ce siècle comme une charnière entre deux époques. 2À côté de cette reconstruction institutionnelle et souhaitée par les pouvoirs politiques, il semble que d’autres phénomènes d’ordre culturel se répandent du sud vers le nord du Pays Basque traversant la frontière ou du moins jouant avec elle Phénomène résidentiel, tout d’abord, puisque aujourd’hui, les autorités municipales hendayaises estiment la population espagnole résidant dans cette ville à près de 20% de la population totale. 3 Nous avons choisi de traiter des trois phénomènes de mobilité résidentielle, linguistique et festiv (...) 4 J. 5 Ikastola : école en langue basque.

SCHEMAspam.swf (Objet application/x-shockwave-flash) SNG - Géo-Regards n. 4 : Développement transfrontalier et mobilités. Couverture du Géo-Regard n. 4 L’entrée en vigueur de différents accords internationaux et la constitution d’entités supranationales - telles que l’Union européenne - ont contribué à redéfinir la signification et les fonctions des frontières nationales.

Cette évolution a eu pour conséquence un accroissement de la mobilité des biens et des personnes entre les États et les régions, mais elle a également donné un nouvel essor au développement transfrontalier. Le dernier numéro de Géo-Regards, dirigé par Patrick Rérat (Université de Neuchâtel) et Doris Wastl-Walter (Université de Berne), explore cette thématique. Ce numéro spécial aborde la redéfinition des frontières nationales en traitant du développement des régions transfrontalières sous l’angle de différentes formes de mobilité. Ces dernières concernent quatre grands thèmes de l’étude des frontières : La mobilité quotidienne transfrontalière. Dans le cas de frontières à la perméabilité croissante, de nombreux flux sont en augmentation. Valka-Valga: recomposition d’une agglomération frontalière entre Lettonie et Estonie ? 1Dans un contexte de mondialisation et de « sans frontière », il semble que précisément les réflexions ayant pour objet l’étude et le fonctionnement des enveloppes étatiques n’aient jamais été aussi nombreuses.

Ce champ d’étude initialement très politique a progressivement été investi par les sciences sociales au rang desquelles la géographie mais aussi l’histoire, l’ethnologie (Bromberger et Morel 2001) et la sociologie (Urry 2005). En géographie francophone, dans la lignée des travaux de Claval (1974), Raffestin (1974, 1980), Foucher (1988, 2006, 2007) et Renard (1994, 1997, 2007), la thématique de la frontière a été déclinée sous l’angle des discontinuités spatiales (Gay 1995, Carroué et Claval 2002), à travers ses interactions à l’échelle locale (Kotek 1996) et de nombreuses études de cas régionaux. 2Le champ régional baltique a été relativement peu investi, rendu secondaire au regard des changements survenus en Europe centrale et orientale depuis 1990.

Carte 1. Carte 2. Carte 3.