background preloader

Biblio, sitographie, publications

Facebook Twitter

Global Population and Infographics. Les cartes des Images économiques du monde 2017 - Histoire-géographie - Éduscol. La série annuelle Images économiques du monde consacre son dossier d’ouverture 2017 au tourisme.

Les cartes des Images économiques du monde 2017 - Histoire-géographie - Éduscol

Parallèlement aux dossiers thématiques, économiques et aux fiches par pays, rédigées par de nombreux universitaires, des cartes sont proposées. Celles-ci sont téléchargeables gratuitement : elles concernent en particulier la « nouvelle France des régions », la « géographie des immigrés » en France, mais aussi des métropoles comme Philadelphie, Santiago du Chili ou Hô-Chi-Minh-Ville. Les cartes de l’édition 2016 sont également en ligne et téléchargeables. Actualité à exploiter avec : Tous niveaux en géographie. Plateforme de visualisation de données ouvertes. Cities: an interactive data visual. This is an updated and expanded version of the data visual first posted in June 2014.

Cities: an interactive data visual

It draws on a new dataset from the United Nations Population Division. It also covers all cities with 500,000-plus inhabitants, compared to the earlier version that covered cities with 750,000-plus inhabitants. Guide to use To use the above data visual click on the dateline button at the top to slide the scale to the right and advance through the years, enabling you to see how and where cities of 500,000+ inhabitants have grown since 1800, plus predictions for future growth up to 2030. A summary of the wider global changes taking place can be found at the top, while users who hover their mouse over individual cities can discover precise data regarding those cities.

Alternatively, click on the 'grid' view towards the top right of the visual to see a chart of the individual cities and where they rank in terms of population. This data visual has been optimised to work best on desktop computers. Themes: Urban. PAC, PACS, PAS, PCF, PCS, PCUS, PDEM, PDG, PECO, PED. Le PACS est un contrat entre deux personnes majeures (les partenaires), sans distinction de sexe pour organiser leur vie commune.

PAC, PACS, PAS, PCF, PCS, PCUS, PDEM, PDG, PECO, PED

Instauré par la loi du 15 novembre 1999, il établit des droits et des obligations entre les deux contractants en ce qui concerne le soutien matériel, le logement, le patrimoine, les impôts et les droits sociaux. Il est cependant sans effet sur les règles de filiation et de l'autorité parentale, lorsque l'un des partenaires est déjà parent.

Le PACS est conclu au tribunal d'instance ou bien devant notaire. Il peut être dissous par la volonté de l'un ou des deux contractants. Il est automatiquement rompu par le décès de l'un d'eux ou par leur mariage. Objectif 1: Pas de pauvreté. Éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes reste un des plus grands défis auquel l’humanité doive faire face.

Objectif 1: Pas de pauvreté

Alors que le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté a diminué de plus de moitié – passant de 1,9 milliard en 1990, à 836 millions en 2015 – encore trop de personnes luttent toujours pour répondre aux besoins humains les plus élémentaires. À l’échelle de la planète, plus de 800 millions de personnes vivent encore avec moins de 1,25 dollar par jour ; nombreux sont ceux qui n’ont pas accès à une alimentation convenable, à l’eau potable ou à l’assainissement. La croissance économique rapide dans des pays tels que la Chine et l’Inde a sorti des millions de personnes de la pauvreté, mais ce progrès est aussi réparti de façon inégale. Objectifs de développement.

Dans toutes les régions du monde, des voix s’élèvent pour demander un leadership et des mesures à l’échelle internationale pour lutter contre la pauvreté, l’inégalité et le changement climatique.

Objectifs de développement

En septembre 2015, les dirigeants du monde se sont réunis au Siège des Nations Unies à New York pour adopter un nouveau programme en matière de développement durable. Ce nouvel agenda pour 2030 comprend 17 nouveaux objectifs de développement durable (ODD), ou objectifs mondiaux, qui guideront la politique et le financement du développement pour les 15 prochaines années, en commençant par un engagement historique pour éradiquer la pauvreté. Partout. En permanence. L’année 2015 est aussi celle de la fin des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui ont mobilisé le monde entier en septembre 2000 autour d’un programme commun visant à s’affranchir de la pauvreté avant 2015.

Les OMD ont permis d’accomplir des progrès dans plusieurs domaines importants : Katherine Brickell. Dimension spatiale des inégalités - Les « classes moyennes », du social au spatial : retour sur un glissement dans les catégories savantes. 1 Un groupe de chercheurs sur les couches moyennes salariées réunit, à la fin des années 1970 et au (...) 1Au début des années 1980, des chercheurs1 font l’hypothèse qu’une fraction bien spécifique des couches moyennes salariées serait en passe de former un nouveau groupe social (Mehl, 1982).

Dimension spatiale des inégalités - Les « classes moyennes », du social au spatial : retour sur un glissement dans les catégories savantes

Cette « classe d’alternative » (Dagnaud, 1981) ou ces « aventuriers du quotidien » (Bidou, 1984) porteurs de l’héritage de Mai 68, sont désireux de changer la ville et changer la vie. Adossé à la croissance et à l’État Providence, aux différents bouleversements intervenus au sein de la société tout au long des Trente Glorieuses, ce groupe se définirait notamment par sa volonté de changer la société et sa capacité à le faire concrètement, dans la vie quotidienne et par l’engagement associatif. 2L’objectif de ce texte est double.

Justice spatiale – spatial justice. Inégalités sociales et parcours de vie – Inégalités sociales et parcours de vie. Les inégalités en images. Observatoire des inégalités. Observatoire Belge des Inégalités. The World Bank. "Population et inégalités dans le monde", le nouveau programme de Kh-Lyon - le blog geodatas. Sources de documentation de base pour le programme du concours 2016-17 de l'ENS de Lyon: Population et inégalités dans le monde Voir la lettre de cadrage du jury par le lien trois ouvrages larges et de qualité: Géographie Mondiale De La Population Nicole Sztokman Michelle Guillon édition Ellipses 2008.

"Population et inégalités dans le monde", le nouveau programme de Kh-Lyon - le blog geodatas

Dix propositions contre les inégalités. Salaire maximum, classes hétérogènes à l'école, sanctions contre l'abus de contrats précaires, allocation d'autonomie pour les jeunes, taxation accrue de la spéculation foncière…, réduire les inégalités, c'est possible, pour peu que les responsables politiques soient prêts à bousculer les privilèges.

Dix propositions contre les inégalités

Inégalités : le changement, c'est pour quand ? En matière d'inégalités, l'écart entre les discours et les actes est de plus en plus démesuré et cette situation fragilise notre démocratie. World Health Statistics 2016: Monitoring health for the SDGs. Résultats de recherche. Article de Revue ...Crise cotonnière, politiques publiques et inégalités spatiales dans le sud du Mali Jean-Étienne Bidou Bourema F ...

Résultats de recherche

Encyclopédie de poche La région Île-de-France, dont la superficie n’excède pas 2 % du territoire national, accueille plus de 23 % des entreprises françaises. Quelles sont les forces qui poussent les activités économiques Chapitre d'encyclopédie de poche ...II / Inégalités et disparités de santé, sociales et spatiales Haut Comité de la santé publique 1 La France a ... Ouvrage collectif. Publications - camilleschmoll2. 2015 (à paraître), avec Hélène Thiollet et Catherine Wihtol de Wenden, Migrations en Méditerranée, Editions du CNRS 2014 FEMMAGH (Marie-Pierre Anglade, Leila Bouasria, Meriem Cheikh, Fanny Debarre, Véronique Manry, Camille Schmoll), Expériences du genre, Karthala, Paris2011 avec Eleonore Kofman, Martin Kohli, Albert Kraler (dirs.), Gender, Generation and the Family in International Migration, Imiscoe Research, Amsterdam University Press, en open access 2011 avec Marzio Barbagli (dirs.), Stranieri in Italia.

publications - camilleschmoll2

La generazione dopo, Bologne, Il Mulino Thèse de doctorat 2004 Une place marchande cosmopolite. Publications. Travaux récents/Recent work Livres/Books Articles in english (refereed journals) Articles in english (collective volumes) Articles en français Articles non publiés/Unpublished articles 1. [commander ce livre] "De l'inégalité parmi les sociétés", par Jared Diamond. L'inégalité dans la répartition des richesses entre les sociétés est liée aux différences de milieux, pas aux différences génétiques. Mobilisant des disciplines aussi diverses que la génétique, la biologie moléculaire, l'écologie des comportements, l'épidémiologie, la linguistique, l'archéologie et l'histoire des technologies, Jared Diamond montre notamment : * le rôle de la production alimentaire (c'est-à-dire la domestication des plantes et des animaux sauvages, puis l'augmentation des vivres par l'agriculture et l'élevage, qui permet d'entretenir des bureaucraties et des artisans spécialisés dans la production des armes) ; * l'évolution des germes caractéristiques des populations humaines denses favorisées par la révolution agricole (les germes eurasiens ont tué plus d'indigènes américains et non eurasiens que les fusils ou les armes d'acier des Eurasiens) ; Nous savons tous que l’histoire a évolué de manière très différente pour les peuples des différentes parties de la planète.

I.